Essais

Franchement convaincante !

Certes, la 9-3 n’est plus toute jeune et ce ne sont pas les multiples face-lifts qui changeront la donne. Elle adopte maintenant un regard assez torturé et une proue menaçante qui n’arrivent pas vraiment à cacher l’âge du modèle. Mais le meilleur est ailleurs, notamment sous le capot, avec un diesel de la meilleure veine !
  • Piette François
  • 19 juin 2008
  • Saab
Avantages et inconvénients
  • Boîte manuelle
  • Comportement routier
  • Finition de qualité
  • Moteur excellent (performances
  • Contours difficiles à délimiter
  • Freinage moyen
  • Moteur uniquement dispo en aero
  • Rétros trop petits
  • … mais quelques mesquineries

 

Présentation

Plus agressive de l’avant, la 9-3 devient plus lisse de profil, grâce à l’absence de baguette latérale. Un plus pour le look, un moins pour la protection contre les petits chocs… Pour la reconnaître au premier coup d’œil, le regard de la 9-3 se voit surmonter d’un trait lumineux diurne.

Moteur

Sous le capot, on retrouve toujours ce même moteur diesel, provenant de chez Fiat. Rebadgé de JTD en TiD, il gagne ici un deuxième turbo et un T supplémentaire dans son appellation. Sur le papier, le gain en performances est spectaculaire, ce bon vieux 1.9 JTD reçoit un sérieux coup de fouet qui le fait fournir 180 chevaux à 4.000 tr/min et pas moins de 400 Nm à 1.850 tr/min. En termes de valeurs spécifiques, nous voilà tout en haut du classement ! Ce moteur peut recevoir les services d’une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à six rapports.

Question performances, Saab annonce 8,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et 225 km/h en pointe ! Sans avoir été jusqu’à vérifier ces chiffres, je peux vous confirmer que cette Saab tire fort ! Le plus impressionnant reste encore la linéarité de la poussée qui ne faiblit absolument pas entre 1.500 et 4.000 tr/min tr/min ! Le temps de réponse est absent et l’on se surprend à enchaîner très vite les rapports, même en conduite dynamique. Voilà qui est évidemment tout bénéfice pour la consommation, que nous avons relevée à 6,3 l/100 km (149 grammes de CO2 au km) ! Un autre record, pour une voiture de cette taille et de cette puissance ! La boîte manuelle de notre exemplaire était plutôt agréable à manipuler.

Tenue de route

Rentré dans le giron de GM depuis pas mal d’année maintenant, Saab subit les économies d’échelle et ses voitures reposent sur des plateformes de la galaxie du géant américain. Sous sa robe suédoise, on retrouve donc un châssis d’Opel Vectra. Assez confortable, la 9-3 affiche une stabilité redoutable, tant en ligne droite qu’en virage. Correctement agile, cette Saab présente un comportement facile et très sain. Seul reproche : le freinage. La pédale est spongieuse et manque de mordant ! Et au vu des performances de la bête, voilà qui n’est pas des plus rassurants ! Peut-être était-ce dû à notre exemplaire, déjà passablement kilométré…

Confort

Confortable, ce châssis de Vectra l’est ! Les longs trajets ne sont qu’une formalité, d’autant plus que l’insonorisation est bord est assez poussée. Spécialité suédoise : les sièges ! Et cette 9-3 ne déroge pas à la règle… S’agissant d’une version Aero, on aurait juste aimé un maintien latéral plus marqué. Mais là, on chicane… L’habitabilité est correcte, à toutes les places. Notons enfin que la planche porte-chapeau arrière, de couleur crème sur notre exemplaire, se reflétait de manière fort désagréable sur la lunette arrière !

Vient maintenant une série de petits détails qui font tout le charme de cette Suédoise : on commence par la finition, impeccable et intégrant des matériaux de très bonne facture. La présentation est donc agréable et se voit agrémentée du « Night Panel », qui n’éclaire que le compteur de vitesse la nuit, de manière à ne pas éblouir les yeux. Ensuite, le porte-gobelet est sans doute l’un des plus spectaculaires de la production automobile actuelle : son déploiement est à lui seul, une véritable attraction pour les passagers ! De plus, le contact se situe toujours derrière le levier de vitesse, même si la marche arrière ne se bloque plus au verrouillage du bolide… Enfin, le frein à main est assez stylé, épousant la forme d’une arche, mais pas diaboliquement ergonomique !

Dernier petit détail : les rétroviseurs sont franchement petits !

Tarifs et équipement

Ce moteur n’existe qu’avec la finition Aero, ce qui met tout de suite la barre assez haut niveau équipement et… prix ! Ce sont donc quelque 34.450 € qu’il vous faudra débourser pour vous porter acquéreur d’une Saab 9-3 TTiD Aero à boîte manuelle… Heureusement, la liste des équipements de série est plutôt complète : climatisation automatique bizone, sièges avant chauffants, volant multifonction, sièges sport en cuir, volant et pommeau de levier de vitesses en cuir également, EBD, ESP (traduit par TCS chez Saab), fixation Isofix, airbags rideaux avant et arrière, ordinateur de bord, cruise control, filtre à particules, lecteur CD à 4 haut-parleurs et 70 Watts, jantes alliage en 17 pouces,…

En option, la peinture métallisée est affichée à 650 €, le siège conducteur réglable électriquement à 1.000 €, le radar de recul à 360 € (franchement nécessaire), le détecteur de pluie à 150 €, les phares Bi-Xénon à 600 €, le système de téléphonie Bluetooth avec reconnaissance vocale à 650 €,…

Bref, si la voiture est globalement très bien équipée, on peut regretter la présence de quelques mesquineries, comme le détecteur de pluie et le système Bluetooth…

Conclusion

Excellente surprise que cette 9-3 ! Sous des dehors vieillissants, elle affiche des performances étonnantes et qui plus est, doublées d’une sobriété encore plus remarquable ! Une berline à considérer avec beaucoup d’attention pour qui entend s’offrir une berline au diesel vigoureux !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Saab.

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