Essais

Nouveau Piaggio MP3: La légitimité!

Créateur de la mythique Vespa, le groupe Piaggio révolutionnait en 2006 le monde du deux roues en y ajoutant une troisième (roue). Le MP3 connut rapidement le succès, surtout lorsqu'au prix de quelques modifications, il devint accessible aux détenteurs de permis B, quelle que soit sa cylindrée. Sur les 150.00 exemplaires produits depuis son lancement, près de la moitié se sont écoulés en France, principalement dans la région parisienne, rien d'étonnant donc que le nouveau MP3 y soit présenté.

  • Wouters Bruno
  • 28 août 2014
  • Piaggio
  • 251 vues
Avantages et inconvénients

      Si le MP3 cartonne en France, il connaît aussi le succès en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni, en Espagne et en Hollande. Le trois roues transalpin constitue d'ailleurs la meilleure vente dans le segment GT sur le marché européen: de 7% en 2007, nous en sommes à 18% pour 2013! Sur ce marché, le groupe Piaggio caracole en tête des ventes scooters, avec 26% de parts, tenant la tête en Allemagne (36%), en Italie (32%), en Hollande (27%), en Belgique (24%), en France (23%) et en Espagne (21%)…

      Piaggio ne cache pas son ambition de jouer un rôle majeur dans les enjeux de mobilité en développant des solutions novatrices, le MP3 illustrant parfaitement cette volonté. Le concept du scooter à trois roues n'existait pas avant sa création par le groupe Piaggio. La Vespa en son temps révolutionna aussi la mobilité.

      Monsieur Colaninno, chairman du groupe ne dit pas autre chose lors de cette présentation en déclarant que "la mobilité changera fondamentalement ces prochaines années. De nouveaux besoins apparaîtront, liés à la croissance des grandes métropoles, non seulement Paris, Londres ou New York, mais aussi Le Caire Sao Paulo, Dehli ou Shanghai. Pour comprendre et répondre à ces nouveaux besoins, il faudra imaginer ce qui n'existe pas, de nouvelles solutions en complète rupture avec ce que nous connaissons." C'est ainsi que Piaggio travaille en étroite collaboration avec Harvard ou le MIT à Boston, pour imaginer les formes de mobilité de demain.

      En attendant la prochaine révolution

      En attendant la prochaine révolution, le MP3 en profite pour nous revenir en version 2.0, avec 80% de nouveaux morceaux dedans, suivant quatre axes: sécurité, confort, style et technologie embarquée. Le design, plus fluide, a nécessité un nouveau cadre 35% plus rigide, offrant plus de place et de confort au conducteur et à son passager. Si la trappe d'accès au coffre par l'arrière est passée à la trappe, c'est tout bénéfice pour la légèreté de la poupe, auparavant très massive, le nouveau dessin a permis de repenser la selle, plus longue (elle passe de 630 à 790 mm de long!).

      Le conducteur dispose de plus d'espace à bord, le passager aussi, qui reçoit en outre de nouveaux repose-pieds rétractables. Sous la selle, un vaste espace capable d'accueillir deux intégraux, une assertion que nous n'avons pu vérifier, ou une sacoche d'ordinateur portable, une évidence pas toujours respectée sur ce genre d'engin. Si la poupe s'affine sérieusement, s'inspirant du récent X10, la proue du MP3 évolue avec plus de discrétion vers plus de raffinement, avec une nouvelle bulle fumée ajustable en hauteur sur trois positions, plus large qu'auparavant, des blocs optiques redessinés, un éclairage de jour à LEDs, un guidon revu, tout comme le tableau de bord avec deux cadrans ronds encadrant un pavé digital multifonctions (consommations moyenne et instantanée, vitesse moyenne, vitesse maximale, jauge à carburant, totalisateur partiel, température extérieure avec alarme verglas).

      Infodivertissement

      Au dessus du bloc instruments, un espace de rangement avec prise USB, prise qui servira à connecter votre smartphone si vous craquez pour l'option PMP (Piaggio Media Platform). Votre Smartphone se transformera alors en un deuxième tableau de bord fourmillant d'informations plus ou moins utiles. Le groupe Piaggio semble beaucoup y croire, proposant l'option sur de plus en plus de modèles. Oui, bon, si ça peut leur faire plaisir…

      Plus important, les roues avant passent de 12 à 13" autorisant de plus grands disques de frein et une meilleure stabilité, le moteur subit quelques modifications, dont une commande ride by wire qui autorise deux cartographies et l'apparition de l'antipatinage ASR en plus de l'ABS à trois voies. Parmi les autres évolutions, un travail sur l'admission, l'échappement, avec pour objectif plus d'onctuosité, un bruit plus contenu mais plus flatteur, une consommation réduite de 15%. Il développe 40 ch, avec un couple de 45,5 Nm.

      Gromono

      Ne nous voilons pas la face, même redessiné, le MP3 reste massif, la faute à l'avant qui hérite des deux roues. L'assise, confortable, reste assez large et les plus petits d'entre nous auront peine à poser les pieds à terre bien à plat. Le moteur, puissant, perd naturellement un peu de sa superbe en mode éco, mais pas de quoi se sentir malheureux. Par contre, côté vibrations ou bruit, pas de progrès notable!

      Le gromono emmène avec vivacité notre MP3 pourtant bien massif, bien assez pour "avionner" sur les voies rapides, et de quoi justifier l'ASR: l'antipatinage intervient assez régulièrement sur le pavé pourtant sec de Paris! La stabilité ne peut-être prise en défaut, et rassurera celui qui n'est pas habitué à un deux roues classique, mais la lourdeur du train avant décevra celui qui pratique habituellement le scooter.

      Le freinage aussi se veut rassurant. Poignée gauche, frein arrière; poignée droite, frein avant; pédale au pied, freinage combiné: aucun souci pour s'arrêter. L'ensemble manquait de mordant, mais notre MP3 n'affichait pas encore 350 km au compteur!

      Le MP3 offre une formidable alternative à la voiture pour les possesseurs de permis B. Il aura sans doute plus de mal à convaincre les adeptes du scooter classique (ou de la moto!) par son poids conséquent, la sensation de lourdeur qu'engendre sa conduite, même si la qualité de ses prestations ne peut être mise en doute!

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

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