Essais

Renault Clio RS F1 Team

Que Renault excelle en Formule 1, cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un œil aux publicités de la marque ou aux dernières séries spéciales… F1 Team ! On ne peut être plus explicite ! Alors, à part une série de stickers, qu’est-ce qu’elle nous apporte de plus qu’une Clio RS de série ? Principalement, un autobloquant ! Combiné avec de fins réglages du châssis et des freins indestructibles, cela change pas mal de choses…
  • Piette François
  • 05 octobre 2007
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Comportement au sommet
  • Freinage puissant
  • Moteur rageur
  • Motricité efficace
  • Prix compétitif
  • 6 courte (autoroute)
  • Position de conduite
  • Style assez voyant
  • Suspension ferme

Style

Avec sa robe d’un bleu électrique, ses nombreux stickers et son damier stylisé sur le toit, notre exemplaire passait difficilement inaperçu ! Les clients de nature discrète auront la possibilité de commander l’auto dénuée de tous ces autocollants… Les jantes de 17 pouces anthracite, contrastent avec le reste et font dans la sportivité discrète mais de bon goût.

Motorisation

Le moteur, lui, ne change pas. Pour rappel, il s’agit d’un 4 cylindres essence de 2 litres et développant 200 chevaux, tout rond, au régime de 7.250 tr/min. Le couple atteint l’excellente valeur de 215 Nm, preuve de l’excellent remplissage du moteur. Mais cette valeur est malheureusement atteinte au régime assez élevé de 5.550 tr/min. Le tout est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, à l’étagement pour le moins resserré. Que du bon pour une petite sportive de cette trempe !

La mise en route du moteur ne trompe pas sur ses intentions sportives : la sonorité est rauque et confirme le potentiel du moteur. La mise en route est immédiate et le moteur monte gaillardement dans les tours. A ce stade et conduite normalement, on ne peut toutefois s’empêcher de regretter un manque de tempérament. Puis, l’aiguille du compte-tours vient flirter les 5.000 tr/min et là, tout bascule. Le grondement devient franchement rageur, le quatre cylindres hurlant à plein poumon et la poussée s’intensifie franchement ! Il n’y a plus que le petit témoin au tableau qui s’allume à 7.500 tr/min pour intimer l’ordre au conducteur de passer au rapport supérieur. Sans aucun doute, voici l’un des meilleurs moteurs jamais fabriqué par le constructeur…

On l’a dit, les rapports sont très serrés et rapprochés. Voilà qui peaufine le sourire du conducteur une fois sur petites routes, mais fait frémir les tympans sur autoroute ! Le petit 4 cylindres tournant alors haut dans les tours… Renault vient cependant d’annoncer que cette boîte 6 recevra des rapports de cinquième et sixième allongés.

Tenue de route

Vive, agile, cette Clio RS se manie du bout des doigts et vire franchement. On sent le châssis rigide et réactif aux moindres injonctions du commandant de bord ! Le train avant est finement mis au point et se révèle très tranchant en entrée de courbe. L’autobloquant facilite la sortie de virage, avec une motricité sans faille ! La direction, en dépit de son assistance électrique, s’est montrée incomparablement meilleure que celle équipant les autres Clio, tant au niveau du ressenti que de l’agrément et de la précision.

Le freinage est spectaculaire ! Il s’agit même de prendre garde à l’attaque franche de la pédale, sous peine d’envoyer les passagers, droit vers le pare-brise… Un bon moyen de vérifier si tout le monde a bien mis sa ceinture !

Confort

Une telle efficacité routière, la Clio RS F1 Team le paye au prix d’un confort de suspension logiquement raffermi. Que les fragiles du dos s’abstiennent, cette Clio secoue les passagers et les tient informés quant aux déformations du revêtement. Les sièges Recaro de notre exemplaire, s’ils maintiennent parfaitement, manquent d’un peu de moelleux et limitent fortement l’habitabilité arrière. La position de conduite est perfectible, avec un volant seulement réglable en profondeur si l’option carte mains libres n’est pas retenue.

Pour le reste, l’ergonomie est identique à celle d’une Clio « normale » et l’insonorisation est efficace. Elle ne laisse, en effet, filtrer que la sonorité rageuse du moteur.

Tarifs et équipement

Vendue à 23.750 €, cette version F1 Team R27 se montre plutôt concurrentielle ! Une Corsa OPC, moins puissante de 8 chevaux et moins rigoureuse également, est de 248 € plus chère. La Mini Cooper S (175 chevaux), toujours aussi fashion mais pas pour autant plus amusante que la Clio, est affichée à 23.950 €. Quant à la Peugeot 207 RC (175 chevaux), plus confortable que sportive, nous attendons la publication de son prix de vente.

En ce qui concerne la consommation, comptez une moyenne de 10,5 litres environ, ce qui comprend des trajets routier, autoroutier et urbains.

Conclusion

Voilà sans doute la preuve que, même aujourd’hui, il est encore possible de proposer un véhicule qui promet un grand plaisir de conduite. Rigoureuse mais amusante, relativement bon marché mais généreuse, cette Clio RS est toujours aussi sympathique. Cette version F1 team, si elle rajoute une dose d’exclusivité via sa plaquette numérotée dans l’habitacle se révèle aussi plus rigoureuse, grâce à un autobloquant qui la rend encore plus efficace. Pas que pour la frime, cette petite Clio !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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