Essais

Une Tchèque à la carte !

Le pays qui nous a donné les knedliky, partiellement aidé par le pays qui nous a apporté la choucroute, donne un visage schizophrène à sa petite Fabia ! Rationnelle ou délurée, vous choisissez la personnalité de votre petite Tchèque !
  • Piette François
  • 25 janvier 2011
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Boîte géniale (rs)
  • Coffre pratique
  • Comportement ludique (rs)
  • Consommation réduite (greenline)
  • Habitabilité
  • Moteur performant (rs)
  • Boîte trop longue (greenline)
  • Confort un peu sec (rs)
  • Garantie 2 ans seulement
  • Performances laborieuses (greenline)

Présentation

La nouvelle Fabia a démarré sa carrière en 2007. Depuis, la petite compacte a connu bien des évolutions, ainsi qu’un récent facelift lui donnant un bon coup de jeune ! Mais outre des petites évolutions cosmétiques intérieures et extérieures, elle en a profité pour se décliner en une variante éco « GreenLine » qui reprend les dessous de la Polo BlueMotion. Tout cela sent trop le politiquement correct et pas assez la zone rouge à vos narines aiguisées ? Misez sur la RS. La base est celle de la Polo GTI et, garanti sur papier, ça décoiffe correctement ! Mais contrairement à une Ibiza Cupra qui est du genre à se faire remarquer, la Fabia RS reste d’une élégante discrétion. Par les temps qui courent, c’est plutôt préférable. Au moins, vous ne serez pas taxé de « délit d’intention d’excès de vitesse » !

Moteurs

Si vous avez la hantise des radars, la GreenLine est faite pour vous ! Sous le capot, on retrouve un 1.2 TDI (diesel) de 75 chevaux et 180 Nm à 2.000 tr/min. Avec ses trois cylindres, il émet un joyeux crépitement, plus évocateur du marteau-piqueur que du rugissement de lion. Pourtant, on le trouve plutôt bien encapsulé : ses vibrations et sa ronflante sonorité sont assez bien isolées dans l’habitacle. Sur la route, si vous la jouez éco, en passant les rapports à 2.000 tr/min, en éraflant la pédale des gaz et en scrutant l’horizon, vous risquez de créer d’interminables files derrière vous. Il s’agira d’être franchement patient ! En conduite « normale », même pas sportive, vous serez en revanche vite frustré par le manque de muscle du petit trois cylindres. Vous aurez beau prendre ce dernier par les soupapes, tenter de combler l’étagement ultra long des rapports en grimpant jusqu’à la zone rouge, rien à faire, ce petit moulin s’époumone très vite ! Si vous attaquez un col à cinq dans la voiture avec les bagages dans le coffre, il s’agira donc de se cracher dans les mains et de trouver des jeux de patience ! Seul à bord, les prestations sont suffisantes.

Avec la RS, forcément, le constat change du tout au tout ! La boîte DSG (automatique à double embrayage) à 7 rapports est d’une rapidité éclair et affiche une gestion intelligente. Le mode Sport n’est pas là que pour garnir et garantit des rétrogradages vifs et spontanés. Si vous préférez changer manuellement, les palettes derrière le volant suivent vos ordres sans temps mort ! Et le moteur ? Souple et rageur, il pousse tout le temps, mais se plaît surtout des mi-régimes. En clair, une pichenette sur l’accélérateur suffit souvent à éclipser la grosse berline teutonne qui vous colle aux basques ! La sonorité rauque des échappements est assez audible en charge et participe à la connotation sportive de la voiture... Même si on connu plus mélodieux ! A l’extérieur, le souffle chaud donne de la couleur !

Comportement routier

Vu les modestes prestations du 1.2 TDI, il est difficile de prendre le châssis de la GreenLine en défaut ! Attention toutefois, comme pour toute voiture équipée de pneus éco, ça manque de grip sur la neige ! Pour le reste, rien à redire, la voiture est stable, équilibrée et efficace.

Avec la RS, en revanche, vous n’éprouverez aucun mal à jouer avec les limites du châssis ! Contrairement à l’Ibiza qui utilise la nouvelle plateforme du groupe, la Fabia repose encore sur la précédente mouture. Probablement moins sage, elle se montre en revanche plus joyeuse et encline à la dérive ! En clair, pour une efficacité rigoureuse, voyez la Seat. Pour le fun, c’est la Fabia qu’il vous faut ! Etonnant, n’est-il pas ? Placez la petite tchèque sur les freins en virage, l’arrière enroule gentiment, visez la sortie, envoyez la sauce et hop ! En un battement de cil, vous voilà déjà catapulté au virage suivant ! Etonnant et… réjouissant ! En usage civil, la Fabia fait néanmoins preuve d’une belle réactivité et d’une efficacité qui ne l’est pas moins.

Confort

Les sièges de la RS affichent un excellent maintien et garantissent un bon confort. Sur routes bosselées, on perçoit le caractère sportif de la voiture, avec un confort plus percutant. La GreenLine, avec ses pneus moins extrêmes et sa suspension plus « tourisme », affiche un confort forcément supérieur. L’insonorisation est correcte, il faudra juste se faire au ronflement sourd de la mécanique de la RS. Sur la GreenLine, le moteur paraît mieux insonorisé qu’auparavant, mais on perçoit toujours le martèlement typique des trois cylindres.

L’habitabilité, en revanche, est tout à fait honorable, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le coffre est régulier et offre un volume des plus corrects : 420 litres ! Pratique, elle l’est également de par sa modularité. On apprécie aussi la nouvelle interface multimédia, enfin tactile ! Mais certains menus sont toujours restés obscurs pour l’être humain lambda que je suis… La finition est correcte, surtout vis-à-vis du prix ! Non, vous n’êtes pas à bord d’une Polo, mais le chiffre en bas de la note vous le confirme aussi !

Prix et équipements

A 17.010 €, la Fabia GreenLine est un caprice d’écologistes convaincus. J’entends déjà les ayatollahs hurler, mais, à finition égale, la Combi 1.2 TDI « classique » est de 2.000 € moins chère ! Les émissions de cette dernière étant affichées à 99 g/km, elle profite elle aussi de la prime gouvernementale de 15 %. Seule la prime wallonne n’est accessible qu’à la GreenLine. Mais vu que le montant de cette prime s’élève à 600 €, la messe est dite. Et sincèrement, 15.060 € pour la 1.2 TDI Ambiente, sans déduction de la prime, c’est donné ! La finition Ambiente, que nous recommandons, comporte les antibrouillards, les vitres avant électriques, la commande à distance pour le verrouillage central, la climatisation semi-électronique,…

Au vu des performances, la version RS est également affichée à un prix concurrentiel : 21.410 € ! Une seule finition est disponible, mais elle comporte d’emblée la boîte DSG, le cruise control, les rétroviseurs électriques et chauffants, la climatisation semi-électronique, les rails de toit brillants, les jantes en alliage de 17 pouces, la radio-CD MP3, le contrôle de la pression des pneus,… Et les options ne sont pas si onéreuses ! Dommage que la garantie ne soit que de deux ans…

Au niveau des consommations, la GreenLine peut en effet consommer extrêmement peu (3,5 l/100 km), mais c’est au prix d’efforts considérables. Mais si vous décidez de rouler « pied dedans », la consommation ne s’envolera pas : il faudra compter environ 5,5 l/100 km. En conduite « normale », comptez 4,7 l/100 km. Pour la version RS, tablez sur une moyenne de 8 l/100 km en conduite « normale » et 10 l/100 km si vous titillez la pédale de droite !

Conclusion

La Fabia Combi, c’est surtout et avant tout une petite familiale pratique, peu onéreuse, bien construite et agréable à conduire. En GreenLine, le constat s’assombrit un peu : le moteur est plutôt lymphatique. Il est certes possible de consommer le mazout au compte-gouttes, mais c’est au prix d’une conduite particulièrement laborieuse ! Pour une consommation à peine supérieure dans les faits, mais un agrément nettement plus polyvalent, n’hésitez pas à lorgner du côté des plus gros moteurs ! Toutefois, pour un usage urbain et/ou périurbain, le 1.2 TDI suffit. Quant à la RS, il s’agit clairement d’une petite délurée, procurant un grand agrément de conduite, mais ayant la sagesse de ne rien laisser supposer de son tempérament.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km