Essais

Volvo XC60 : Maintenir le succès

Le Volvo XC60 a été entièrement remanié pour faire face à une nouvelle génération de SUV de taille moyenne. Sa silhouette emprunte les gimmicks de style typiquement suédois pour mieux nous séduire !

  • Bervoets Wim
  • 02 juin 2017
  • Volvo
2,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Ambiance à bord
  • Confort de roulage
  • Equipement sécuritaire complet
  • Excellente installation audio
  • Style soigné et séduisant
  • Accessibilité arrière un peu restreinte
  • Boîte auto parfois hésitante
  • D5 sonore en charge
  • Masse élevée
  • Tarif élevé

Le précédent XC60 était un modèle à succès pour Volvo : les Suédois ont investi dans ce modèle en 2007 (alors que la marque était encore entre les mains de Ford) et ce capital fût amorti pendant 10 ans ! Résultat : grâce à quelques restylages bien placés, l’introduction de motorisations fiscalement intéressantes en 2013 et un plan leasing avantageux, les chiffres de ventes de ce SUV n’ont cessé de grimper et ont connu un sommet en 2015.

Avec cette nouvelle génération de XC60, Volvo a une approche différente. Cette fois, les Suédois ne sont plus entre des mains américaines mais chinoises. Le nouveau propriétaire de Volvo, Geely, s’affaire à renouveler toute la gamme. Après les modèles « 90 », avec le XC90 en guise de pionnier suivi par les S90 et V90, c’est désormais au tour de la série 60, que ce XC60 introduit.

Plateforme venant d’en-haut

Ce XC60 se situe donc un cran plus bas que le XC90 dans la gamme Volvo mais il utilise la même plateforme SPA (pour Scalable Product Architecture) que la série 90. Pour cette raison, la production du XC60 déménage de Gand vers la Suède où les autres modèles « 90 » sont également assemblés. Notre pays aura droit à la série « 40 » reposant sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture). Cette dernière série sera lancée dès la fin de cette année avec le XC40.

Un sain mélange

Retournons à notre XC60. Il ne paraît pas radicalement bouleversé : les mauvaises langues diront que Volvo a repris le profil de l’ancien XC60, agrémenté de quelques éléments du nouveau XC90. Nous ne nous attendions toutefois pas à une brutale révolution. Le précédent XC60 s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier et, sur notre marché, il est resté le leader durant quatre années ! Les Suédois ne sont donc pas fous : avec une telle machine à succès, pourquoi donc parier sur un tout nouveau concept ?

Ce nouveau SUV paraît toutefois moins lourd que le modèle précédent et il semble plus athlétique. Le nouveau langage stylistique se remarque surtout à l’avant avec la nouvelle calandre et les phares diurnes en « T » (qui rappellent le « marteau de Thor »), et à l’arrière par les feux en « L ». Le XC60 exhale un certain dynamisme que nous avons hâte d’essayer. Un dynamisme travaillé par Volvo : en effet, la nouvelle plateforme profite notamment de suspensions renouvelées.

Si l’habitacle du XC90 vous est familier, vous resterez en terrain connu avec ce modèle. Mais ce n’est certainement pas une critique : la nouvelle générations de modèles suédois propose un intérieur minimaliste dominé par des formes horizontales et par le système d’infodivertissement. En bonne tradition Volvo, les sièges sont excellents et, en option, ils peuvent être réglables dans tous les sens, outre une fonction massage. Le design épuré à l’intérieur et à l’extérieur exige toutefois une concession : le volume de coffre de 505 litres est inférieur à ceux de ses concurrents principalement germaniques.

Kit de démarrage

Pour ce lancement, Volvo reprend les mêmes moteurs que ceux des V90 et S90. Deux moteurs diesels et autant de moteurs essence, dont un hybride : les D4 et D5, ainsi que le T6 et T8 Twin Engine. Plus tard, le modèle profitera des moteurs D3 et T5. Les Suédois nous proposent, pour ce premier essai, les moteurs D5 et T6. Des moteurs comportant tous deux 4 cylindres et cubant 2 litres de cylindrée. Le diesel (D5) développe 235 ch et 480 Nm de couple, alors que le T6 (essence) promet 320 ch et 400 Nm de couple. Tous deux sont accouplés à une boîte automatique à 8 rapports.

Cette boîte automatique est le point faible du modèle. Dommage, car tout comme à bord des S90 et V90, elle ne permet pas de profiter du plein potentiel du D5. Ce dernier moteur est équipé du système PowerPulse qui donne une impulsion au turbo pour réduire le temps de réaction. L’insonorisation de ce moteur est exemplaire… Jusqu’au moment où vous enfoncez la pédale de droite, auquel cas il réveille sa voix un cran plus haut que ses concurrents. Le moteur essence T6 est particulièrement agréable et il nous a fait meilleure impression qu’à bord des V90 et S90. Toutefois, il lui manque un peu de personnalité et une voix plus agréable.

Pour se sortir d’une certaine torpeur, ces moteurs sont idéaux. Ce qui est une bonne nouvelle car Volvo a désiré un XC60 plutôt dynamique. Il paraît en effet, plus léger et vivant que le gros XC90, mais ne peut toutefois masquer sa masse de 1,8 tonne. Les Suédois ont heureusement éviter le piège du modèle trop dynamique : le confort reste le critère le plus important, surtout en combinaison avec la suspension pneumatique qui équipait nos deux moteurs.

Safety first

La sécurité : c’est un sujet capital pour Volvo. En option, vous pouvez opter pour le « Pilot Assist » qui va même plus loin qu’à bord du XC90 et rend ce SUV plus proche que jamais d’une voiture autonome. Il vous fait simplement poser les mains sur le volant, surtout lors des dépassements ! Cette Volvo prévient également tous les dangers : depuis le changement involontaire de bande à l’apparition inopinée d’un obstacle devant le véhicule.

La carte des prix

Toute chose a son prix. Le XC60 n’est pas bon marché. En attendant l’arrivée du D3, c’est le moteur D4 qui fait figure de modèle d’accès… à 49.250 € ! Le plus cher des XC60, c’est le T8 qui coûte quelque 70.250 € mais qui peut néanmoins se révéler avantageux par le jeu fiscal. Une carte des prix costaude en attente d’une véritable version d’appel mais qui ne diffère pas énormément de celle de son prédécesseur. Près de deux tiers des nouveaux XC60 seront pris en leasing et Volvo aura sans doute de bonnes affaires à proposer à ce sujet.

L’équipement de série de l’exécution Momentum est étendu et comprend entre autres la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de somnolence, la climatisation automatique bizone, le système multimédia étendu (mais sans navigation), les phares LED et les capteurs de parking. La finition Inscription rajoute la sellerie cuir et le siège conducteur électrique. Les plus importantes options sont regroupées dans des packs : les mélomanes devraient d’ailleurs opter pour la fantastique stéréo Bowers & Wilkins.

Succès garanti

Le précédent Volvo XC60 est resté près de 10 années au catalogue, tout en dominant régulièrement son segment. La nouvelle génération a toutes les cartes en main pour renforcer cette position de leader : un look moderne et séduisant, un confort de haut niveau, un équipement sécuritaire royal et une belle palette de motorisations. Le succès nous semble garanti !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

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