Essais

Notre nouvelle Favorit(e) !

De besogneuse fonctionnelle gentiment endimanchée pour les clients tatillons d’Europe de l’Ouest, l’Octavia est progressivement montée en gamme au fil de ses trois générations. Après 16 années de carrière, ce sont plus de 3,7 millions d’exemplaires qui se sont écoulés ! Aujourd’hui, elle chipe quasiment tout à sa cousine germaine, la Golf, pour clamer tout haut ce que tout le monde disait tout bas : c’est une sacrée bagnole !

  • Piette François
  • 17 janvier 2013
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Aspects pratiques
  • Coffre énorme
  • Comportement au sommet
  • Confort
  • Emissions de co2 limitées
  • Habitabilité grandiose
  • Boîte manuelle 5 sur 1.6 tdi 90 et 105
  • Rapports de boîte longs (1.2 tsi)

Succès entendu !

Le succès de Skoda est un exemple parfait (et rare !) de collaboration réussie ! La preuve : les ventes insolentes de modèles pourtant plus tout jeunes dans la gamme… L’objectif est ambitieux : 1,5 million de voitures en 2018 ! Pour cela, il faut agrandir et rajeunir la gamme, tout en convaincant que Skoda, ce n’est plus cette marque de l’Est aux produits bradés ! Avec VW derrière, le Tchèque est définitivement sur la bonne voie.

Les grands moyens… Et une tradition respectée !

Avec la nouvelle Rapid qui s’intègre dans la gamme, l’Octavia est poussée vers le haut ! Et VW sort les grands moyens : technologie et motorisations de pointe, plateforme modulaire révolutionnaire (baptisée MQB) et partagée avec les VW Golf, Audi A3 et Seat Leon, et enfin, un esprit conservé.

Comprenez que l’Octavia est toujours cette berline à l’habitabilité stupéfiante et taillée pour engloutir dans son coffre les réserves d’or de Fort Knox ! Ainsi, l’espace à bord progresse encore et le coffre gagne en volume, jusqu’à atteindre des valeurs dignes d’un monospace : de 590 à 1580 litres !

Astuces…

« Simply clever », soit des idées toutes simples, mais astucieuses qui vous simplifient la vie au quotidien. Ainsi, le coffre, ou plutôt, la soute, est un exemple même d’ingéniosité : la moquette est réversible et offre alors un revêtement plastique au nettoyage aisé, les filets sont nombreux et pratiques, des fixations en velcro peuvent fixer des éléments contre les parois, les crochets d’arrimage sont nombreux… Alors on dit « Super ! », mais on regrette que la banquette arrière ne forme pas de plancher plat, une fois rabattue.

Dans l’habitacle, même constat avec un grattoir facilement accessible dans la trappe à essence, un gilet jaune sous le siège conducteur, des poubelles de bac de portière, des porte-gobelets à tire-larigot et un rangement spécifiquement prévu pour smartphone/iPod/…

Technologie

Montée en gamme oblige, l’équipement est quasiment calqué sur celui de la nouvelle Golf : régulateur de vitesse adaptatif (qui impose un vilain radar dans le bouclier avant), 9 airbags, avertisseur de franchissement de ligne blanche, détecteur de fatigue et de panneau de signalisation, freinage anti-multicollision (qui freine la voiture jusqu’à 10 km/h après un impact pour éviter d’autres accrochages), système de parking automatique… Tout y est : nécessaire, superflu et gadget qui impressionne le voisin ! Et ça, sur une Skoda, c’est nouveau !

Choix cohérent de moteurs

Avec 102 kg de gagnés sur la balance, inutile d’aller chercher des moteurs surpuissants ! Et de fait, la gamme démarre modestement avec un 1.2 TSI de 86 chevaux pour culminer avec le 1.8 TSI de 180 canassons !

En diesel, l’immense majorité des ventes, c’est le 1.6 TDI 90 qui ouvre le bal. Ce dernier est également proposé avec 105 chevaux, voire 110 dans le cas de l’étonnante Greenline. Celle-ci est annoncée à 89 g CO2/km, soit une consommation moyenne de 3,4 l/100 km ! Pour ceux qui en veulent plus, le 2.0 TDI est également au catalogue. Soulignons également le choix pertinent entre boîtes manuelles (5 rapports seulement pour les 1.6 TDI, 6 pour la 2.0 TDI) et automatiques (DSG 6 ou 7 rapports).

Un modèle de douceur !

L’Octavia fait partie de ces voitures que l’on a l’impression d’avoir toujours connue, même après avoir parcouru deux kilomètres. Douce, facile, les commandes se laissent facilement apprivoiser et offrent un bon rendu. Le comportement routier est absolument exempt de tout reproche : l’Octavia est une voiture sûre, facile, qui jamais ne surprendra.

Gentiment sous-vireuse, l’empattement allongé permet de limiter les dérobades impromptues du train arrière ! Facile, on a dit ! Cela dit, même le sportif y trouvera son compte, grâce à la stupéfiante efficacité des trains roulants et de la suspension. Cerise sur le gâteau : le confort est largement préservé ! Un point à confirmer sur nos routes belges, toutefois…

Faites votre choix !

Du côté des moteurs, c’est bien entendu le 1.6 TDI qui a retenu toute notre attention. Unique version disponible lors de cette première en main, la variante 105 chevaux a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle ! Seule la boîte 5 peut se montrer pénalisante, avec ses rapports longs et assez espacés… Je chipote, je vous l’accorde, d’autant que sur autoroute, l’ensemble se montre largement à la hauteur. Pour les gros rouleurs, le 2.0 TDI à boîte DSG apporte un muscle nettement supérieur, et du coffre à tous les étages. Pas forcément indispensable, cependant…

En essence, mention très bien pour le 1.2 TSI 105, qui gronde d’une voix peut-être trop envahissante. Une sonorité étonnement sportive et qui rythme des accélérations assez franches ! A nouveau, on regrette des rapports de boîte trop longs, qui imposent de descendre quelques rapports pour un dépassement d’urgence. Le 1.8 TSI 180 chevaux affiche une toute autre verve, avec du gaz à tous les étages ! Il n’y a qu’à demander, sans se soucier du régime ou du rapport de boîte, et ça pousse ! L’Octavia peut alors prétendre chatouiller quelques sportives !

Les tarifs

Qualité en hausse, équipement technologique de pointe, forcément, tout cela a un coût. Ainsi, le prix d’attaque de l’Octavia grimpe : le 1.2 TSI est affiché à 18.000 € et le 1.6 TDI démarre à 21.000 €. Voilà pour les prix tels qu’ils sont affichés au catalogue. Pour le client, le prix net rabote environ 2.500 € à ces sommes. Ce qui est franchement raisonnable, vu les prestations.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,8 /5 Essai : Porsche Taycan Turbo GT, plus de 1.000 ch et même pas peur !

Essai : Porsche Taycan Turbo GT, plus de 1.000 ch et même pas peur !

Avec le lifting, la gamme Taycan s’enrichît d’une démoniaque version Turbo GT de plus de 1.000 ch en pic. Voyons si on peut les dompter sans trembler sur un circuit… détrempé !

3,7 /5 Essai : Maserati MC20, la supercar du quotidien

Essai : Maserati MC20, la supercar du quotidien

La MC20 marque le grand retour d’une supercar chez Maserati ! Le constructeur au trident se souvent-il encore de la recette pour faire palpiter le coeur des passionnés ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km