Essais

Injustement méconnue

Chantre de la transmission intégrale, Subaru s’est principalement taillé une belle réputation grâce sa sulfureuse Impreza WRX STI. Une monture au sang chaud et qui continue de faire fondre le macadam sur les spéciales de rallye ! Pour les âmes plus calmes, il existe pourtant d’autres Impreza, pétries de qualités, mais injustement méconnues. Coup de projecteur sur l’une d’entre elles, la « XV », la version crossover.
  • Piette François
  • 02 août 2011
  • Subaru
Avantages et inconvénients
  • Châssis parfait !
  • Compromis confort/tenue de route
  • Dotation de base bien fournie
  • Moteur sympathique et puissant
  • Visibilité
  • Boîte de vitesses accrocheuse
  • Commande de boîte accrocheuse
  • Finition
  • Politique d’équipement
  • Présentation de l’habitacle

« XV »

Ne prononcez pas « 15 », mais bien « X-V » ! Ces deux lettres pour « Cross-Vehicle ». Avec ses extensions en plastique et sa nouvelle face avant, la XV se fait visuellement plus costaude. Elargisseurs d’ailes, jupes latérales, rails de toit noirs, voilà qui confère un look résolument baroudeur à l’ensemble. Dans l’habitacle, l’ambiance hésitera entre noir et marron.

Travail des suspensions

Curieusement, les suspensions n’ont pas été rehaussées pour un quelconque usage hors piste, mais raffermies, pour une conduite plus dynamique ! Quoiqu’il en soit, dans sa version « standard », l’Impreza propose déjà l’un des meilleurs compromis confort/tenue de route du segment !

Les moteurs

Cette XV est disponible uniquement avec la transmission intégrale permanente. Deux moteurs sont proposés : en essence, c’est le 4 cylindres à plat de 2 litres et 150 chevaux pour 196 Nm qui rempile. Il peut être associé à une boîte manuelle à 5 rapports (avec gamme courte) ou à une boîte automatique. En diesel, c’est l’excellent Boxer Diesel de 150 chevaux qui officie, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Glamour ? Bof…

Il faut l’avouer, de l’extérieur, l’Impreza n’est pas un modèle de grâce. Et le constat n’est pas beaucoup relevé par cette version XV. Certes, on y trouve un côté sportif avec la prise d’air sur le capot et une approche aventurière avec les extensions en plastique… Mais, même avec une robe outrageusement décolletée, Céline Dion n’a jamais vraiment suscité l’émoi ! Ce qui ne l’empêche pas d’avoir d’immenses qualités, comme nous le découvrirons plus loin !

Bienvenue à bord !

Dans l’habitacle, ce n’est guère plus festif. Subaru a bien essayé de « faire quelque chose », ce que l’on devine par les inserts métalliques ondulants sur la planche de bord, mais pour le reste, on reste franchement sur sa faim. Plastiques durs, boutons grossiers, système d’info-divertissement complet mais complexe et pas très intuitif… Bref, le constat est très mitigé. Heureusement, l’habitabilité est excellente, aux quatre places s’il vous plaît et, chose rarissime aujourd’hui, la visibilité est excellente !

Et ça roule ?

Oh que oui ! Et diablement bien ! Une Impreza, c’est d’abord un châssis ultra efficace et à l’amortissement divinement réussi ! Cette version XV ne change rien à la donne. Suffisamment souple que pour amortir les inégalités de revêtement, la suspension ne tolère aucun mouvement de caisse. Ces ingénieurs nippons ont réussi là un coup de maître. Quant à l’efficacité, elle est tout bonnement diabolique ! Placez la chose sur les freins, visez la corde du virage, accélérez le plus tôt possible et vous ressortirez d’un parcours sinueux en ayant laissé loin derrière vous toutes les pseudos sportives et autres GTI du coin ! Fabuleux !

Et ce moteur ?

Fidèle à lui-même, le boxer diesel affiche souplesse, puissance et discrétion ! A froid, son claquement trahit son type de carburant, mais une fois en température, il s’agit d’avoir l’ouïe fine ! Tout juste claque-t-il dans un staccato typique de moteur boxer à hauts régimes. Mais inutile d’aller chasser la zone rouge, car sa poussée se fait sentir dès les plus basses rotations. Pour un premier essai en diesel, c’est un coup de maître !

Enfin, presque : s’il est probablement le plus sympathique des 4 cylindres diesel, il ne figure pas parmi les plus sobres ! Notre moyenne relevée de 6,8 l/100 km est correcte, mais certains constructeurs allemands réussissent à faire nettement mieux !

Autre regret : la boîte de vitesses, à la commande un poil accrocheuse.

Prix et équipement

A 26.995 €, la Subaru Impreza XV n’apparaît pas comme particulièrement démocratique. Mais c’est oublier ses 150 chevaux et sa transmission intégrale ! Question équipement, la version de base « offre » les quatre vitres électriques, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, les rails de toit, les jantes alliage, les sièges avant chauffants, les phares au xénon… Un équipement fort complet pour le prix !

Conclusion

Avec ses extensions en plastique, la Subaru Impreza XV se laisse pousser une barbe de trois jours pour faire « aventurier » ! Pourtant, hormis quelques détails de style, il s’agit pourtant de la même voiture. Et heureusement ! Certes, on fait aujourd’hui nettement plus sexy, voire mieux fini, mais sur la route, la Subaru remet tout le monde d’accord : son efficacité est tout simplement sidérante ! Une voiture pour connaisseurs, en somme…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Subaru.

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