Essais

Du gros volume bien pratique !

Les gros monovolumes sont de moins en moins prisés : Renault rechigne à remplacer son Espace, au vu du succès rencontré par le Scénic, les Citroën Picasso et Peugeot 5008 ont fini par avoir raison des C8 et 807 alors que les Fiat Ulysse et Lancia Phedra ont purement et simplement été éradiqués de la gamme ! Pourtant, VW croit encore en l’avenir de ces gros cubes et présente dans la foulée les nouveaux Sharan et Seat Alhambra !
  • Piette François
  • 16 mars 2011
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Coffre géant
  • Comportement routier
  • Consommation et autonomie
  • Habitabilité
  • Intérieur fonctionnel
  • Moteur vigoureux
  • Portes latérales coulissantes
  • Ambiance intérieure triste
  • Détails de finition
  • Garantie 2 ans
  • Liste d'options fort longue

Présentation

Force est de reconnaître que le précédent Sharan avait pris un sérieux coup de vieux ! Outre son style daté, sa fonctionnalité intérieure était des plus basiques et… malcommodes avec les sièges rétractables plutôt que rabattables dans le plancher. Bref, il était temps de dépoussiérer la chose ! Ce qui fût fait avec une grande maestria et un tout nouveau modèle ! Face à ses principaux concurrents, les Renault Espace et Ford Galaxy, le VW Sharan présente des portes arrière coulissantes, ainsi qu’une fonctionnalité intérieure particulièrement travaillée !

Moteur

Sous le capot, on retrouve forcément de vieilles connaissances. En diesel, VW propose le 2.0 TDI de 136/140 chevaux ou sa version musclée de 170 chevaux (uniquement en boîte DSG). Pour notre part, nous avons pu tester la version 136 chevaux en BlueMotion, soit profilée pour moins consommer.

Fidèle à lui-même, ce moteur est enfin parvenu à contenir son grondement rocailleux depuis le passage à la rampe commune d’injection. On peut toutefois le considérer comme parfaitement silencieux… Mais ce qui épate, c’est le rapport prestations/consommation : du punch, il en a. Ses 320 Nm s’occupent d’ébranler la lourde carlingue sans rechigner et assurent des prestations étonnantes : 10,9 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 194 km/h ! Bref, vous ne resterez pas scotché entre deux camions, même véhicule chargé. Et pourtant, il s’occuper de siroter avec parcimonie le carburant : 6,5 l/100 km, sans chercher la conduite éco, voilà qui est franchement surprenant pour un engin de cette taille !

La boîte manuelle à 6 rapports présente un étagement étudié et une commande facile à manier… Ce qui est du luxe car le moteur est tellement fort en couple, qu’il apparaît souvent inutile de rétrograder !

Comportement routier

Avec un gabarit pareil, on imagine mal l’affaire enrouler les virages parfaitement à plat et dans une glisse contrôlée. Pourtant, sans dire que l’engin se manipule comme une Lotus Exige, force est de constater que les suspensions assurent un boulot remarquable : le roulis est très limité, l’équilibre légèrement sous-vireur rassure et la direction idéalement calibrée donne juste ce qu’il faut comme information. Du beau travail ! Le filtrage des suspensions reste typé germanique, mais ne provoquera pas de lumbago ! Tout s’améliore, véhicule en charge…

Confort

A bord, c’est Byzance ! Forcément, avec 4,85 m de long, 1,9 m de large et 1,74 m de haut, l’habitabilité est royale. Trop souvent, vous lisez dans nos rubriques que la dernière rangée des véhicules à sept places est à réserver aux bambins peu attentifs à leur confort. Ici, rien de tel. Naturellement, me direz-vous, avec des dimensions pareilles ! Oui, mais il s’agissait d’utiliser ces centimètres judicieusement ! Ce qui fût fait avec beaucoup de maîtrise car le Sharan est réellement capable d’embarquer sept adultes dans de très bonnes conditions de confort.

Du côté du conducteur, la position de conduite est logiquement relevée, mais sans être typée camionnette. A bord, c’est teuton : à savoir judicieusement étudié, fonctionnel et limpide, mais désespérément triste ! Et la finition n’est pas tout à fait au niveau espéré question détails.

Fonctionnalité

Le gros point de fort de ce Sharan, c’est son système de portes coulissantes. Ça vous change la vie ! Rentrez les enfants à l’arrière alors que le véhicule est incrusté entre deux autres voitures ? Un jeu d’enfant : une pression sur le bouton de la télécommande, et hop ! Les portes s’ouvrent électriquement, dégageant un accès royal aux places arrière. Accéder à la troisième rangée ? Rien de plus simple, le rabattement des sièges de la seconde rangée est d’une simplicité désarmante !

Besoin d’espace ? Tout aussi simple : en un tour de main, les deux derniers sièges sont rabattus ! Besoin de beaucoup d’espace ? Faites de même avec les sièges de la seconde rangée ! Et la cerise sur le gâteau, c’est le plancher plat qui s’en suit !

Prix et équipement

VW propose trois niveaux d’équipement pour son Sharan BlueMotion Technology : Trendline, Comfortline et Highline. Les prix débutent à 32.930 €… Pas donné ! Mais la bonne nouvelle c’est que le pack BlueMotion Technology est proposé sans supplément. Dès le niveau de base, le Sharan propose les barres de toit, l’antivol, la climatisation semi-automatique, les quatre vitres électriques, la radio MP3,… Un équipement correct, qui peut être complété par la sempiternelle liste d’options. Notez bien que les portes latérales coulissantes peuvent être actionnées électriquement en option. Sympa, mais pas obligatoire.

Alors oui, il est plus cher que ses concurrents, mais le Sharan offre également plus en termes de convivialité et de prestation routière. Le gros problème du Sharan vient précisément du petit frère Seat, qui présente un Alhambra identique à quelques rares détails près, pour un prix sensiblement inférieur. Certes, il manque le badge et quelques équipements haut de gamme sur les finitions supérieures, mais à l’acheteur de définir ses priorités.

Conclusion

Vous pensiez que le segment des gros monovolumes était enterré ? Que nenni, VW le prouve d’une éblouissante manière, en présentant un Sharan parfaitement abouti ! Face à la nouvelle génération de petits monovolumes à 7 places, il garde l’immense avantage d’une habitabilité vraiment princière, ainsi que d’un volume de chargement propre à ridiculiser toute concurrence. Mais son immense mérite, c’est de transporter sa grande carlingue avec beaucoup de distinction et en sirotant frugalement le carburant.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: VW.

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