Essais

vive les créneaux !

Pour les familles avec quelques enfants, la mode est actuellement de faire l’acquisition d’un monovolume pratique, convivial et bien équipé… De quoi emmener sans soucis et en tout confort les enfants à la foire du patelin… Sans soucis, ou presque : il reste toujours le problème du parking. Il n’est en effet, jamais évident de garer ce genre de véhicule, en particulier lorsque cela doit se faire dans la précipitation (meute hurlante de voitures klaxonnant et faisant des appels de phares derrière) !
  • Piette François
  • 20 août 2007
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Coût de l’option raisonnable
  • Finition
  • Moteurs performants
  • Park assist efficace
  • Polyvalence et modularité du touran
  • Tarif général salé
  • Tdi bruyant
Convivialité C’est l’argument numéro un de ce genre de véhicule. Ils se doivent d’être pratiques, confortables, bien équipés et surtout faciles à appréhender ! Le Touran répond à tous ces critères, son habitabilité, son volume de chargement et son ergonomie convaincront les plus difficiles. Cela dit, ces qualités-ci sont tout aussi vraies pour les Citroën Picasso, Renault Scénic et Opel Zafira… Il a donc fallu trouver l’Astuce que les concurrents n’ont pas, l’Équipement qui rendra jaloux le voisin qui roule en Scénic, le Gadget qui facilitera d’autant la vie du conducteur. Et Volkswagen a pointé juste : un Park Assist ! Sous cette appellation connue ne se cachent pas seulement des capteurs de parking avant et arrière… Ce système permet tout simplement de garer automatiquement le véhicule ! Le chauffeur n’a plus qu’à accélérer ou freiner, le volant tournant tout seul ! Comment cela fonctionne t’il ? Ce système s’active au simple toucher d’un bouton. Jusque 30 km/h, des capteurs à ultra-sons détectent les places de parking potentielles. Celles-ci doivent être parallèles à la chaussée (parking en épis ou style supermarché étant donc exclus) et peuvent se trouver tant du côté gauche, que du côté droit ! Une fois la place détectée, une unité de gestion analyse la trajectoire idéale pour se garer au mieux. Le système, via l’interface située sur le tableau de bord, demande au conducteur d’avancer jusqu’à ce que le témoin « R » s’affiche : il est alors temps d’enclencher la marche arrière et de ne surtout pas toucher au volant ! Durant la manœuvre (15 secondes environ), le conducteur n’a donc plus qu’à se soucier du frein et de l’accélérateur, le Park Assist s’occupant du reste. Impressions Réellement… impressionnant ! A se demander si un petit lutin ne télécommande pas la voiture ! Un des points forts du système est qu’il ne cherche pas de places démesurément grandes pour daigner parquer le véhicule. Là était ma plus grande crainte ! Une fois seulement, la gestion s’est trompée et a indiqué qu’elle pouvait se placer dans un emplacement où, manifestement, le Touran ne pouvait rentrer, même avec la meilleure des volontés et le meilleur des chausse-pieds ! Quant à la situation inverse (une place suffisamment grande que le système ne détecte pas), elle s’est également produite une ou deux fois (en une semaine) sans que cela ne mette en doute l’efficacité du système ! Voir ce volant tourner tout seul à une vitesse donnant le tournis a un petit côté surnaturel… Et inquiétant : l’utilité d’un chauffeur se voit de plus en plus remise en question ! Mais ne boudons pas notre plaisir, le système permet au Touran de se garer idéalement, parfaitement aligné et suffisamment proche de la bordure. Toutefois, n’oubliez pas de freiner, le système ne gère que le volant ! A vous donc, de jongler avec l’accélérateur et le frein (notre modèle était, en outre, équipé de l’excellente boîte DSG) pour éviter de démanteler le parce-chocs suivant ! Paradoxalement, le système ne détecte pas les trop grandes places. Si l’envie vous vient de vous garer sur un aéroport, il faudra donc retroussez les manches et tournicoter le volant ! De même, à vouloir à tout prix se garer entre deux arbres, le système risque de ne rien détecter du tout ! En revanche, pour ceux qui doivent se garer dans une rue, où le parking se fait à cheval sur la bordure et la chaussée, aucun problème, le Park Assist se fera une joie (enfin, on imagine) de le faire à votre place ! Evidemment, si la bordure est d’une taille imposante, le système risque de refuser… Enfin, évitez de forcer la cadence lors de la manœuvre ! A vouloir impressionner le voisinage, le Park Assist pourrait tout simplement rendre son tablier et vous obliger à continuer tout seul ! Conclusion Évidemment, ce Park Assist suscite bien des railleries, un système soit-disant réservé à ceux qui se garent à l’oreille, attendant que le pare-chocs de la voiture de devant ou derrière tombe pour s’arrêter… Mais au-delà de ces basses considérations, force est de reconnaître l’agrément du système au quotidien ! Cela devient un plaisir de se garer ! De quoi redonner du baume au cœur des citadins désespérés ! Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le Park Assist a de plus, la bonne idée de rester abordable : environ 700 € vous seront demandés, ce qui représente un surcoût modeste face à une assistance classique avec capteurs avant-arrière.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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