Smart
La Smart #1 Brabus a-t-elle la même fougue et exubérance qui caractérisent les véhicules sortant habituellement des ateliers du préparateur malgré sa motorisation électrique ?
La Smart #1 Brabus a-t-elle la même fougue et exubérance qui caractérisent les véhicules sortant habituellement des ateliers du préparateur malgré sa motorisation électrique ?
Plus convaincant par sa technologie et son look que par sa taille, le #1 a-t-il les armes pour se faire une place dans le marché des SUV électriques ?
"Aucune voiture électrique ne serait aussi agréable à conduire en ville que la Smart», a déclaré la charismatique responsable de Smart, Annette Winkler. Par conséquent, le constructeur allemand décline désormais sa gamme complète en variantes électriques : la ForTwo, la ForTwo Cabrio, et pour la première fois, cette ForFour.
Les petites voitures de ville ne sont pas nécessairement ennuyeuses. La Smart Forfour le prouve avec son coffre à l’avant et son moteur à l'arrière. La version Brabus va encore plus loin !
Les nouveautés se suivent chez smart, avec une nouvelle génération de fortwo et forfour présentée en 2014, l'apparition d'une très réussie boîte à double embrayage en 2015, suivie de la présentation de la fortwo cabrio. Voici maintenant les smart Brabus qui brillent sous les projecteurs!
S'il est bien un domaine dans lequel les Smart ne brillaient guère jusqu'il y a peu, c'était cette infâme boîte de vitesses robotisée qui, à elle seule, vous aurait bien fait passer à la motorisation électrique! La dernière génération de la puce a heureusement jeté cet horrible machin à la benne pour une plus classique boîte cinq. Aujourd'hui les deux Smart reçoivent enfin une boîte six à double embrayage, une évidence pour une voiture qui fait de la ville son terrain de jeux favori!
La Smart Forfour nous fait son grand retour ! Souriante et pétillante, elle déboule sur un segment des citadines complètement renouvelé. Reste à savoir comment elle compte nous séduire face à l’une des meilleures élèves du genre, la Hyundai i10.
Tout change, mais le principe reste ! La troisième génération de Smart Fortwo promet énormément : bien plus de confort, d’équipement et de sécurité, mais une compacité inchangée. Pari réussi ?
Pensée dès son lancement en 1998 pour la propulsion électrique, la Smart aura attendu dix ans avant de se passer de carburant fossile, avec le lancement d'une première flotte "test", limitée à une centaine d'exemplaires, en 2007 à Londres. Une deuxième génération est lancée en 2009 sur dix-huit marchés, avec un certain succès puisqu'il en sera produit plus de deux mille exemplaires au lieu des mille prévus au départ. Du pain béni pour le constructeur qui, avec une flotte de voitures électriques parmi les plus importantes au monde, a pu disposer d'une base de données incomparable, tant sur le plan du développement technique que sur celui de l'expérience et des attentes de la clientèle!
Véritable fruit de saison, la Smart cdi est le passe-partout urbain et écologique. Et avec les beaux jours que nous connaissons enfin, la version cabriolet peaufine son agrément. Il faut bien avouer que ce dernier fût largement handicapé par le trois cylindres diesel au martèlement agaçant et aux performances anémiques. Remarques prises en compte, les ingénieurs retournent à leurs planches et nous proposent un moteur revisité et qui développe 9 chevaux de plus !
Après avoir tiré les leçons d’un programme test de deux ans dans les rues de Londres, smart lance aujourd’hui la seconde génération de fortwo electric drive. Une version dont les premiers exemplaires rouleront dès cette année en Belgique avant d’être proposés aux particuliers en 2011.
Rat des villes, la petite Smart s’est récemment renouvelée et offre une gamme complète de moteurs. Outre les versions économiques CDI et MHD, elle se décline également en une variante exclusive, spécifiquement développée par Brabus. Le préparateur allemand, spécialisé dans les produits Mercedes, a sérieusement tourné la molette du turbo et la petite auto citadine affiche près de 100 chevaux !
Le concept de la Smart a pris du temps à séduire, mais il a fini par convaincre des citadins frustrés de ne pouvoir se garer en zone urbaine ! L’idée d’une petite voiture à deux places, proposant un encombrement minimal est enfin entrée dans les mœurs et le résultat est devenu l’arme absolue en ville ! L’auto a maintenant évolué, en grandissant un peu mais pas trop, et devient plus polyvalente ! Des arguments pour séduire une clientèle plus large ?
Devenue l’unique modèle de la marque, la Smart Fortwo a été revue totalement. Plus grande et plus confortable, elle demeure toujours la reine des villes.
Même si à priori vous ne voyez pas très bien la différence entre l’ancienne et la nouvelle, sachez que 90% des composants son inédits. De là à dire que la fortwo millésime 2007 révolutionne son genre, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
La Forfour n’est pas encore morte. Et certainement pas avec cette version Brabus pleine de vie. Il suffit de comparer pour comprendre : la Forfour « normale » la plus « puissante » développe 109 chevaux. La version Brabus, elle, en possède 177 !
Avec la motorisation Diesel la plus puissante de son catalogue, la Smart Forfour apparaît plus polyvalente sur la route. Mais elle garde son esprit frondeur et sa philosophie originale. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Smart, la Forfour reste quand même la moins extravagante de la gamme.
Le roadster de Smart ne sera plus produit d’ici la fin de l’année. Alors avant qu’il ne disparaisse des showrooms, nous lui avons offert l’occasion d’un baroud d’honneur en Belgique et à Paris. Un test ultime pour mieux comprendre ce qui fait son charme.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !
L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…
Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?
Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.