Essais

Tronçonnée dans les règles de l’art !

On la croyait définitivement enterrée… Surtout depuis l’arrivée de l’Eos et de son excellent toit rigide escamotable ! Pourtant, elle nous a fait son grand retour l’année passée et reste séduisante, en dépit de l’arrivée entre-temps, de la nouvelle génération de Golf !

  • Piette François
  • 01 octobre 2012
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Capote souple et finition générale de qualité
  • Comportement routier
  • Confort préservé
  • Habitabilité suffisante
  • Moteur souple et agréable
  • Prix honnête
  • Accès au coffre
  • Boîte dsg parfois hésitante
  • Equipement de série pingre
  • Garantie générale mesquine
  • Visibilité arrière (capote en place)

Entre 6 et 7

Le Mondial de l’Automobile de Paris a été l’occasion pour VW de nous présenter sa septième génération de Golf. Esthétiquement parlant, le produit phare de la marque ne chamboulera pas les habitués du modèle, car ce sont principalement les dessous qui changent ! Une excellente nouvelle pour les amateurs de cabriolet : en effet, la Golf VI Cabriolet est toujours au catalogue et son look n’est du coup, aucunement démodé par l’arrivée de la nouvelle génération !

Capote souple !

Contrairement à l’Eos qui reste au catalogue et se situe à un niveau de gamme supérieur, la Golf Cabriolet se couvre d’une capote souple. Un choix qui peut paraître curieux, surtout à l’heure où l’immense majorité des moyennes découvrables s’en remettent au toit en dur rétractable ! Mais cela s’explique : interdiction formelle de faire de l’ombre à la grande sœur Eos et ensuite… Parce qu’une capote souple cumule bien des avantages !

Nettement moins cher à produire, ce couvre-chef en tissu est également infiniment plus compact à ranger, ce qui préserve un coffre parfaitement décent, une fois la capote repliée. Partir en vacances et profiter du soleil, cela est donc bien conciliable ! Autre avantage, et non des moindres, la facilité de déploiement : la capote se déplie/replie en moins de 10 secondes et la manœuvre peut être exécutée jusqu’à 30 km/h !

Elégante, sans être émouvante…

S’il y a bien une silhouette connue, c’est celle de la Golf ! Aucunement désagréable, son dessin ne provoquera sans doute pas de brusque envolée de votre rythme cardiaque ! La variante cabriolet ajoute un certain charme, surtout capote rangée dans le coffre, avec une ligne de caisse fluide et tendue. Bon, on n’en fera pas le sex-symbol du siècle, loin de là, mais la Golf cabriolet a ce petit quelque chose de rassurant et de fidèle qui finit par charmer.

Rigidité !

Des précédentes Golf Cabriolet, on se souvient surtout de ce vilain arceau, censé protéger les occupants en cas de tonneaux et rigidifier la caisse. Affreux ! Le temps passe et le progrès a permis de rigidifier la caisse sans infliger pareille verrue dans l’habitacle. Quant à la protection des occupants, des arceaux dépliables sont embusqués derrière les sièges arrière !

De la place pour quatre !

On s’approchant de cette Golf tronçonnée, on ne peut que féliciter les responsables d’avoir opté pour un pare-brise avancé. Ainsi, une fois la capote repliée, on profite réellement de la liberté en plein air, sans avoir un montant de pare-brise générateur d’ombre et qui plus est, toujours prêt à vous scalper au premier freinage ! Dans l’habitacle, pas de chichi particulier, cabriolet ou pas, c’est une Golf ! La finition est parfaite, l’ergonomie également et l’habitabilité aux quatre places est parfaitement préservée. En revanche, il faudra logiquement faire une croix sur un éventuel cinquième larron…

Pratique ? A voir… Car si les espaces de rangement sont largement suffisants à bord, on peste contre ce coffre à l’accès digne d’une boîte aux lettres et au volume compliqué. Quant à la banquette arrière rabattable, elle ne se révèle pas toujours d’une grande utilité pour les armoires, car les arceaux dépliables sont de véritables chicanes !

Agrément préservé !

Mais la meilleure des nouvelles, c’est que sur la route, la Golf Cabriolet roule comme une Golf ! La rigidité est excellente : quasiment rien ne couine, y compris sur les passages les plus cassants. Le confort est joliment préservé, de même que l’excellence du comportement routier : le train avant précis est parfaitement secondé par une direction bien calibrée. Voilà une preuve que le décapsulage s’est opéré dans les règles de l’art ! Et VW prouve avec ce modèle qu’une capote souple peut être quasiment aussi bien insonorisée qu’un élément en dur : dedans, toit relevé, aucun sifflement ne vient perturber la quiétude à bord.

1.4 TSI

Le 1.4 TSI de notre modèle d’essai est une excellente unité, destinée à qui parcourt moins de 15.000 km par an. Souple et linéaire, il est à l’aise sur toute la plage de régimes, même si on ne le sent pas particulièrement rageur dans les hautes rotations. Et avec 122 chevaux et 200 Nm, on ne se traîne pas : 9,5 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Parfaitement éduqué, d’une voix agréable et bien insonorisé, il affiche également une certaine sobriété : nous avons relevé une moyenne de 7,6 l/100 km, en conduite « normale ».

Côté transmission, notre monture était équipée de la boîte automatique DSG à double embrayage et sept rapports. Assez douce et ultra rapide dans ses changements de rapports, elle pêche toutefois par une gestion indécise à faible vitesse et par un mode Sport franchement caricatural.

Tarifs

A 24.230 €, la Golf Cabriolet 1.4 TSI est une proposition homogène et bien tarifiée. La 308 CC fait payer nettement plus cher son toit en dur ! L’équipement de cette dernière est, il vrai, également plus riche. Revenons à la Golf : pour la boîte DSG, rajoutez 1.420 €. Côté équipement, la belle Allemande est taillée franchement serré ! Pas de jantes alliage, de radio, ou de climatisation automatique de série ! Et on peste toujours sur cette garantie 2 ans…

Conclusion

Dans la catégorie des cabriolets à 4 places, la Golf Cabriolet occupe une place de choix ! Un choix de raison essentiellement, car elle avance des atouts chocs à l’instar d’une belle qualité de construction, d’un tarif avantageux et d’une capote souple finalement, fort pratique au quotidien ! Pas de grain de folie particulier, mais un ensemble homogène qui séduira sur le long terme.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km