Essais

Bon à tout faire

Cela fait 60 ans que Toyota enchaîne les Land Cruiser. Autant dire que le constructeur nippon connaît son affaire… D’une robustesse légendaire et capable de grimper aux arbres, le Land Cruiser est le cheval de trait du 21ème siècle ! Mais avec cette nouvelle génération, il se civilise et se veut aussi performant sur la route qu’en dehors !
  • Piette François
  • 19 novembre 2009
  • Toyota
Avantages et inconvénients
  • Bien fini et présenté
  • Capacités en tout terrain !
  • Confort de haut niveau
  • Habitabilité
  • Robuste !
  • Aides électroniques complexes
  • Bourdonnement du moteur en charge
  • Direction floue

Robuste !

Longuement testé par les ingénieurs sur et hors piste, le Land Cruiser se devait d’être d’une fiabilité irréprochable. Question de tradition ! Et de fait, il suffit de jeter un œil sur sa carrure pour comprendre que c’est du costaud. Les épaules larges, les portes massives, les rétroviseurs camionesques et la tête imposante, le Land Cruiser ne fait pas dans la légèreté ! Clairement, il a le look de l’emploi. Et ce ne sont pas les lampes LED utilisées un peu partout qui le rendront plus gracile !

Vous pratiquez le tout terrain en connaisseur ? Ce chapitre est pour vous !

Alors on commence les festivités avec une belle salade chiffres concernant les possibilités du Land ! Angle d’approche : 32° ; Angle de dégagement :25° ; Garde au sol : 200 mm ; Profondeur maximale de gué : 700 mm ; Dévers maximal : 42°.

Si tout ceci ne vous dit pas grand-chose, comprenez simplement que le Land Cruiser est réellement capable d’escalader à peu près tout et n’importe quoi ! D’ailleurs, un petit tour sur un terrain bien boueux nous a donné une première impression de ses capacités !

Une bonne vieille échelle !

Posé sur un châssis-échelle, une architecture plus réputée pour sa robustesse que pour sa légèreté, le Land Cruiser se donne les moyens de crapahuter joyeusement en hors piste ! Ainsi, on commence avec sa suspension dynamique cinétique baptisée KDSS qui, régulée par électronique, adapte la suspension (et notamment les barres stabilisatrices) en fonction du terrain rencontré. Tout comme les britanniques Land Rover, le Land Cruiser se pare d’une sélection « Multi-Terrain ». Ainsi, le conducteur peut choisir le type de surface qu’il est en train de parcourir entre boue et sable, graviers, terrain bosselé et rochers. Cette molette agit sur l’accélérateur, le freinage et les diverses aides électroniques. Bien entendu, gamme courte et blocages de différentiel sont au programme. Tout comme l’assistance au démarrage en côte et l’assistance en descente !

Crawl Control !

Non, le Crawl Control n’est pas un maître-nageur dissimulé dans votre gestion moteur ! Il s’agit d’un programme permettant à l’humanoïde de lâcher complètement les pédales. Ainsi, la gestion s’occupe de réguler la vitesse en la stabilisant sur une valeur que l’on aura préalablement défini. Une première !

4 caméras

Ce Land Cruiser, c’est mieux que Loft Story ! Ainsi, deux caméras latérales, une frontale et une postérieure informent le conducteur sur le type de terrain qu’il rencontre. Vu l’allure de la bête, il est en effet parfois difficile de deviner ce qui se dissimule derrière le museau du Land ! Voire aux alentours !

Aérodynamique !

S’il paraît avoir la finesse aérodynamique d’une boîte à chaussures, le Land Cruiser pénètre pourtant plus facilement dans l’air qu’il n’y paraît ! Son Cx a été abaissé à 0,35, ce qui est très valable pour ce genre d’engin. Le moteur a été revu dans les détails : ce 4 cylindres de 3 litres fournit 173 chevaux à 3.400 tr/min et un couple de 410 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min ! La consommation de ce dernier a été réduite à 8,1 l/100 km et les émissions de CO2 en cycle mixte sont annoncées à 214 g/km. Ce qui peut paraître énorme, mais ses bouffées de CO2 sont inférieures à celles de la concurrence.

7 places

La troisième rangée est repliable électriquement (en option) et est facilement accessible. La deuxième rangée, quant à elle, coulisse sur 135 mm. L’ambiance se veut luxueuse, ce qui rend le Land Cruiser moins typé « cheval de trait ». Les plastiques sont d’excellente facture et l’ensemble présente agréablement. L’impression d’espace domine, d’autant que le Land Cruiser est assez lumineux ! Mais une fois au volant, les dimensions impressionnent ! Loin du sol et des autres usagers, il vaut mieux avoir le compas dans l’œil pour savoir quand ça passe… Et surtout, quand ça ne passe pas ! Une simple question d’habitude…

En route !

Lors de cette première prise en main, le parcours routier prévoyait d’abord une petite balade sur route avant d’attaquer des contrées moins hospitalières ! Sur la route, le Land Cruiser se comporte honorablement, ne prenant pas trop de roulis et digérant les aspérités en toute décontraction ! En revanche, la direction est franchement floue ! L’insonorisation est correcte, mais le moteur bourdonne en charge. Pour le reste, il s’agit d’un exceptionnel vaisseau pour croiser loin et longtemps !

Hors de la route !

Ici, ça ne rigole plus ! Ou plutôt oui ! D’une simplicité infantile à manier hors des sentiers, le Land Cruiser demande malgré tout une sérieuse étude des différents programmes électroniques pour être mené à bien sur un parcours cahoteux ! Les possibilités sont multiples, mais pas forcément simples à assimiler. Mais une fois bien réglé et en mouvement, plus rien ne l’arrête ! Equipés de pneus routes, nos Land Cruiser se sont joués des obstacles de la piste bien boueuse ! Et avec une facilité désarmante !

Par ici la note !

Deux boîtes de vitesses au programme : manuelle à 6 rapports et automatique à 5 rapports. Deux châssis aussi : un court à trois portes et un long à 5 portes (et éventuellement 7 places). Les tarifs sont échelonnés entre 39.990 € et 64.270 €. La version qui fera le gros des ventes sera sans doute la cinq portes automatique en finition VXE, soit le deuxième niveau de gamme, à 52.240 €. L’équipement, à ce niveau, est déjà plus que suffisant : climatisation bizone, Bluetooth, carte mains libres, rétroviseur électrochromatique, phares automatiques, airbags dans tous les sens (y compris pour les genoux du conducteur), rangement réfrigéré,…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Toyota.

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