Essais

Moteur de conquête

Révolution chez Subaru, qui présente enfin son premier moteur diesel. Un bloc qui conserve la spécificité « maison » des cylindres à plat, ce qui constitue une véritable première mondiale.
  • Piette François
  • 22 février 2008
  • Subaru
Avantages et inconvénients
  • Consommationé
  • Disponibilité
  • Plaisir de conduite
  • Silence de fonctionnement
  • Souplesse
  • Pas de boîte 6 vitesses

Depuis le temps que les concessionnaires Subaru attendaient ça. Eux qui proposaient jusqu’ici d’excellentes voitures, mais dépourvues de la moindre motorisation diesel, et donc sans grand espoir de voir les ventes décoller… C’est désormais chose faite, et le constructeur n’est pas allé pêcher dans la banque d’organe d’un quelconque partenaire. Au contraire, Subaru voulait absolument conserver sa spécificité : le moteur boxer à cylindres opposés à plat. Ce diesel est donc le premier au monde à proposer une telle architecture, laquelle présente l’avantage d’abaisser le centre de gravité et de réduire les vibrations. Dans un premier temps, il équipera les Legacy et Outback, mais d’autres modèles en bénéficieront rapidement, dont la nouvelle Impreza.

Discret et linéaire

Avec son bloc en aluminium, ce 2 litres est à la fois compact et léger. Les mouvements opposés des cylindres offrent un équilibrage naturel qui permet au boxer de se passer des traditionnels arbres d’équilibrage qui équipent nombre de moteurs en ligne ou en V. Le vilebrequin court et très rigide réduit aussi les vibrations sonores habituellement émises par les moteurs diesel. Tout cela se remarque déjà au moment de tourner la clé de contact, mais encore davantage en roulant. Extrêmement discret, le boxer diesel est aussi très linéaire dans la manière de délivrer son couple de 350 Nm dès 1.800 tr/min. Tout juste entend-on une légère résonance au moment de soulager l’accélérateur avant de passer un rapport.

Plaisir garanti

Ce moteur Subaru diesel est donc une excellente surprise en matière d’insonorisation, mais pas seulement, car il procure aussi beaucoup de plaisir grâce à son disponibilité. Certes, les valeurs de 150 chevaux et 350 Nm ne sont pas exceptionnelles dans ce segment du marché, mais elles sont obtenues respectivement à 3.600 et 1.800 tr/min, et l’impression de puissance disponible est réelle. Cerise sur le gâteau, la consommation (à vérifier lors d’un prochain test) semble très raisonnable. Le constructeur annonce moins de 6 l/100 km, ce qui est plutôt bien compte tenu de la transmission intégrale permanente. Finalement, la seule chose que l’on puisse reprocher à ce moteur, c’est d’être accouplé à une boîte 5 vitesses.

Pour un coup d’essai, ce boxer diesel est donc un véritable coup de maître. Disponible, souple, puissant, silencieux et économique, il est en outre proposé à un prix concurrentiel: 31.890 euros pour l'Outback et 27.990 euros pour la Legacy.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Subaru.

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