Essais

Essai: Volvo S90 B4 Mild Hybrid, l'alternative scandinave

Volvo impose toujours un peu plus ses ambitions écologiques avec l’arrivée de déclinaisons Plug-in Hybrid ainsi que d’hybrides “light” au sein de sa gamme. Nous avons pris le volant de la S90 récemment faceliftée, dans sa version B4 Mild Hybrid qui constitue désormais l'entrée de gamme.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 février 2021
  • Volvo
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Ambiance à bord
  • Equipement sécuritaire
  • Excellent confort
  • Qualité des matériaux
  • Direction artificielle
  • Forme et modularité du coffre
  • Pas légère

Essai: Volvo S90 B4 Mild Hybrid, l'alternative scandinave

Aux côtés de la S90 Plug-in Hybrid de 390 ch, il faudra donc désormais aussi compter sur la S90 B4. Un duo qui montre, pour ceux qui en doutaient encore, que Volvo est plus que jamais impliqué dans la grande révolution que connaît actuellement le secteur automobile. L’opération a commencé par la suppression pure et simple de toutes les mécaniques diesel. Elle se poursuit aujourd’hui avec l’hybridation et, à terme, avec une électrification de la gamme. Chose qui a d’ores et déjà commencé avec le SUV XC40.

Une hybridation “discrète”

Techniquement, la S90 B4 embarque un quatre cylindres essence de 1.969 cc, suralimenté, qui développe 197 ch pour un couple de 300 Nm. Le tout est envoyé sur le train avant par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 8 rapports. Il faut ajouter à cela un démarreur-générateur intégré qui assiste le moteur en vue de fluidifier la conduite, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions à l’échappement. Un tandem qui fonctionne plutôt bien et qui permet à cette grande berline de cantonner son appétit à environ 6 l/100 km pour des émissions de 136 g/km.

Essai: Volvo S90 B4 Mild Hybrid, l'alternative scandinave

Le système Mild Hybrid privilégié par Volvo récupère en fait l’énergie générée lors du freinage pour charger une batterie de 48 V. Le démarreur-générateur intégré utilise ensuite cette énergie pour apporter un petit coup de pouce au moteur thermique lors des phases de démarrage. Pour le conducteur, ce système permet de gagner en douceur, avec des démarrages francs mais pas pour autant violents, un peu comme si vous disposiez d’un couple plus généreux dès les bas régimes. Et le moteur à essence se voyant aider, celui-ci consomme forcément un peu moins, ce qui vous permettra d’étendre votre rayon d’action avec le même plein.

Le confort avant le sport

Pour les adeptes d’une conduite sportive, il faudra passer son chemin ! En effet, notre S90 et sa boîte automatique au tempérament très sage n’apprécient guère être brutalisés. Cette Volvo fait montre d’ambitions à mille lieues de ses rivales allemandes, forte d’un caractère serein, qui incite tout naturellement à adopter une conduite zen.

Essai: Volvo S90 B4 Mild Hybrid, l'alternative scandinave

En bonne Volvo, la S90 brille par un confort exceptionnel. Cela est notamment dû aux suspensions qui absorbent parfaitement les irrégularités, même avec des jantes de 20 pouces ! La sellerie embarquée par la berline est elle aussi du meilleur cru, avec des sièges qui offrent un maintien sans faille, tout en gratifiant les passagers d’un certain moelleux. Un compromis qui frôle la perfection.

Luxe, calme et sérénité

Dans l’habitacle toujours, on retrouve un mobilier typiquement Volvo, à la fois minimaliste et fonctionnel. Tout tombe naturellement sous la main et semble bien à sa place. La console centrale est dominée par un grand écran tactile vertical, façon tablette. Ici aussi la manipulation se fait très facilement et intuitivement. En piochant dans le catalogue d’options, le système d’infodivertissement accueille la navigation, Android Auto et Apple CarPlay, la radio DAB et, cerise sur le gâteau, un excellent système audio développé avec la maison britannique Bowers & Wilkins. S’il fallait pointer un bémol dans ce joli monde, on pourrait déplorer l’absence de commandes physiques pour la climatisation et la ventilation. Le système audio par contre dispose de raccourcis physiques très pratiques, placés juste sous l’écran.

Essai: Volvo S90 B4 Mild Hybrid, l'alternative scandinave

Au top de la sécurité

Au rayon de la sécurité, on relèvera l’avertissement de collision qui fonctionne aussi bien le jour que la nuit et qui est à même de distinguer les piétons comme les cyclistes mais également les gros animaux. Cette Volvo S90 embarque aussi le système Pilot Assist, qui lui assure une conduite semi-autonome. Enfin, toujours en ce qui concerne les technologies embarquées, la S90 est également dotée d’une assistance au stationnement efficace, grâce à une caméra à 360° et à un créneau qui s’effectue automatiquement. Pratique vu les dimensions de l’engin !

Combien ça coûte ?

En ce qui concerne les tarifs, la Volvo S90 est proposée en Belgique à partir de 55.750 €. Il faut ensuite choisir entre la version Inscription (55.750 €) et la R-Design (56.100 €). Restera ensuite à opter pour une série d’options relatives au confort, à l’équipement ainsi qu’au “look” de cette berline scandinave. Des tarifs somme toute raisonnables au regard de la concurrence allemande, et ce alors que Volvo joue ici clairement la carte de l’originalité et de la qualité.

Essai: Volvo S90 B4 Mild Hybrid, l'alternative scandinave

Notre verdict

En poursuivant sur une voie résolument différente de celle empruntée par la concurrence, Volvo se démarque avec des produits aboutis et séduisants. Que cela soit par son habitacle zen auréolé de matériaux chaleureux, son attitude sereine sur la route ou encore son look à la fois sobre et élégant, qui n'a en rien été altéré par un récent facelift, cette S90 B4 constitue une belle alternative à sérieusement envisager si vous êtes à la recherche d’une berline à la fois spacieuse et confortable !

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

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