Essais

Polyvalence comme mot d’ordre

L’heure du downsizing a sonné pour les constructeurs automobiles ! Robustes, les SUV le sont toujours, mais rapetissent à vue d’œil ! Ainsi, ce Yéti dépasse de peu les 4,2 m de long ! Voilà qui lui permet de s’en remettre à des motorisations raisonnables et donc sobres… Et d’offrir une solution originale pour qui entend faire les courses la semaine et vagabonder dans les champs le week-end !
  • Piette François
  • 30 septembre 2009
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Coffre
  • Comportement routier
  • Finition
  • Habitabilité
  • Moteurs puissants
  • Manque de couple à très bas régimes
  • Pas de boîte auto en diesel

Costaud

Certes, ses dimensions sont compactes, mais le Yéti en impose tout de même ! Tout d’abord, il y a ces contours taillés à la serpe, mais également ces projecteurs menaçants. Ces derniers sont curieusement doublés d’optiques rondes, qui donnent une certaine originalité au modèle. Les portes présentent une forme rappelant celles de la Roomster, l’harmonie en plus. Si le coup de foudre n’est sans doute pas immédiat, le résultat n’est pas désagréable non plus !

Traction avant ou intégrale

Sous nos cieux, il faut bien reconnaître que la transmission intégrale n’est pas absolument nécessaire, des pneus hiver suffisant généralement. Une bonne raison pour laquelle le Yéti est également disponible en version traction avant, avec les 1.2 TSI (essence) et 2 l TDI 110. Le premier cité est tout neuf et anime également la nouvelle Polo. D’une puissance de 105 chevaux, il affiche surtout un couple de 175 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min. De plus, il est le seul de la gamme à pouvoir bénéficier d’une boîte automatique (la DSG à 7 rapports). En manuelle, la boîte compte 6 rapports. Le 2 l TDI de 110 chevaux et 250 Nm est accouplé à une boîte à 5 rapports s’il anime les roues avant, ou à 6 rapports s’il s’occupe des quatre roues.

D’autres moteurs sont naturellement disponibles, mais uniquement avec la transmission intégrale et la boîte manuelle à 6 rapports : en essence, on retrouve le 1.8 TSI de 160 ch et 250 Nm entre 1.500 et 4.500 tr/min. En diesel, le 2 l TDI est décliné en trois variantes de puissance : 110, 140 ou 170 chevaux.

Haldex

Non, il ne s’agit pas de serviettes hygiéniques, mais du type de transmission utilisé ! En gros, un embrayage (de type Haldex) à commande électro-hydraulique est accolé au pont arrière et régule le pourcentage de couple à envoyer aux roues postérieures. Sur routes sèches, 96 % du couple moteur est envoyé aux roues avant. Mais si la situation l’exige, cette valeur peut basculer et jusqu’à 90 % du couple se voit alors transmis aux roues postérieures.

Bouton Offroad

Histoire de prouver que les prétentions en Offroad ne sont pas seulement dues à un département marketing avisé, un bouton… « Offroad » siège confortablement sur la console. Une pression dessus modifie les paramètres des aides électroniques ainsi que la réponse à l’accélérateur. L’assistance au démarrage en côte retient la voiture plus longtemps et aide également à la progression en… descente, en limitant la vitesse de la voiture dès que le conducteur lâche les pédales.

Aménagement intérieur

L’univers intérieur ne transpire pas l’originalité. Nous voici dans un produit de la galaxie VW, comprenez par là que l’ambiance est sérieuse, la présentation impeccable, la finition rigoureuse, mais la fantaisie, absente. Un bon point pour le système d’info-divertissement tactile, pratique, ergonomique et intuitif. La banquette arrière est surélevée de 2 cm par rapport à la banquette avant. L’habitabilité y est très bonne, d’autant qu’il est possible de déplacer les sièges extérieurs longitudinalement ou, lorsque le siège central est enlevé, latéralement sur 80 mm. Quant au coffre, son volume très correct peut littéralement exploser jusqu’à 1.760 litres, une fois les sièges retirés ! Et n’oubliez pas la longueur de l’engin : 4,2 m !

Trois niveaux de finition : Track, Ambition et Experience

Dès le niveau de base, le Yéti propose les antibrouillards, la climatisation automatique, les sièges avant réglables en hauteur, les vitres teintées,… Les prix sont corrects, mais pas aussi concurrentiels qu’espéré. En essence, le Yéti est disponible à partir de 17.990 € et comptez 3.500 € de plus pour une version diesel.

Sur la route

Ce premier et bref essai nous aura permis d’apprécier le bon niveau de confort. Forcément ferme, la suspension maîtrise bien les mouvements de caisse. Le moteur essayé, 2.0 l TDI, est silencieux et performant. Mais il manque de couple à très bas régimes et ne facilite pas les évolutions hors bitume. Dans ces conditions, le Yéti se comporte honorablement, mais se cantonnera principalement au tout chemin. Pour du vrai tout-terrain, prière de voir ailleurs…
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km