Essais

Baroudeuse des villes

Comme sa devancière, la nouvelle Polo se pare d’atours de baroudeuses et rehausse sa garde au sol. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une aventurière des villes.
  • Piette François
  • 02 juillet 2010
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Confort général
  • Finition de qualité
  • Insonorisation
  • Direction perfectible
  • Manque d'amortissement
  • Tarifs

Rappelez-vous. Il y a quelques années, la Polo aux faux airs de 4x4 s’appelait Polo Fun. Puis ce fut la Cross Polo de première génération. Initialement prévue pour être produite à seulement 5.000 exemplaires, la série spéciale Polo Fun suscita un tel engouement auprès du public que Volkswagen décida de passer à un modèle à part entière, puis à la version Cross. Cette nouvelle génération de Cross Polo est donc la deuxième du nom. Comme par le passé, elle n’est proposée qu’en version cinq portes et se distingue par une série d’attributs extérieurs visant à lui donner des airs de baroudeuses.

Faux airs de 4x4

A l’avant, le bouclier est de couleur anthracite dans sa partie inférieure. Il intègre aux extrémités les phares antibrouillard et accueille en son centre une large prise d’air noire en nid d’abeille elle même entourée d’une fine baguette chromée. Le bouclier se prolonge vers le bas par une zone argentée qui rappelle un peu l’apparence d’une protection 4x4. La grille de calandre supérieure, avec sa baguette et son logo VW intégré, est quant à elle empruntée à la Polo « normale », tout comme les phares.

A l’abri des coups

De profil, le regard est attiré par les passages de roues noirs et les seuils de porte du même look. Ces derniers font d’ailleurs visuellement écho au bas des portes. Outre leur aspect visuel, ces protections en plastique trouvent leur utilité en ville où elles protègent des petits chocs de tous les jours. Car même si la hauteur de caisse a été rehaussée de 15 mm, aucun système 4x4 n’est au programme et la taille des jantes (17 pouces avec des pneus 215/40 !) n’est pas de nature à inciter aux escapades dans les chemins creux.

75 kg sur le toit

Les rampes de pavillon sont un autre trait caractéristique de cette Polo pas comme les autres. Au-delà de leur aspect décoratif, elles permettent également de fixer des coffres de toit et des systèmes d’arrimage pour transporter des charges allant jusqu’à 75 kilos. Comme sur l’édition précédente, les rétroviseurs extérieurs sont de couleur argentée pour s’accorder harmonieusement aux barres de pavillon. A l’arrière, la Cross Polo conserve son look d’aventurière avec un bouclier en plastique noir résistant intégrant une partie centrale argenté imitant un diffuseur.

Bien équipée

Dans l’habitacle, les sièges sport sont bicolores, tout comme la banquette arrière et les contre-portes. Si les bords extérieurs desdits sièges sont invariablement anthracite, les bandes centrales et le milieu des contre-portes sont disponibles en plusieurs couleurs. Le volant est gainé de cuir, et ses coutures, tout comme celles du levier de frein à main, sont de la même teinte que les garnitures. L’équipement de série est plutôt généreux puisqu’il comprend les sièges sport réglables en hauteur avec tiroirs intégrés, un volant en cuir, un accoudoir central avant avec espace de rangement ainsi qu’un pédalier imitation alu. Rétroviseurs électriques chauffants, quatre vitres électriques, contrôle de la pression des pneus et verrouillage central à télécommande sont également de série. Trois moteurs à essence et trois diesel sont au programme, et le 1.6 TDI 90 (4,3 l/100 km et 113 g de CO2/km) peut être commandé en option avec l’excellente boîte DSG à double embrayage. Prix : 17.920 euros pour la version 1.6 TDI 90 chevaux.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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