Essais

fièvre espagnole

La Leon, cette berline au sang chaud, ce n’est certes pas la première fois que nous vous la présentons ! Cette fois-ci, elle s’équipe de deux nouvelles motorisations destinées à satisfaire le plus grand nombre. La première, nommée Ecomotive, s’occupe de sauvegarder l’environnement et… votre portefeuille, quant à la seconde, équipée d’un petit 1.4 l essence, elle démontre les bienfaits du downsizing ! Des Leon « raison » donc, mais des Leon « passion » pour autant ?
  • Piette François
  • 13 juin 2008
  • Seat
Avantages et inconvénients
  • Economie d’utilisation
  • Ergonomie
  • Moteur silencieux (tsi)
  • Performances
  • Style dynamique
  • Tenue de route
  • Équipement
  • 1.9 tdi bruyant
  • Pas de protection latérale
  • Qualité de certains plastiques
  • Seuil de coffre élevé
  • Suspensions sèches
  • Visibilité arrière

 

Présentation

Sur le plan du style, la Leon est toujours aussi attirante, avec sa ligne fuselée, mais malheureusement dénuée de toute protection latérale. Ne jetons pas la pierre à Seat, ils sont loin d’être les seuls à faire l’impasse sur les bandes de caoutchouc ou de plastique ! Mais si, à part leurs logos et leurs sorties d’échappement, il est difficile de distinguer une Leon d’une autre, les principales différences sont à voir sous le capot avec des motorisations de plus en plus intéressantes. Voilà donc un modèle qui ne cesse de se bonifier avec l’âge…

Leon Ecomotive

Tout comme la Golf Bluemotion, c’est le sempiternel 1.9 TDI de 105 chevaux qui entraîne les roues avant de cette Leon. Par rapport à la version classique, elle a vu sa masse réduite et est montée sur des pneus à faible résistance au roulement. En outre, la gestion électronique du moteur s’est vue améliorée et la boîte de vitesses comporte des 3e, 4e et 5e vitesses allongées.

Avec ses bons vieux injecteurs-pompes, ce 1.9 TDI s’exprime en grondant de manière assez expressive pendant les accélérations, mais reste relativement silencieux à vitesse constante. Très volontaire et d’une rare souplesse, il fait valoir un couple de 250 Nm à 1.900 tr/min. Il est aidé par une boîte 5 vitesses à la commande idéale. Question consommation, notre moyenne de 4,8 l/100 km prouve les bienfaits des modifications ! Seat annonce des émissions de CO2 de 119 gr/km, soit quatre malheureux petits grammes au dessus de la barrière fiscale belge !

Leon 1.4 TSI

L’heure est au downsizing ! A savoir réduire la cylindrée des moteurs et les suralimenter pour leur faire fournir une puissance et un couple équivalents à ceux d’un moteur atmosphérique de plus forte cylindrée. Ce petit 1.4 l fournit ainsi 125 chevaux pour un couple de 200 Nm disponible entre 1.750 et 4.000 tr/min ! Des valeurs identiques à celle d’un excellent 1.6 l pour la puissance et d’un tout bon 2 litres pour le couple !

Et à l’usage, on a peine à croire qu’il ne cube même pas 1.400 cm³ ! L’impression est celle d’un moteur généreux, plein et constamment disponible ! Inutile d’aller chasser la zone rouge, ce qu’il fait pourtant de bonne grâce, c’est à moyens régimes que cette mécanique s’exprime de la manière la plus efficace ! Très silencieux, on peut tout juste percevoir un rot grave à l’échappement. Raffiné, superbement silencieux et exempt de vibrations, il prouve le bien-fondé de cette technologie ! Car le but était évidemment de consommer un minimum et avec une moyenne de 6,7 l/100 km, le groupe Volkswagen nous prouve ici son savoir-faire en la matière ! En termes d’émissions de CO2, Seat annonce 154 g/km.

Agile ! Mais assez dure…

Seat, à qui revient la fibre sportive dans la galaxie Volkswagen, a naturellement typé ses modèles. La Leon est donc fermement amortie. Il en ressort une tenue de route étonnante, d’une agilité peu commune ! Le train arrière peut également gentiment enrouler le virage, en cas de lever de pied. Inutile d’aller chercher la suspension sport, à part modifier l’état de vos vertèbres, elle ne rajoute pas grand-chose. Si ce n’est sur le strict plan du look, évidemment… De toute manière, même dans sa définition de base, une Leon, c’est plutôt sec ! Les longs voyages sur nos routes dignes de Sarajevo risquent de laisser quelques traces…

L’habitacle, assez sombre, est néanmoins joliment présenté, avec une ambiance assez sportive, même si elle commence tout doucement à accuser le poids des ans… On regrette également la quantité de plastiques durs, mais l’ajustement apparaît fort correct. De même, l’accoudoir n’est pas des plus confortables… Enfin, les places arrière sont très utilisables mais souffrent d’un accès assez moyen… Les contraintes d’un style sportif et engageant ! Un style qui compromet également la visibilité de ¾ arrière. Le volume du coffre se situe dans la moyenne mais souffre d’un seuil trop haut.

Conclusion

La Leon, avec son look sportif, sa suspension sèche et sa tenue de route amusante, ne cesse de se bonifier ! Avec ces deux moteurs-ci, elle prouve qu’il est tout à fait possible de concilier passion et raison ! L’Ecomotive s’adressera aux gros rouleurs, avec son appétit de camélidé et ses performances très correctes. Encore plus performante, mais nettement plus raffinée, la 1.4 TSI est une démonstration du savoir-faire du groupe Volkswagen en matière de motorisation. L’agrément qui en ressort ravira les petits rouleurs !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Seat.

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