Essais

Toujours prête

Contrairement au Roomster du même nom dont les seules roues avant assurent la traction, l’Octavia Scout ne se contente pas d’artifices esthétiques. C’est un véritable 4x4 capable de s’aventurer un peu partout.
  • Piette François
  • 22 février 2007
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Efficacité (véritable 4x4)
  • Habitabilité préservée
  • Tarifs compétitifs
  • Comportement sous-vireur
  • Poids en hausse
Décidément, la mode est aux baroudeurs des villes. Quelques exemples. Volkswagen Cross Polo, Citroën C3 X-Treme, Hyundai Getz Cross ou encore Ford Fiesta Cross. Toutes ces voitures ont en commun leur look de tout-terrain, mais également le fait de ne compter que deux roues motrices. Rien de tout cela avec l’Octavia Scout puisqu’elle est basée sur l’Octavia Combi 4x4. Et si elle est un peu plus volumineuse que cette dernière (1 cm de plus en longueur, 1,5 cm en largeur et 1,3 cm en hauteur), ce n’est qu’en raison des appendices de carrosserie qui lui ont été greffés. Protection des portes et des passages de roues, double sortie d’échappement en acier poli, plaque type protège carter à l’avant, teintes spécifiques et jantes de 17 pouces inédites font partie de la dotation de série. Plus important : sa garde au sol a progressé de 40 mm par rapport à celle de l’Octavia Combi et de 16 mm par rapport à la version 4x4. Cela permet d’envisager sereinement les escapades hors des sentiers battus… Habitabilité préservée A l’intérieur (et c’est heureux), l’Octavia Scout n’a rien perdu de ses qualités d’habitabilité et de volume de coffre (entre 580 et 1620 litres). La trappe à ski permet de partir aux sports d’hiver sans trop d’appréhension et la charge utile atteint 660 kilos. La sellerie Onyx est spécifique, et une poignée de maintien massive et argentée (d’un goût assez douteux) ont fait leur apparition sur le tableau de bord. Et au cas où vous n’auriez pas encore remarqué que vous êtes dans une Scout, des monogrammes rouges ont été apposés sur les seuils de porte. Sous-vireuse Sous le capot, on n’a droit qu’à deux moteurs (2.0 FSI et 2.0 TDI) accouplés exclusivement à une boîte manuelle à six rapports (pas de DSG au programme, donc). Pour transférer la puissance de l’avant vers l’arrière, l’Octavia Scout utilise le même système que la version 4x4, à savoir un embrayage multidisques Haldex. Lors de notre essai sur les pistes enneigées d’Italie, ce système s’est montré efficace, mais moins amusant qu’un dispositif Torsen utilisé par Audi sur certains de ses modèles. Il est en effet difficile de provoquer un sur-virage, ce qui est relativement frustrant dans la neige, vous en conviendrez…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

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