Essais

Encore plus fort !

Le Land Cruiser est une véritable institution ! Il ne s’agit pas d’un SUV conçu pour parader le long des belles avenues, mais bien d’un véritable tout-terrain conçu pour grimper aux arbres ! Encore plus fort qu’auparavant, il se pare maintenant d’un V8 carburant au mazout !
  • Piette François
  • 01 septembre 2008
  • Toyota
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto excellente
  • Capacités en tout terrain
  • Coffre immense
  • Comportement routier
  • Habitabilité royale
  • Moteur souple
  • Sécurité
  • Consommation élevée
  • Masse importante
  • Masse élevée
  • Quelques plastiques durs

Présentation

Depuis 1951, le Toyota Land Cruiser franchit les obstacles les plus improbables. Toujours aussi carré, le nouveau venu ne vient pas séduire par une ligne audacieuse ou singulièrement flatteuse. Ici, c’est l’efficacité qui compte ! Le Land Cruiser se reconnaît donc à sa carrure d’autant plus impressionnante qu’elle couvre un véhicule aux dimensions particulièrement généreuses : 4.950 mm de long, 1.910 mm de haut et 1.970 mm de large ! Voilà qui impressionne sur la route !

Un bon gros V8

... mais diesel ! Voilà l’originalité de ce modèle-ci qui abandonne les 6 cylindres précédents et propose un V8 de 4,5 l. La puissance annoncée est de 286 chevaux et le couple, de 650 Nm à 1.600 tr/min. La boîte est automatique et comporte 6 rapports.

L’agrément est bien réel, le moteur disposant de réserves suffisantes pour faire face à toutes les situations. Franchement coupleux, il reprend dès le régime de ralenti pour mouvoir le très lourd Land Cruiser. Et je « pèse » mes mots : 2,6 tonnes ! C’est que le bon vieux châssis en échelle est connu pour sa robustesse mais pas exactement pour sa légèreté ! La boîte est la parfaite complice du moteur, douce et progressive, permettant une évolution tout en douceur, mais avec la force nécessaire, notamment lorsqu’il s’agit de se sortir d’une situation délicate en tout terrain. La sonorité rappelle celle d’un V8, mais avec les claquement d’un diesel. Pas spécialement désagréable...

Un franchisseur né

La débauche de technologie de ce modèle est impressionnante ! On ne compte plus le nombre d’aides électroniques permettant de se sortir de tous les obstacles possibles imaginables ! Entre gamme longue, courte, suspension adaptative (notamment par le biais de barres antiroulis actives), système de contrôle de la vitesse en descente,... on y perd son latin ! Le Crawl Control imite également ce dernier système, mais permet de garder la même vitesse quelle que soit l’inclinaison du sol !

En pratique, cela donne un engin imbattable (ou presque) en tout terrain. Peu importe la configuration du sol, le Land Cruiser ne fait qu’une bouchée des obstacles et avec une facilité désarmante ! De la côte au pourcentage improbable aux croisements de ponts en passant par les plans inclinés, il avale tout sans broncher !

Sur la route, le Land Cruiser est évidemment très typé confort, avec des suspensions fort souples. Trois modes de suspension sont proposés : Confort, Normal ou Sport. Naturellement, ce dernier mode ne vas pas métamorphoser le Land Cruiser en Lotus Elise et mieux vaudra donc se contenter des deux autres modes pour « cruiser » sur autoroutes ! Le comportement est sain mais mieux vaut rester tout de même prudent et ne pas trop en faire sur routes sinueuses... Avec une carlingue de 2,6 tonnes à vide, l’inertie est réelle ! Heureusement, les freins répondent présent !

Confortable !

Disponible tant en 5 places qu’en 7 places, le Land Cruiser affiche une habitabilité impressionnante, manifestement taillée pour les gabarits américains ! Quant aux sièges, certes moelleux, leur maintien latéral n’est pas excellent. Sur la route, on se sent assez bien isolé des imperfections de revêtement et le filtrage apparaît bien réussi. L’insonorisation est également une réussite, avec seulement quelques bruits de vent fort logiques sur autoroutes.

Le coffre bénéficie lui aussi des dimensions généreuses de la bête ! En effet, il est tellement vaste qu’il ne faut pas hésiter à grimper dedans pour aller chercher les petites affaires placées dans ses recoins ! Voilà qui rendra vos voisins particulièrement heureux lorsqu’il s’agira de les aider dans leur déménagement !

Une dernière petite remarque concernant la finition : si les matériaux sont bien assemblé, on dénombre encore trop de plastiques durs ! Voilà qui choque sur une voiture dont le prix de base est de plus de 66.000 € !

Tarifs et équipement

Pour être précis, le tarif de base est de 66.250 €... Pas donnée donc ! L’équipement comprend l’air conditionné automatique, le détecteur de pluie, le volant multifonctions, la garantie 5 ans/150.000 km, le rétroviseur électrochromatique, les vitres surteintées, les jantes alliage de 18 pouces, la radio avec chargeur 6 CD, 9 haut-parleurs et lecteur MP3, les phares automatiques, la carte main libre,... Dommage toutefois qu’à ce prix-là, il faille encore rajouter un – gros – supplément pour le cuir (1.840 €). A noter qu’il existe encore quatre autres versions, dont le tarif peut s’élever jusque 78.930 € !

A titre de comparaison, un Range Rover diesel est disponible à partir de... 84.800 € ! A ses côtés, le Toyota semble vraiment donné !

Petit hic : la consommation ne descend jamais sous les 12 l/100 km et il faudra plutôt tabler sur une moyenne de 14 l/100 km ! En terme d’émissions de CO2, cela donne 270 gr/km.

Conclusion

Succédant à une lignée de 57 ans de purs tous terrains, le nouveau Land Cruiser se révèle plus performant partout, tout en se montrant sensiblement plus adapté aux trajets routiers ! Confortable et incroyablement habitable, il faut juste se faire à son gabarit assez impressionnant, qui ne facilite pas vraiment les évolutions en ville ! Mais sortez des sentiers battus et le Land Cruiser surmontera toutes les difficultés qui s’opposent à lui !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Toyota.

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