Essais

Suzuki V-Strom 650XT: L'aventure c'est l'aventure!

Recette connue: prenez un trail routier, pimentez-le de quelques accessoires virils et baroudeurs, parmi lesquels les incontournables roues à rayons, et vous obtenez une machine autrement statutaire et valorisante. Vous en rêviez pour la V-Strom 650? La voici, baptisée XT, comme une célèbre Yamaha…

  • Wouters Bruno
  • 20 septembre 2016
  • Suzuki
Avantages et inconvénients

      Le nom des motos! On pourrait écrire un livre là-dessus! Pourquoi diable Suzuki s'est-il focalisé sur deux lettres qui on forgé la légende de Yamaha, et pourquoi donc BMW s'est rabattu sur XR pour sa S1000, alors que Honda baptise ainsi ses enduro depuis 1979! Bref! La V-Strom 650XT donc, se distingue de la V-Strom par son bec de canard, un clin d'œil aux DR-Z du Paris Dakar, un "gimmick" repris sur les modèles de série avant d'être "pompé" par BMW (décidément, quelle originalité, ces constructeurs…!), par ses très belles roues à rayons qui acceptent des pneus tubeless, et par… Non, c'est tout! Même les pneus n'ont pas changé de dimensions.

      Pour le reste, on retrouve la ligne réussie et consensuelle de la V-Strom 650, le bicylindre en V à 90° 645 cc de 72 ch, la fourche conventionnelle de 43 mm et le mono-amortisseur arrière, dont les débattements n'ont pas changé, le freinage, confié à trois disques secondés par l'ABS, le tableau de bord, avec son compte-tours analogique et son pavé digital regroupant diverses informations (rapport engagé, température ambiante, consommation moyenne de carburant, compteur de vitesse, compteur kilométrique, totalisateur journalier double, température du liquide de refroidissement, horloge et jauge de carburant). Notons encore le système anti-démarrage, la bulle réglable sur trois positions, les protège-mains et le sabot moteur, inclus dans la dotation d'origine.

      A la carte

      Tant la V-Strom que la V-Strom XT (et même la V-Strom 1000!) se déclinent en différents "packages", enrichis de divers équipements. Le premier pack, baptisé Tourer, dispose d'une bulle confort, d'une béquille centrale et d'un top-case. Le pack Traveller ajoute les valises, les barres de protection latérales et la prise 12V. Le pack Xplorer, dont était nantie notre XT, ajoute un parfum d'aventure, avec sa bagagerie aluminium, plus "roots" que l'ensemble plastique du pack Traveller. Le sabot moteur, en tôle pliée, rajoute sa part de rêve à la XT, qui semble prête à traverser l'Afrique!

      C'est sûr que ça en jette un max, les valises alu, mais bonjour le tour de hanches, qui avoisine le mètre quinze! Inutile de vous dire que ça ne passe pas partout! La prudence reste donc de mise en toutes circonstances, sous peine de solide déconvenue, voire de billet de par terre… Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a même pas la place d'y fourrer un intégral. Et bonjour le look échafaudage valises déposées!

      Ceci dit, on joue "placé" au niveau prix: une V-Strom vaut 8.199 €, la Touring 8.899, la Traveller 9.849 et l'Adventure 10.599 €. Ajoutez 400 € à ces montants pour la variante XT qui nous occupe. Nous sommes loin des prix réclamés chez BMW ou Triumph, pour des 800 cc, il est vrai. La concurrence viendrait plutôt de chez Kawasaki, avec une Versys 650 qui oscille entre 7.499 et 8.999 €…

      La bonne copine

      Ce qui est sympa quand vous (re)prenez le guidon de la V-Strom, c'est cette sensation de retrouver une vieille copine, facile à vivre et toujours de bonne humeur, et qui vous accepte comme vous êtes, sans vous prendre le chou. La position de conduite, méga-naturelle, met instantanément en confiance, le large guidon est idéalement positionné, les larges protège-mains ne volent pas leur nom, la grande bulle confort se montre elle aussi très protectrice, la selle non réglable reste malgré tout accessible, à 835 mm du sol et se montre aussi prévenante pour votre fessier qu'accueillante pour l'éventuel passager.

      Très classique, cette position dégage presque un parfum rétro, face à celle offerte par des machines plus actuelles, telles la Yamaha Tracer ou la MV Agusta Turismo Veloce, qui vous donnent presque l'impression de vous retrouver assis sur le réservoir.

      Relation durable

      Le bloc moteur, ex-Gladius, lui même ex-SV, offre encore de beaux restes.

      Conciliant dès les bas régimes, il témoigne d'une certaine vigueur, sans jamais verser dans la brutalité. Ce que certains considéreront comme un manque de caractère devient ici un atout, rendant la Suzuki à la fois réactive mais toujours facile. Capable de monter à l'assaut du compte-tours, le V2 se complaît dans les mi-régimes où il excelle. Seule la conduite en duo avec armes et bagages réclamera d'essorer la poignée pour mener à bien certains dépassements.

      Le confort, excellent, et un freinage tout-à-fait correct confirment les aptitudes de bonne à tout faire de la V-Strom, fût-elle XT. Cette V-Strom partagera avec autant de bonheur les trajets quotidiens que les escapades, proches ou lointaines. Le coup de cœur ne sera sans doute pas votre première réaction à la conduite de la Suzuki, mais une franche amitié, bâtie sur la confiance et le partage, forgera sans doute une relation plus durable et enrichissante que certaines toquades vite regrettées. 

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Suzuki.

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