Essais

Volkswagen Polo 1.0 TSI 115 : Une vraie mini GT !

D’accord, de loin, vous aurez sans doute un peu de mal à distinguer cette génération de la précédente. Pourtant, tout change ! Et en s’armant de ce petit 1.0 TSI, les choses deviennent vraiment sympathiques…





  • Piette François
  • 09 février 2018
  • Volkswagen
3,7
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Equipement sophistiqué (en option)
  • Excellent confort
  • Habitabilité intérieure
  • Performances énergétiques
  • Vrai coffre
  • Dotation de série un peu pingre
  • Etagement de boîte trop long
  • Evolutions esthétiques timides
  • Tarif final costaud

J’avoue, je n’ai pas vraiment cherché à demander une motorisation particulière en demandant une Polo à l’essai. L’importateur nous a donc gâtés en nous proposant une version haut de gamme, armée du plus puissant moteur et équipée comme un palais du Moyen-Orient ! Certes, le prix final dépassant les 27.000 € de notre exemplaire fait un peu tiquer, mais quelle sacrée petite auto !

Prudence…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers ne se sont pas fendus d’une grande exubérance lorsqu’ils ont dessiné cette 6ème génération de Polo. Certes, les traits sont plus tendus, les optiques sont plus soignées et une curieuse lèvre supérieure est apparue sur la calandre, mais dans l’ensemble, que ce soit au niveau de ses proportions ou dans les grandes lignes, la Polo n’a pas vraiment changé. Il faut dire qu’avec plus de 14 millions d’exemplaires produits, le défi était de taille ! Les designers ont donc opté pour une prudence fort compréhensible !

Habitacle spacieux !

Dans l’habitacle, la première chose qui frappe, c’est l’espace ! La Polo est devenue habitable comme une Golf d’il n’y a pas si longtemps ! Comprenez que même les plus grands gabarits seront assez à leur aise aux places arrière, ce qui est plutôt rare sur ce segment des petites citadines ! Le coffre accueille désormais 351 litres de bagages, ce qui est, là encore, très spectaculaire… Notons aussi une belle planche de bord agréablement présentée, dominée par un large écran multimédia (6,5 ou 8 pouces) des matériaux de qualité… Sauf en ce qui concerne les contre-portes.

Technologie

Quitte à reluquer l’écran multimédia, autant s’y attarder : il propose une connexion Internet, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que diverses applications connectées. Notez également que l’instrumentation peut virer au « tout digital » et qu’un démarrage mains libres est aussi disponible. Une version Beats à la stéréo évoluée (300 Watts) est également proposée.

Sous le capot

Notre exemplaire retient la plus puissante motorisation disponible, en attendant le 1.5 TSI de 150 ch et surtout, le 2 l TSI de la Polo GTI, fort de 200 ch. Avec ses 115 chevaux et son couple de 175 Nm disponible dès les plus bas régimes, le petit 3 cylindres d’un litre de notre exemplaire ne manque pas à ses devoirs ! Accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, il fait preuve d’un sacré tempérament : silencieux et assez doux à bas régimes pour un 3 cylindres, il pousse avec ferveur jusqu’à 5.000 tr/min en frétillant d’allégresse ! Au-delà, ça vibre et ça réclame le rapport suivant. Dommage que l’étagement de boîte long comme un jour sans actu sur Vroom.be, ne lui rende pas justice.

Vive et confortable

En dépit des pneus hiver de notre exemplaire et de conditions très peu favorables, nous avons pris du plaisir à conduire cette petite Polo. Dynamitée par un moteur plein de vie, sa nouvelle plateforme a fait honneur à la tradition de la maison, une touche de gaieté apportée par l’empattement court en plus ! Comprenez que la voiture reste toujours stable, affiche un amortissement satisfaisant et se veut évidemment agile ! Des petites voitures plus dynamiques encore, ça existe, mais ça n’est pas courant : Fiesta, Clio et 208 sont leurs prénoms.

Mais surtout, la Polo de dernière génération affiche un confort digne des modèles de catégorie supérieure, avec un filtrage et une insonorisation de très bon niveau. Les sièges méritent une petite médaille : votre serviteur est coincé du dos depuis quelques temps mais jamais la Polo ne l’a fait souffrir !

Sécurité

Ici encore, VW n’a pas lésiné sur les moyens et a doté sa Polo de tout ce qui se fait de mieux sur le segment : surveillance des angles morts, freinage automatique avec détection de piétons, régulateur de vitesse adaptatif, aide au parking semi-automatique, phares LED à l’avant et à l’arrière et même, amortissement piloté optionnel !

Budget

Une fois n’est pas coutume, commençons par les résultats à la pompe : en dépit d’un moteur plein de vie, la Polo s’est montrée remarquablement sobre, avec une moyenne de 6,2 l/100 km au terme de cet essai. Un très bon résultat !

Les prix démarrent à 14.990 €, ce qui est un montant fort coquet, nous vous l’accordons. Trois finitions sont prévues : Trendline, Comfortline (15.990 €) et Highline (19.200 €). Sachez également que seule cette dernière est équipée de série de la climatisation et des jantes alliage. Un peu pingre, surtout pour le prix, messieurs les Allemands !

Conclusion

La nouvelle Polo ne transforme pas l’espèce, mais elle frappe fort et juste sur quasiment tous les fronts. Non, ce n’est pas la plus frivole de toutes les voitures de ce segment, mais son équipement, son habitabilité et son confort sont ses plus gros atouts ! Mais pour une Polo vraiment convaincante, il faut piocher dans la liste des options. Et là, ça pique les yeux !





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À propos de l'auteur : Piette François

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