Essais

retouché et en progrès sensible

Avant d’aborder l’essai de ce nouveau Kyron, votre serviteur avait en tête le test d’un Actyon peu convainquant et à la suspension dangereusement mal accordée. Ne voulant pas mettre tous les œufs dans le même panier, la curiosité qui nous anime nous a poussé à voir si la marque coréenne a tenu compte des remarques de la presse lors de la présentation de ce nouveau Kyron. En plus des petites retouches esthétiques, le nouveau modèle progresse également sur le plan dynamique.
  • Piette François
  • 12 juillet 2007
  • Ssangyong
Avantages et inconvénients
  • Capacités en tout terrain
  • Comportement en progrès
  • Look particulier
  • Moteur à la page
  • Boîtes (auto et manuelle) dépassées
  • Direction collante
  • Image ?
  • Performances
  • Position de conduite
Présentation Sur la plan du style, c’est surtout le visage du Kyron qui évolue, avec des lignes de flanc montantes, une grille de radiateur chromée, des phares et antibrouillards modifiés, une ouïe d'aération plus sportive et un pare-chocs en deux couleurs. Quelques petits détails évoluent aussi, dans le style des barres de protection latérales en deux couleurs, des nouveaux clignotants, des poignées de porte, du nouveau spoiler noir avec feu stop intégré Le Kyron est livrable en quatre versions : 200 Xdi 2WD et 4WD et les plus « luxueux » 200 Xdi 2WD s et 4WD s. Les versions S s’équipent d’une climatisation automatique, d’un thermomètre de température extérieure, d’airbags rideaux et d’un pommeau de changement de vitesses en cuir. La version de base du New Kyron est propulsée par un 2.0 l Xdi de 136 ch équipé d’un common rail. Deux transmissions sont livrables avec cette motorisation : en standard, c’est une boîte manuelle à cinq rapports qui fait le service et en option, une boîte automatique (qui vient de Mercedes) à cinq rapports également et avec fonction séquentielle. Pour la première fois, le New Kyron est disponible avec un moteur diesel XDi270. Une unité qui a, jusqu’à présent, uniquement rendu service au Rexton. Ce 2.7 l fournit 163 ch à 4.000 tr/min et un couple de 340 Nm. Assez pour sprinter de 0 à 100 km /h en 12,8 secondes. Avec un châssis en échelle, gage de robustesse et une suspension indépendante avec ressorts hélicoïdaux, le Kyron se fait plus moderne que l’Actyon. A noter que SsangYong a eu l’excellente idée de doter son Kyron d’une gamme courte, de quoi procurer de bonnes capacités en tout terrain. Niveau sécurité, commençons par la passive, avec des airbags frontaux et rideaux. En ce qui concerne l’active, l'ESP est monté de série, de même que l’ARP (Active Rollover Protection, système qui évite le basculement), le BAS (Brake Assist, qui augmente le freinage en cas de pression violente sur la pédale du milieu) et le HDC (Hill Descent Control, pour éviter de dévaler les collines à fond les ballons). En ce qui concerne les tarifs, sachez que la version de base du SsangYong Kyron coûte 25.490 € Sur la route La première impression n’est pas forcément positive lorsque l’on monte pour la première fois dans ce Kyron. Les plastiques sont d’une qualité assez moyenne et la position de conduite se voit fortement entravée par l’absence de réglage en profondeur de la direction. Bref, c’est à nouveau trop haut que l’on se retrouve au commande du Kyron. Pied sur le frein, je descends le levier de la boîte automatique vers « D », klongs, et zou, c’est parti ! La bonne surprise, c’est que cette suspension arrière indépendante semble faire correctement son boulot. En tout cas, on est loin du comportement scabreux de l’Actyon ! La direction reste néanmoins bien trop démultipliée et laisse une sensation de flou entre les mains. Pas vraiment l’idéal pour attaquer le couteau entre les dents, les virolos d’un col de montagne ! En ce qui concerne le groupe motopropulseur, le 2.0 diesel est un excellent moteur mais se voit malheureusement affublé d’une boîte automatique à 5 rapports hors d’âge, patinant allègrement et lissant des accélérations déjà pas très glorieuses. La gestion est complètement dépassée et l’ensemble est d’une lenteur assez désespérante. On évitera donc de jouer avec le mode séquentiel… Equipé de la boîte manuelle à 5 vitesses également, le Kyron retrouve une certaine pêche. Malheureusement, les commandes de boîte et d’embrayage sont assez désagréables et, équipé de la sorte, le moteur fait preuve d’un trou assez pénible sous les 2.000 tr/min. Hors sentiers battus, le Kyron se débrouille assez bien, avec une capacité de franchissement assez bonne. Conclusion Que retenir de tout ceci ? Tout d’abord, que SsangYong est incontestablement sur la bonne voie, avec un produit qui tient mieux le pavé et ne ballote plus ses occupants. La bonne surprise est que tout cela a pu être réalisé sans pour autant nuire aux qualités de franchissements. Mais il reste néanmoins pas mal de travail à fournir avant d’obtenir un produit réellement à la pointe. Gageons que la marque coréenne saura se montrer à la hauteur !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: SsangYong.

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