Essais

effet de serre

Si les premières 911 Targa sont apparues voici plus de quarante ans, peu après la présentation du coupé, elles n’ont pas toujours été inscrites au catalogue. L’intérêt de cette 911 originale devint relatif après l’arrivée du cabriolet. Mais la version 993 de la 911 vit la réintroduction de cette version. A la différence près que le toit amovible fût jeté aux oubliettes au profit d’un toit en verre rétractable. Une 911 « viospace » ! Présentation et essai de la plus originale des 911.
  • Piette François
  • 29 janvier 2007
  • Porsche
Avantages et inconvénients
  • Agrément du toit
  • Comportement préservé
  • Finition
  • Moteur/boîte toujours aussi fabuleux
  • Seulement en quatre roues motrices
  • Supplément demandé
  • Visibilité arrière nulle toit ouvert
Légendaire et inchangé Sous le capot arrière, pas de changement, il s’agit toujours d’un six cylindres à plat. Selon la version choisie (normale ou S), il cube 3.6 ou 3.8 litres, avec des puissances allant de 325 à 355 chevaux. Spécificité propre à la Targa, elle n’est disponible qu’en quatre roues motrices. Un équipement qui la rend d’autant plus exclusive… et plus sûre par temps pluvieux ! Le choix est donné entre une boîte manuelle à 6 vitesses et une boîte automatique à 5 rapports. Sur la route, cette 911 est semblable à toutes les autres : vive, rageuse dans les tours, mais sachant enrouler sur le couple en ville, cette Porsche sait tout faire. Y compris rugir des vocalises métalliques, ce dont on profite d’autant plus lorsque le toit est ouvert ! La transmission intégrale ajoute une dose de sécurité supplémentaire indiscutable, en permettant d’exploiter la puissance du flat-six sans pour autant devoir auparavant réciter son chapelet. Elle se comporte comme le coupé, ce qui n’est pas un mince compliment… Lunette arrière pratique On aura du mal, dans le cas de cette 911, de parler de « hayon », terme généralement réservé à des engins à la fonctionnalité plus évidente, mais pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit ! La lunette arrière s’ouvre pour accéder à un espace de rangement de 230 litres. Soit 25 de plus que dans le coupé, c’est toujours ça de pris… Pour ouvrir le toit, seulement 7 secondes suffisent, ce qui se fait en gardant le doigt sur le bouton. Une fois le toit rangé, le plaisir s’intensifie, grâce aux grondements furieux encore plus audibles du flat-six et aux rayons ensoleillés inondant l’habitacle. Une bonheur toutefois terni par l’absence de visibilité arrière… L’armature du pare-soleil constitue en effet un redoutable obstacle pour toute tentative de rétrovision ! Le confort est intégralement préservé, l’insonorisation souffrant logiquement lorsque le toit est ouvert, mais les turbulences restent assez bien maîtrisées. Pour le reste, il s’agit d’une 911, à savoir un engin parfaitement fini et à l’ergonomie étudiée. Cher toit ouvrant… Tarifiée à 96.800 € dans sa version Targa 4 (107.569 € en Targa 4 S), elle est plus chère de 6.873 € qu’une 911 Carrera 4 coupé équipée du toit ouvrant. Elle fait donc payer assez cher son originalité ! Surtout qu’elle n’est qu’à 2.541 € de la version cabriolet… Conclusion Cette Targa ajoute une indéniable valeur ajoutée par rapport à une 911 coupé, de part sa marginalité et son toit très convivial. Une 911 qui fait toutefois payer au prix fort cette seule exclusivité… Elle permet cependant de concilier les avantages du cabriolet à ceux du coupé, et ce, sans dénaturer le comportement routier originel, devenu légendaire… A cela s’ajoute une polyvalence remarquable : le toit permet en effet de profiter des rayons bienfaiteurs du soleil en été, et la transmission intégrale de série autorise la grimpette des cols enneigés. Une combinaison gagnante qui rend cette 911 plus intéressante qu’elle n’y paraît.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Porsche.

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