Essais

La maturité

Apparu en 2009, le Scénic de troisième génération a bénéficié cet hiver d'un léger restylage dont profite principalement la face avant. La figure du Scénic se modernise donc, avec de nouveaux phares plus allongés, des feux de jour LED et quelques touches de chrome de part et d'autres du bouclier avant. Très discrètes évolutions aussi à l'intérieur, dans les teintes ou les finitions de certains matériaux.

  • Wouters Bruno
  • 18 juillet 2012
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Ambiance à bord
  • Comportement plaisant
  • Freins
  • Équipement
  • Consommationé
  • Performances un peu

Notre Scénic Bose Edition avait plutôt fière allure en blanc nacré avec son toit ouvrant vitré (option à 1.000€) et ses jantes Sari noir diamanté en 17 pouces. A l'intérieur, belle harmonie de noir, avec des éléments Piano Black et des matières soigneusement finies, comme le revêtement moussu de la planche de bord. De la belle ouvrage. On découvre dans cette version 2012 quelques nouveautés, comme le Visio System (une option facturée 400€). Composé d'une caméra HD qui détecte les marquages au sol, le Visio System prévient le conducteur en cas de franchissement de bande sans avoir actionné les clignotants.

Dotation généreuse

Le système commande aussi le réglage des phares, basculant du mode grands phares au mode croisement automatiquement. Le GPS Carminat TomTom fait partie de la dotation de série, et peut se voir enrichi de la caméra de recul (option de 400€), tout comme l'installation Bose spécialement étudiée pour le Scénic. Le moteur dCi 110 est annoncé avec une consommation normalisée de 4,1 L, un chiffre que nous n’avons guère approché avec 6,7 L de moyenne sur notre essai, et des rejets de 105 gr/km. Le couple culmine à 260 Nm. Notons encore parmi l'équipement le Stop&Start, l'accès mains libres, l'ESP avec l'aide au démarrage en côte, la climatisation bizone, les vitres arrières surteintées, l'allumage automatique des projecteurs, le rangement central coulissant, le régulateur – limiteur de vitesse, le frein de parking automatique…

Accueil trois étoiles

La position de conduite avec le Scénic 3 est devenue très naturelle, et proche de celle obtenue au volant d'une berline classique. Nous apprécions de pouvoir régler le volant assez bas, grâce aux instruments placés haut sur la planche de bord, et décalés vers le centre. La 208 n'est pas seule à offrir la lecture du combiné par-dessus le volant! Le levier de vitesses toute naturellement sous la main, complétant ainsi la parfaite ergonomie de la position de conduite. Nous serons un peu moins enthousiastes sur la disposition des commandes et leur intuitivité, pas toujours naturelle. Mais hormis cette remarque, les occupants du Scénic sont choyés, bien installés dans un environnement soigné.

Comportement dynamique

En Dynamique, le Scénic propose des prestations tout à fait agréables, bien plus "automobiles" qu'utilitaire, avec un comportement sain et précis, avec des suspensions qui contrôlent parfaitement le roulis tout en préservant un excellent confort. Les kilomètres s'enchainent donc sans fatigue ni lassitude. Le petit bloc 1.5 dci se montre assez vaillant que pour s'en contenter. Sans doute sera-t-il moins fins sur des routes de montagne à pleine charge, mais il suffira amplement à la tache la plupart du temps, sans se montrer particulièrement envahissant au niveau sonore, contrairement aux montants de toit à haute vitesse. Le freinage aussi peut faire partie des qualités du Scénic avec un bon mordant et une attaque à la pédale franche et facile à doser. Le Scénic reste un véhicule très agréable à vivre, tant au niveau du comportement que de la vie à bord, et cette "Bose Edition" se montre plutôt bien équipée. Le dCi 110 offre de belles prestations dans la plupart des cas et devrait suffire aux plus nombreux d'entre nous.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Renault.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km