Essais

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Un samedi ensoleillé. Les conditions idéales pour que cinq lecteurs puissent essayer un SUV compact toute la journée. Voici leur récit avec la nouvelle Volkswagen T-Cross.


  • Bervoets Wim
  • 24 juin 2019
  • Volkswagen
3,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier sain
  • Encombrement/habitabilité
  • Ensemble moteur/boîte performant et raffiné
  • Assistances trop intrusives
  • Qualité de finition (pour une VW)
  • Quelques détails d'ergonomie

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Le T-Cross est le plus récent et le plus petit membre de la gamme des SUV Volkswagen. Il est d’ailleurs tellement récent, que l'importateur Volkswagen n'a pas réussi à nous proposer le 1.6 TDI de 95 ch. Le rendez-vous a été pris au Contact Center de Kortenberg. Les versions disponibles étaient les suivantes : 1.0 TSI de 95 ch avec boîte manuelle à cinq vitesses, 1.0 TSI de 115 ch avec boîte manuelle à six vitesses et le même moteur en boîte DSG avec double embrayage et sept vitesses.

Si aucun des lecteurs n’était propriétaire d’un T-Cross, trois paires avaient l'expérience Volkswagen : Sem Gijssels et son camarade Salvatore Arfeli sont fans et propriétaires de Beetle depuis des années. Philippe Deleersnijder est également propriétaire d'une VW : il conduit un Multivan. Karin Hannes et son mari Geert Decoster connaissent également les produits Volkswagen : elle conduit une Passat, lui un Sharan.

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Confort

Mais qu'ils conduisent eux-mêmes une petite ou une grande voiture, tous nos lecteurs s'accordent à dire que le nouveau T-Cross est confortable et offre une bonne position de conduite. "Le T-Cross ne paraît pas du tout oppressant", explique Philippe Deleersnijder. "Il ne vous donne pas l'impression d'être le plus petit SUV Volkswagen", annonce Ivan De Rudder, qui conduit lui-même une Cadillac CTS. Il y a aussi des points positifs au sujet de l'isolation acoustique : "Le moteur est bien étouffé", et "les rails de toit n’occasionnent pas de bruit de vent".

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Seule Karin Hannes tempère : "Pour les plus petits, il est plus difficile de trouver une bonne position de conduite et d’accéder facilement aux pédales et ce serait une raison pour moi de ne pas acheter cette voiture". Elle note également que le confort du siège dépend de la version. C'est également ce que pensent nos autres lecteurs : "Les sièges de série soutiennent en fait mieux que les sièges confort sport des packs design", explique Dien Demol, qui conduit une Ford B-Max avec son mari Filip De Bot.

Les dames remarquent un autre détail : l'accoudoir de la console centrale, trop court que pour être utile. Si vous le faites glisser vers l’avant, il ne rend plus accessibles les porte-gobelets de la console centrale.

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Qualité

Nos lecteurs attendent beaucoup de la qualité Volkswagen, mais ils ne la trouvent pas toujours dans le T-Cross. Sem et Salvatore sont tous deux dérangés par les plastiques durs à l'intérieur. Ivan De Rudder pense aussi que la qualité de finition est médiocre : "La finition n'est pas ce que vous attendez d'une Volkswagen". Philippe Deleersnijder a l'œil pour le système multimédia moderne : "La différence de génération avec ma Volkswagen 2014 est immédiatement visible".

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Moteurs

Le 1.0 TSI de 95 ch est jugé trop léger. "La puissance n'est pas suffisante pour ce T-Cross, dit Philippe. Filip confirme : "Un moteur plus costaud ferait du bien à cette Volkswagen." Il préférait la version 115 ch. "Avec la boîte DSG ou la boîte manuelle à six rapports, ce petit moteur d'un litre n'est pas si mal." Karin et Geert sont aussi sous le charme du 1.0 TSI 115 : "Le moteur est puissant, vous pouvez facilement vous débrouiller dans la circulation". Ivan, Salvatore et Philippe sont d'accord : le trois cylindres est une agréable surprise, surtout en combinaison avec la boîte DSG.

La consommation du moteur d'un litre (ces petits moteurs sont souvent soiffards), n'est pas si mauvaise, selon nos lecteurs : "Je pense que 5,6 litres aux 100 kilomètres, c'est très bien", dit Ivan. Filip et Dien ont même fait mieux : "5,4 litres aux 100 kilomètres, ce n'est pas si mal pour un petit moteur essence qui avance bien".

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Technologie

La Volkswagen T-Cross est équipée de série de nombreux équipements de sécurité, mais il faut s'y habituer. "Parfois le système de guidage de voie corrige trop, mais à d'autres moments il ne le fait pas quand on s'y attend", dit François, le fils de Philippe. "Le régulateur de vitesse adaptatif en option garde trop de distance. Il est dommage qu'avec les voitures modernes, de nombreux équipements sont proposés de série alors qu’ils ne sont pas vraiment désirés", conclut le père Philippe.

Comportement

Nos lecteurs sont unanimes : la Volkswagen T-Cross roule bien. "Le rayon de braquage n'est pas trop mauvais", dit Karin. "Je pense que c'est une bonne voiture de ville." Ivan : "Pour un SUV compact, je pense que la suspension est réussie, tout comme le comportement routier." Philippe trouve que le son du moteur trois cylindres ajoute au plaisir de conduite. Filip conclut : "Mon sentiment est confirmé : le Volkswagen T-Cross roule bien."

Volkswagen T-Cross : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Conclusion

Ce Volkswagen T-Cross est un petit SUV qui roule comme un grand. Nos lecteurs apprécient le confort et la maturité du comportement, son pétillant moteur 1.0 TSI 115 ch avec boîte DSG et l'intérieur plus spacieux que ce que l'on peut attendre au vu de l'extérieur. Ses principaux défauts sont les matériaux creux utilisés à l'intérieur, l'ergonomie pour les longs trajets et l'aide à la conduite, qui doit encore être affinée. Mais pour notre jury, le Volkswagen T-Cross est certainement réussi.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: Wim Bervoets.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km