Essais

Usine à sensations

Véritable hommage à la participation du constructeur en F1, la Renault Clio Sport F1 Team R27 (ouf !) se veut haute en couleurs, au propre comme au figuré. Avec 200 ch sous le capot et l’adoption d’un châssis sport, elle est la digne héritière des petites GTI des années 90.
  • Piette François
  • 08 mai 2007
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Esprit "gti"
  • Habitacle sympa
  • Performances
  • Style
  • Bruyante sur autoroute
  • Prix
  • Prix costaud
Avant tout machine à sensations, la Renault Clio F1 Team plonge immédiatement son conducteur et ses passagers dans une atmosphère « racing ». Cela commence dès que l’on pénètre dans l’habitacle, lorsqu’on prend place dans les très beaux sièges baquets Recaro. Gainé de cuir, le volant reprend en son centre une ligne en surpiqûre rouge pour rappeler où se trouve le point neutre de la direction. Le compte-tours est quant à lui gradué avec des chiffres de plus en plus imposants au fil que le régime moteur augmente. Avec une zone rouge démarrant à presque 8000 tr/min, ce dernier dispose également d’un voyant lumineux qui clignote lorsqu’il est temps de passer un rapport. D’autres accessoires moins visibles tels que les petits rétroviseurs ou le pédalier en aluminium complètent cette ambiance résolument sportive. Châssis sport Si l’intérieur est plutôt suggestif, la carrosserie de cette Clio vitaminée ne fait pas du tout dans la dentelle! Les voies sont élargies, les boucliers sont agressifs et l’extracteur d’air disposé sous le pare-chocs arrière en font une petite bombe extrêmement agressive. Qui plus est, cette version dispose d’un stripping spécifique qui recouvre le toit entièrement et quelques ouvrants en partie. Notez que cette décoration à connotation « tuning » peut être retirée à la demande du client. Avec une assiette abaissée de 7 mm par rapport à une Clio Sport « normale », la F1 Team se distingue également par ses jantes Bebop anthracite de 17 pouces spécifiques et ses amortisseurs à la raideur augmentée (+ 27 % à l’avant et + 30 % à l’arrière). En outre, ses étriers de freins Brembo (disques ventilés de 312 mm l’avant et 300 mm à l’arrière) sont peints en rouge, ajoutent encore du caractère à l’ensemble. Bruyante Resté identique à la Clio Sport, le moteur est un 2 litres atmosphérique qui développe la puissance de 197 ch à 7250 tr/min. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, il délivre un couple de 215 Nm à 5500 tr/min. Vous l’aurez compris, avec un couple placé aussi haut, il est nécessaire de cravacher cette mécanique pour en tirer toute sa quintessence. Au final, ce bloc se révèle très « vivant » tant il faut « taper » dedans pour profiter de ses chevaux. En contrepartie, sa sonorité profonde très présente dans l’habitacle se montre vite usante sur les longs trajets, aidée qui plus est par une boite très courte. Sur autoroute, à 120 km/h, le moteur tourne à près de 4000 tr/min en sixième ! Résultat, la consommation s’en ressent (comptez une dizaine de litre en roulant cool) et les oreilles en prennent un coup ! Numérotée Très ferme, son amortissement fait merveille. En courbe, la F1 Team ne prend que très peu de roulis et prendre de belles trajectoires devient rapidement un jeu d’enfant. Bien que « scotchée » à la route, elle reste néanmoins joueuse lorsqu’on la pousse à la glissade. En contrepartie, les suspensions se révèlent intraitables lorsque le terrain est dégradé, secouant fermement des passagers qui prendront leur mal en patience. Assez radicale dans ses choix techniques, cette Clio est réservée à un public averti qui ne considère pas le confort comme un élément prioritaire. En contrepartie, elle se montre aussi bien docile sur routes que sur circuit lors de meetings ponctuels. Si chaque F1 Team est numérotée grâce à une petite plaque commémorative située entre les sièges avant, elle n’est étrangement pas produite en nombre limité. Un beau jouet par forcément donné : 23 750 € !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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