Essais

Seat on ice, ou les vertus du 4Drive!!

Ce n’est peut-être pas ce qui viendra immédiatement à l’esprit du commun des mortels en évoquant la marque espagnole, mais celle-ci peut se targuer d’une expérience forte de trois décennies en transmission intégrale. Bon, d’accord, les débuts furent improbables, avec l’Ibiza Bimotor développée pour la compétition, bien vite suivie de la Toledo Marathon de 1992 ou de la Cordoba WRC de 1998. Mais les choses sérieuses commencent à l’aube du XXIème siècle avec la Leon 4 (‘’4’’pour 4 roues motrices), disponible en différentes variantes, de la 1.9 TDI de 150ch à la Cupra VR6 de 206ch, en passant par la 1.8T V20 de 180ch. 

  • Wouters Bruno
  • 29 janvier 2018
  • Seat
3,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients

      L’objectif déclaré du constructeur espagnol tenait alors en un mot : « performance » Fatalement : plus facile de passer un maximum de puissance sur quatre roues plutôt que sur deux ! La perspective commence à s’élargir avec l’apparition d’un Alhambra à transmission intégrale : l’ami des familles (actives) plutôt que le pistard pur jus ! Un état d’esprit qui sera développé ensuite sur l’Altea Freetrack, et qui se prolonge aujourd’hui avec les plus récents Leon X-Perience et Ateca. Quatre modèles se revendiquent aujourd’hui de la technologie 4Drive chez le constructeur espagnol : La Leon X-Perience et l’Ateca déjà cités, l’Alhambra et la plus sulfureuse Leon ST CUPRA 300.

      La technique

      Si le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, ses effets pervers et incontrôlés nous amènent parfois des vagues de froid synonymes de conditions routières difficiles, un terrain de jeu où s’exprime à merveille la transmission intégrale. Politique de groupe oblige, la technologie exploitée par Seat ne diffère guère de celle reprise par les marques sœurs : Audi, Skoda et VW. Le procédé utilisé fait appel à un différentiel inter-ponts Haldex à embrayage multidisques à commande hydraulique, piloté électroniquement.

      Judicieusement placé entre l’arbre de transmission et le pont arrière, il privilégie l’équilibre des masses et la réactivité, l’arbre de transmission étant entrainé en continu par le moteur. Tant que l’adhérence du train avant reste optimale, toute la puissance est transmise aux roues antérieures. Dès la moindre perte d’adhérence de celles-ci, jusqu’à 50% de la puissance est retransmise instantanément aux roues postérieures. Les avantages d’une transmission intégrale, sans les inconvénients des quatre roues motrices en permanence suscitant une consommation plus importante.

      Le système utilisé, de cinquième génération, gagne encore en poids et en réactivité. Il est bien sûr optimisé pour fonctionner en parfaite harmonie avec les différents modes de conduite proposés par le constructeur en fonction des modèles (Normal, Sport, Eco, Individual, Snow, Off-Road, Cupra…).

      La gamme

      En motorisation diesel, le système 4Drive est proposé avec le 2.0 L TDI 150ch à boîte manuelle sur l’Ateca, la Leon X-Perience et l’Alhambra. La Leon X-Perience 4Drive pourra aussi obtenir le 2.0 L TDI 184ch à boîte six DSG, alors que l’Ateca 4Drive aura droit au 2.0 L TDI de 190ch, avec la DSG à sept rapports.

      En essence, nous retrouvons le 4Drive accolé au 1.4 TSI de 150ch, tant en boîte manuelle que DSG sur l’Ateca, au 1.8 TSI de 180ch et boîte sept DSG sur la Leon X-Perience, et enfin au 2.0 TSI de 300ch accolé à la boîte six DSG sur la Leon ST CUPRA 300.

      Le jeu

      À chaque voiture sa spécificité et son usage ! Pour nous en convaincre, le staff espagnol nous a convié sur les hauteurs … d’Innsbruck, en Autriche ! Inutile de vous préciser qu’en cette fin janvier, la neige était au rendez-vous, et en quantité ; de quoi parfaitement exploiter les prestations offertes par la technologie 4Drive !

      Première épreuve au programme, sans doute la plus excitante pour les amateurs de conduite (et de glisse !), un circuit tracé sur une surface de glace, à parcourir au volant de la Leon ST CUPRA 300 !  Mode « Cupra » sélectionné, ESP en mode « off », la Leon bodybuildée fait ici étalage de tout son talent, avec une franche motricité qui lui autorise des départs canons, même sur adhérence précaire. On joue ensuite du volant et de la pédale de gaz pour balancer le break dans un gymkhana endiablé : gros gaz pour entretenir la dérive, franc levier de pied pour décrocher l’arrière et faire pivoter la voiture autour du cône. Les différentiels sont à la fête pour distribuer au mieux les 300ch aux quatre roues. Le circuit tracé sur la glace est avalé à bon rythme, enchainant drift sur drift. Bien calé dans les sièges baquets, on ne s’en lasse pas ! Ceci dit, sans pneus adéquats, n’espérez pas vous montrer efficaces !

      Plus sage sera l’épisode X-Perience, qui tend à nous démontrer les capacités de cette familiale aventureuse en conditions délicates. Son petit air baroudeur n’est pas usurpé : nous avons droit à la classique épreuve du croisement de pont, soit une roue avant et une roue arrière dans le vide. L’électronique gère les capteurs de l’ABS pour bloquer les roues qui tournent dans le vide, transmettant la puissance aux roues opposées, ce qui permet à la voiture de se sortir d’un mauvais pas. La transmission Haldex et les différentiels électroniques sont encore sollicités dans une montée bien raide et verglacée, histoire d’encore démontrer l’efficacité de l’ensemble en situation précaire.

      Dernier exercice, un petit chemin de montagne complètement enneigé au volant de l’Ateca, qui assume complètement, avec sa transmission intégrale, son statut de SUV. Toujours la même transmission 4Drive, mais avec des modes de conduite spécifiques, comme le « Off-Road » qui dispose du Hill Descent Control, ou le mode « Snow », qui lisse complètement la réactivité de l’accélérateur pour éviter de faire patiner les roues par un coup de gaz trop généreux.

      À retenir

      Les temps changent : pas une seule motorisation diesel parmi l’armada de Seat mises à notre disposition, en ce compris les Arona qui nous servirent de navette…

      Quelle que soit la sophistication technologique d’une transmission intégrale, celle-ci n’est rien sans pneus adaptés ! Ce qui est vrai pour le tout terrain pur et dur, l’est aussi pour les conditions hivernales. La transmission intégrale de votre voiture ou de votre SUV ne vous sera d’aucun secours si vos pneus manquent de grip. Gardez bien ça dans un coin de votre tête avant de pécher par excès de confiance…

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Manufacturer.

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