Essais

Spanish fever !

Déjà épinglée pour son design dynamique et ses motorisations diesel sobres (Ecomotive surtout), l’Ibiza nous revient agrémentée de trois nouvelles versions. Parmi celles-ci, deux font clairement place au sport, FR et Cupra, et peuvent même se décliner en une variante exclusive, baptisée Bocanegra. De petite citadine jeune, l’Ibiza se donne alors des airs de collector !
  • Piette François
  • 10 juillet 2009
  • Seat
Avantages et inconvénients
  • Châssis plaisant
  • Conso (1.6 tdi)
  • Freins costauds
  • Ligne sportive
  • Performances
  • Banquette arrière trop verticale
  • Sonorité trop étouffée (fr)
  • Spécificités bocanegra uniquement cosmétiques

Cupra, une longue histoire…

C’est en 1996 qu’apparaissait pour la première fois une Ibiza Cupra sur nos routes. Cette dernière faisait parler la poudre, non seulement sur voies publiques, mais également en course, en triomphant notamment en championnat des rallyes en catégorie 2 litres. Depuis, quatre générations de Cupra se sont succédées et sont à chaque fois venues chapeauter une gamme déjà fort riche. On se souvient notamment de la version 2004, où la Cupra bousculait les idées reçues, en associant esprit sportif avec un rugueux TDI ! Mais sous ses airs agricoles, ce dernier présentait un caractère brutal propre à désarçonner plus d’un conducteur aguerri, ainsi qu’une sobriété stupéfiante !

Echappement de Lambo !

Pour se différencier des autres Ibiza, la nouvelle Cupra adopte une parure de guerre, avec effet diffuseur à l’arrière, prises d’air supplémentaires à l’avant, boucliers revus, jantes larges, sièges sport, cadrans spécifiques et logo « Cupra » inséré un peu partout. Enfin, comment passer à côté de la tonitruante sortie d’échappement centrale ? De forme trapézoïdale, elle n’est pas sans rappeler une certaine Lamborghini LP 640… Mais à y regarder de plus près, on ne peut réprimer un léger sourire ironique : dans cette colossale tubulure, on peut en effet distinguer deux petits tuyaux d’échappement !

Technologie de pointe

Pour cette quatrième mouture, Seat n’a pas pris les choses à la légère. L’arsenal technologique présent est impressionnant, surtout si l’on considère le segment de la petite Ibiza ! Moteur essence à injection directe et double suralimentation, boîte à 7 rapports et double embrayage, différentiel électronique autobloquant XDS,… Le pedigree en impose ! Le downsizing a également fait son œuvre, puisque le moteur ne cube que 1.4 l… Mais quel potentiel ! En effet, les ingénieurs ibères ont réussi à en tirer 180 chevaux, ce qui en fait une variante exclusive à cette Cupra. Les performances parlent d’elles-mêmes : 225 km/h et 0 à 100 km/h en 7,2 secondes ! Le tour de force est d’avoir réussi à obtenir des émissions de CO2 de seulement 148 g/km ! Seat annonce qu’une version diesel n’est pas à l’ordre du jour, pas plus qu’une version à boîte manuelle.

Grondement rauque

Discret au ralenti et à vitesse constante, le petit 1.4 TFSI mugit dans un grondement rauque lorsque le conducteur fait appel à ses ressources ! Prometteur et jouissif ! Plutôt vif, le moteur répond à l’appel du pied droit par une franche poussée ! Mais aussi soutenue soit-elle, cette poussée n’est pas aussi saisissante que celle de l’ancien TDI, qui distribuait à tout va ses claques rugueuses dans le dos ! Linéaire, ce moteur pousse sur toute sa plage de régimes et n’impose aucunement d’aller chercher les derniers tours ! Le châssis, lui, encaisse sans broncher cette puissance et la motricité est excellente. Elle est, il est vrai, bien aidée par le système XDS, qui simule un autobloquant mécanique, mais en agissant avec plus de douceur et sur les freins. Efficace, agile, mais pas follement joueuse, l’Ibiza Cupra privilégie avant tout la rigueur. Quant aux freins, ils sont étonnants de puissance ! Une option permet de renforcer davantage le système. Enfin, excellente nouvelle pour ceux qui ont connu l’ancienne génération, le châssis est enfin devenu - presque - tolérant pour les lombaires !

FR, Cupra bâillonnée

Tout de suite, face à une Cupra, la différence est perceptible : bien sûr, l’ambiance est moins « racing » que dans cette dernière, mais les freins sont aussi moins percutants et le moteur a perdu un peu de sa poigne. Et puis, le bruit sourd de cette dernière a fait place à une sonorité feutrée plus banale. Une FR, cela évoque la performance, mais pas autant qu’une Cupra. Le juste milieu semble donc trouvé par les ingénieurs. Quant aux stylistes, ils ont pu se couper les cheveux en quatre pour rendre cette FR plus sportive qu’une Ibiza de série, déjà fort dynamique de style, mais pas autant tout de même qu’une Cupra… La hiérarchie imposée est donc bien respectée et si on peut parfois jouer au jeu des 7 erreurs pour la différencier d’une Ibiza normale ou d’une Cupra, quelques détails bien sentis permettent de faire la distinction. Ainsi, forcément les logos sont bien mis en évidence, le bouclier arrière présente un semblant effet de diffuseur et le bouclier avant est, quant à lui, un tantinet noirci… Quant à la sortie d’échappement, elle est ici double et chromée. Mais les vraies différences se situent, elles, sous le capot !

Dans les faits…

Sous le capot, c’est toujours le 1.4 TFSI qui officie, mais il se trouve ici dans une variante dégonflée à 150 chevaux, de quoi promettre 215 km/h et un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Ce moteur est toujours exclusivement associé à une boîte DSG à 7 rapports. Contrairement à la Cupra, la FR sera disponible en 5 portes ainsi qu’en… diesel ! Pour cette dernière, prière de patienter jusqu’en 2010. Le châssis reste lui, toujours aussi plaisant, notamment grâce au différentiel XDS qui garantit une très bonne motricité.

1.6 TDI CR

La vieux 1.9 TDI de 90 disparaît et laisse sa place à un 1.6 TDI de même puissance. Plus policé, ce dernier moteur est surtout plus silencieux et moins brusque que son prédécesseur ! Les bienfaits de la rampe commune d’injection face aux injecteurs pompes ! Et il a, de plus, la bonne idée d’améliorer performances et consommation ! En vitesse de pointe, Seat annonce 177 km/h et le kilomètre départ arrêté en 33,7 secondes. Mais ce sont surtout les reprises qui progressent considérablement ! Question consommation, le constructeur espagnol est fier d’afficher un ridicule 4,2 l/100 km ! Soit, en termes d’émissions de CO2, 109 g/km, autrement dit, 10 grammes de moins qu’auparavant ! Bien entendu, il n’est pas question ici de différentiel électronique XDS, mais cette Ibiza dispose déjà de l’ESP.

La gamme

Ce 1.6 TDI est disponible en trois niveaux de finition : Reference, Style et Sport. De série, l’équipement comprend déjà l’ESP, la radio MP3 et 6 HP, la télécommande de verrouillage central, les commandes sur la console centrale de direction,… Les tarifs débutent à 14.790 € pour la SC (trois portes), et à 15.190 € pour la variante à 5 portes. La FR s’échange contre 19.990 €. L’équipement est naturellement plus étoffé et comprend le climatiseur, les jantes alliage de 17 pouces, l’éclairage en virage, le volant et le pommeau de levier de vitesses en cuir, les sièges sport,… Enfin, la Cupra est affichée à 22.190 €.

Bocanegra

Dans les années 70, une Seat 1200 au faciès mat porta le nom de « Bocanegra », soit bouche noire, en espagnol. Une appellation ressuscitée cette année qui baptise une variante exclusive de l’Ibiza. L’Ibiza Bocanegra se caractérise par son cerclage de calandre noir, plutôt intimidant, ainsi que par sa calandre en nid d’abeille. Un maquillage gothique qui suscitera des avis divers, mais qui a le mérite d’interpeller. A l’arrière, le sigle « Bocanegra » insiste sur le côté exclusif. Dans l’habitacle, quelques changements également, comme un habillage typé des sièges, des surpiqûres de fil rouge, un volant avec méplat spécifique et un logo bien présent (sièges, cadrans, volant,…). Cette série limitée n’est disponible qu’avec les moteurs TFSI de 150 et 180 chevaux et ne sera fabriquée qu’à 1.000 exemplaires par an. Le prix de cette variante n’est pas encore connu en Belgique, mais est estimé à environ 900 - 1.000 €.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Seat.

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