Essais

Simple, mais efficace !

Les versions Crossover sont à la mode et cela tombe plutôt bien pour Saab ! D’un coup d’extensions en plastique, un modèle un peu dans l’ombre se voit rafraîchi et dans le feu de l’actualité ! Le développement, peu onéreux, donne néanmoins de bons résultats !
  • Piette François
  • 04 novembre 2009
  • Saab
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Cote attractive
  • Equipement complet
  • Moteur souple et silencieux
  • Sécurité active et passive
  • Biopower sans intérêt chez nous (pas de pompe !)
  • Taxes élevées

Ce bon vieux plastique granulé !

Gimmick indispensable de toute voiture se voulant « baroudeur », les extensions en plastique parcourent le périmètre de la voiture, un peu à la manière d’une Audi Allroad ou d’une… Dacia Sandero Stepway ! Il n’empêche, avec ses jantes de 17 pouces, ses extensions granuleuses, ses deux généreuses sorties d’échappement, sa garde au sol relevée et ses feux blancs, la 9-3X en jette ! Discrètement, mais le résultat est tout à fait dans le coup ! Surtout en blanc, couleur très tendance à l’heure actuelle.

Transmission intégrale… Sauf pour le diesel !

Avec de telles prétentions esthétiques, Saab se devait évidemment de compléter par un ramage à la hauteur ! Autrement dit, la transmission intégrale ! Baptisée XWD, cette transmission a déjà fait ses preuves sous le capot de la version Turbo X. Ce système répartit de manière permanente le couple entre les essieux avant et arrière. En option, il est possible de disposer d’un différentiel arrière à glissement limité (appelé eLSD), qui fait varier la répartition du couple entre les deux roues de l’essieu arrière. La version diesel n’a toutefois pas droit à cette transmission et s’en tient à la traction avant. Pour l’instant ?

Trois moteurs

C’est du lourd ! Pour sa 9-3X, Saab ne propose que de puissantes motorisations ! Une bonne idée pour l’image et les performances, mais plutôt discutable au niveau des ventes ! Deux moteurs sont directement associés à la transmission intégrale : le premier fonctionne au bioéthanol. D’une cylindrée de 2 litres, il fournit 210 chevaux et 300 Nm. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Un moteur essence de même cylindrée et de puissance identique est également proposé. Ce dernier peut être associé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. En diesel, le 1.9 TTiD fournit 180 chevaux pour 400 Nm via une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Saab annonce des émissions de 145 gr/km dans son cas.

Une fois à bord…

Pas de modification notable dans l’habitacle, tout semble toujours aussi bien disposé, logique et ergonomique. Une tradition suédoise particulièrement agréable. D’autant que les matériaux sont de qualité et la finition digne des produits premium. Chez Vroom, on adore le porte-gobelet de la Saab 9-3, qui s’articule dans un superbe ballet ! Habitabilité, position de conduite et espaces de rangement, tout y est tout à fait correct ! Dans le coffre, le volume peut grimper de 477 à 1.331 litres et le plancher dispose d’un avantageux système de compartiment qui évite aux affaires de sa balader en toute liberté !

Le plein, c’est par où ?

Notre modèle disposait du moteur fonctionnant au bio-éthanol. Une idée qui a fait beaucoup de bruit à son lancement, mais qui semble un peu mise à l’écart aujourd’hui par les autres constructeurs. D’autant qu’en Belgique, une seule pompe sert du bioéthanol ! Et encore, elle est cadenassée ! Heureusement, le moteur accepte de l’essence traditionnelle.

Douce et pétillante !

Comme le veut la tradition maison, la clé se glisse derrière le levier de changement de vitesses. Une fois en route, le moteur se révèle particulièrement silencieux. Un constat qui ne changera pas, une fois en route. Doux et souple, il n’hésite cependant pas à faire parler la poudre lorsqu’on lui titille la pédale de droite ! Sa sonorité à l’échappement est particulièrement agréable et, au final, il s’apprécie surtout à bas et moyens régimes. La boîte commande 6 rapports qui s’enchaînent sans vraiment y penser, au moyen d’une commande ferme et aux verrouillages précis.

Comportement imperturbable

Armée d’une transmission intégrale sophistiquée, la 9-3X présente un comportement très sûr et assez efficace. La direction est bien calibrée et permet de placer la voiture avec une bonne précision. Si elle est surélevée, la suspension ne compromet ni le comportement routier, ni le confort qui reste d’excellente facture.

Tarifs doux

A 35.500 €, vous pourrez déjà vous portez acquéreur d’une 9-3X diesel, à deux roues motrices seulement, mais à l’équipement assez complet : sièges chauffants (il fait froid là-haut !), volant multifonctions, vitres athermiques, jantes alliage de 17 pouces, antibrouillards, climatisation bizone, rétroviseurs électriques et chauffants, cruise control,… En essence, il faudra débourser 39.280 € et 500 € supplémentaires pour la version BioPower. La consommation de cette dernière aura tourné autour des 11 l/100 km. Saab annonce des émissions de 194 g/km.

Conclusion

Non, ces quelques modifications n’en font pas un tout nouveau modèle. Mais elles ont au moins le mérite de nous rappeler que la 9-3 est une voiture bien conçue, confortable et très sûre. Cette version « baroudeur » ne risque cependant pas de faire exploser les ventes en Belgique, la faute à une palette de motorisations trop puissantes que pour être fiscalement intéressantes. Dommage, car le produit mérite que l’on s’y attarde, pétri qu’il est de qualités.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Saab.

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