Essais

so british!

Sous ses airs de SUV raffiné et élégant, ce Range Sport millésime 2010 dissimule un véritable missile sol-sol grâce au moteur V8 suralimenté emprunté à la Jaguar XK-R.
  • Piette François
  • 09 septembre 2009
  • Land Rover
Avantages et inconvénients
  • Ergonomie
  • Freins
  • Motricité
  • Performances
  • Consommation élevée
  • Emissions de co2
  • Poids (inertie)

2Ils n’ont pas peur, ces Anglais. Nous faire rouler à gauche sur des petites routes étroites et sinueuses des Highlands écossais à bord d’un mastodonte de 510 chevaux et de 2,6 tonnes, sous des trombes d’eau qui plus est, pourrait relever de l’inconscience aux yeux de certains. Oui, mais… Chez Land Rover, ce sont des pros. Alors, pour nous faire profiter pleinement de toutes les capacités de cette incroyable voiture, ils n’ont pas hésité à nous emmener sur un ancien circuit de Formule 1, là où Stirling Moss et Jacquie Stewart faisaient chauffer la gomme dans les années 60. Aujourd’hui, cette piste légendaire n’est plus que l’ombre d’elle-même, laissée à l’abandon au beau milieu des champs. Mais une langue de bitume, spécialement réasphaltée pour l’occasion, nous a permis de voir ce que ce nouveau Range Sport Supercharged a vraiment dans le ventre.

Chevaux à gogo

Le cœur de la bête, c’est bien sûr le nouveau V8 suralimenté par compresseur Twin-Vortex. Calage variable de la distribution, collecteur d’admission à longueur variable, injection directe… la puissance atteint 510 chevaux et le couple 625 Nm. Côté consommation, la moyenne normalisée est de 15 l/100 km, ce qui représente une baisse de 5,7% par rapport au modèle précédent (pourtant moins performant). Mais dans la réalité, comptez plutôt 20l/100 km. Pas très politiquement correct tout ça, mais il se vendra plus de Range Sport Supercharged à Dubaï, Moscou et Pékin que dans nos contrées.

Amortissement actif

Premier test : 0 à 120 km/h à fond, puis freinage maximum. Sur une piste recouverte d’eau, la motricité est impressionnante : rien ne bouge (0 à 100 km/h en 6,2 secondes). Mais ce n’est rien à côté du freinage. Les étriers en aluminium à six pistons pincent les disques avant de 380 mm avec une puissance inouïe, malgré la vitesse, le poids et l’inertie. Merci Brembo ! Le second exercice est un slalom très serré effectue à faible allure entre des jets d’eau. Le système d’amortissement actif fait merveille : la voiture ne prend pratiquement aucun roulis et se comporte comme une ballerine. Impressionnant.

Lifting discret

Pour son millésime 2010, le Range Sport s’est également repoudré le nez. La face avant, surbaissée, est équipée d’une nouvelle calandre à deux barres longitudinales et d’une entrée d’air plus large. Les phares LED à motifs sphériques entrecroisées ajoutent une touche de modernité, et les ailes avant ont été redessinées. A l’intérieur aussi, il y a du changement, avec une toute nouvelle planche de bord entièrement réagencée et une finition de meilleure qualité. Les sièges sont plus profonds et plus enveloppants, et les LED blanches forment un halo lumineux discret à différents endroits de l’habitacle. Prix : 84.000 euros, hors options…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Land Rover.

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