Essais

Coup de baguette magique !

Un sorcier ? Ou bien peut-être un druide ? Allez savoir par quelle magie SsangYong a réussi à transformer une bête difforme en un véhicule statutaire… Un simple facelift y aura suffit, mais la bonne nouvelle, c’est que les modifications apportées au Rodius ne sont pas qu’esthétiques !

  • Piette François
  • 02 septembre 2013
  • Ssangyong
Avantages et inconvénients
  • 5 ans de garantie
  • 7 vraies places
  • Capacité de remorquage (2 tonnes)
  • Coffre immense
  • Confort de suspension
  • Moteur efficace
  • Tarif compressé
  • Boîte auto dépassée
  • Comportement dynamique pataud
  • Direction trop démultipliée
  • Modularité complexe et physique !
  • Politique d'équipement (tout ou rien)

Transporteur de troupes !

Le Rodius, c’est l’avion cargo de la gamme SsangYong. Pas forcément celui que l’on choisit pour aller s’enfoncer dans les champs, mais celui qui transporte la famille, les copains, les chiens et la commode de belle-maman. Bref, le Rodius, il a toujours été le bon à tout faire de la marque coréenne. A une grosse différence près qu’avant, il était immonde, cher et vibrait sous le martèlement agricole de son vieux 5 cylindres diesel ! Tout cela appartient désormais au passé.

Parlons style et ambiance…

Avec sa face avant nette, ses phares gentiment étirés, ses flancs presque lisses et sa poupe classique, le Rodius ne remportera jamais de prix de beauté, mais n’agresse plus la rétine avec son physique torturé. Dans l’habitacle, l’espace habitable est… absolument phénoménal ! La finition ne démérite pas, avec même des plastiques moussés… Mais ne parlons pas trop d’ambiance « lounge », disons que c’est fonctionnel !

Immense, le gaillard !

Contrairement à ses concurrents (lesquels, au fait ?), il fait asseoir deux personnes à la deuxième rangée et trois, sur la troisième. Les 7 places sont d’ailleurs de série et conviennent parfaitement à des adultes. Oubliez les monovolumes 5+2 de la concurrence, ici, les gabarits sevrés aux steaks T-Bone sont les bienvenus ! Le coffre fait encore plus fort : même avec les sept sièges en place, le coffre dispose encore de 875 litres ! Un volume qui peut grimper jusqu’à 3.146 litres… Notez toutefois que la modularité n’est pas évidente et demandera de solides biceps si vous vous décidez à ôter les sièges !

Un conducteur qui domine !

Le conducteur, lui, dominera largement les débats avec sa position de conduite haute. Un peu trop même, jugeront les grands gabarits… Le volant surprend par sa taille : on pourrait croire la barre d’un vieux voilier ! Derrière celui-ci, on découvre un petit ordinateur de bord qui reprend également la vitesse. Les instruments classiques, eux, sont rangés au milieu de la planche de bord. Ce qui, d’ailleurs, n’est pas forcément judicieux pour la facilité de lecture…

Parlons technique !

L’antique 5 cylindres diesel de 2,7 litres est jeté aux orties. Les normes n’en voulaient plus… En lieu et place, SsangYong le remplace avantageusement avec un 4 cylindres de 2 litres, produit en Corée mais étudié par VM Motori. Il délivre 155 chevaux et un couple de 360 Nm. Disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports, il peut profiter des 4 roues motrices si vous retenez cette dernière option, avec même une gamme courte en prime, s’il vous plaît bien. Sinon, il s’en remettra à ses roues arrière.

Au volant

Nous avons pu brièvement en prendre le volant. Première impression : le moteur se fait souple et silencieux et si la carlingue en impose, il ne semble jamais à court de souffle. A l’instar du Rexton W, le confort de suspension ne peut être remis en cause : tout le monde est choyé ! Revers d’une suspension aussi souple : un comportement pataud dès que le pied droit vous démange…

Calmez la testostérone !

Le Rodius n’est pas un engin pour faire le mariole, d’autant que sa direction affiche une démultiplication qui peut surprendre ! La boîte manuelle, toute nouvelle, donne satisfaction, avec un étagement judicieux, quoique son maniement rappelle certains utilitaires. La boîte auto, elle, présente une grande douceur, mais reste une indécrottable paresseuse face aux dernières réalisations !

Version utilitaire

Pour obtenir une taxe de circulation réduite et une déductibilité totale, optez pour la version utilitaire ! Contre un surcoût inférieur à 1.000 €, l’importateur vous propose une version 5 places, au coffre cloisonné.

Les prix

Autre nouveauté, une forte diminution des prix ! Cette fois, le Rodius est à vous à partir de 21.990 €. Un prix net, sur lequel aucune remise n’est possible, mais honnêtement, pour un véhicule 7 places de ce gabarit, c’est canon ! La version Quartz sera probablement la plus plébiscitée et demande un investissement de 25.990 €. Cela dit, vous pourrez ici négocier environ 1.500 € de remise. Tout en haut de la gamme, on retrouve la finition Sapphire à 28.990 €. Les émissions de CO2 démarrent à 199 g/km.

Conclusion

Ce facelift est plus qu’un second souffle. C’est carrément une renaissance ! Enfin regardable, le Rodius a désormais de sérieux atouts à faire valoir : un espace habitable hors norme qui conjugue sept places et coffre immense, un prix serré et la possibilité d’avoir 4 roues motrices… Familles recomposées, voici un modèle à considérer ! Mais n’en attendez toutefois pas les prestations routières d’un monovolume européen…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: SsangYong.

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