Essais

Au régime !

Le culte de l’omnipotence et des engins démesurés appartient désormais au passé. L’heure est au « downsizing », cette aptitude à vouloir dégraisser ce qui est devenu trop gros pour consommer moins ! Quid alors pour les engins de la catégorie des poids lourds ? Même combat, eux aussi luttent contre les excès de la gourmandise et s’adonnent à un régime Fitness équilibré. Le Touareg n’y échappe pas avec un résultat étonnant à la clé ! Et même un label « BlueMotion » apparaît sur son postérieur raffermi !
  • Piette François
  • 01 septembre 2010
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Arsenal technologique impressionnant
  • Boîte auto au top !
  • Comportement routier
  • Confort sublime
  • Finition
  • Moteur puissant et assez sobre
  • Assistances au parking non déconnectables
  • Options nombreuses et onéreuses
  • Prix élevé
  • Tarif élevé

Présentation

Dans la catégorie des plantureux SUV, on retrouve les Porsche Cayenne, BMW X5, Audi Q7, Mercedes ML… et notre VW Touareg ! Des engins d’un calibre impressionnant et précédemment conçus pour exceller tant sur route qu’en dehors. Mais voilà, la fibre aventurière n’a pas franchement été réveillée auprès de la clientèle et cette dernière s’est contentée d’un usage principalement routier. Autant donc revoir sa copie et le formater de manière plus adéquate à cet usage ! Pour les irréductibles, VW a tout de même conçu un Pack Offroad (qui comprend le blocage des différentiels central et avant, ainsi qu’un réservoir agrandi à 100 litres), qui permet de s’attaquer à des chemins inhospitaliers.

Mais si le Touareg affiche toujours une carrure imposante, il semble plus nerveux, plus anguleux. Finies les douces rondeurs, synonymes d’un penchant appuyé pour les pâtisseries, place à des traits plus athlétiques, plus en phase avec le style actuel de la maison. Le régime n’est pas que cosmétique, car le Touareg peut désormais monter sans honte sur la balance : il a perdu 200 kg ! Un tour de force sachant que la rigidité a été améliorée !

Moteur

Voir sur le même coffre « V6 TDI » (avec le « I » en rouge, qui plus est) et « BlueMotion », cela a de quoi éveiller quelques soupçons chez les sceptiques ! Pourtant, tout V6 diesel de 3 litres qu’il est, ce moteur a véritablement fait l’objet d’améliorations en tout genre pour voir son appétit revu à la baisse. Quelques chiffres tout d’abord : 240 chevaux, 550 Nm à 2.000 tr/min et boîte de vitesses entièrement nouvelle à 8 rapports ! Rien que ça ! Et pourtant, il existe encore plus musclé, avec le V8 TDI de plus de 300 chevaux ! Mais là, on frise l’indécence… De manière plus raisonnable donc, ce V6 affiche des performances tout à fait valables : 218 km/h, 7,8 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Des valeurs étonnantes lorsque l’on regarde le fuselage de la bête et sa masse ! Certes, cette dernière a été sérieusement revue à la baisse, mais il reste toujours près de 2,2 tonnes à emmener !

Au volant pourtant, le Touareg est une ballerine. Le V6 a du couple à revendre et ne demande qu’une pichenette sur l’accélérateur pour emmener l’ensemble à bon train ! Bien éduqué, il ne laisse percevoir qu’un léger froufrou mazouteux dans l’habitacle. Pas désagréable du tout… La boîte, elle, tient du prodige : vive, réactive et intelligente, elle semble agir par télépathie avec vos cellules grises ! Et à la pompe ? Jamais plus de 10 l/100 km, avec une moyenne de 9,2 l/100 km. Tout bon !

Comportement routier

On l’a dit, ce Touareg-ci a été plus conçu pour limer l’asphalte que pour s’aventurer dans la gadoue. Résultat ? Un formidable engin à voyager ! Le Touareg taille sa route, semble indifférent aux forces de la nature et file droit, guidé qu’il est par la main insouciante du conducteur apaisé. D’une efficacité suprême sur autoroute, il ne rechigne pas à l’ouvrage sur routes sinueuses et tient son cap avec fermeté. La suspension adaptative propose trois modes : confort (un peu « bateau », mais pas désagréable sur autoroute), normal (le meilleur compromis, étonnamment filtrant) et sport (qui maintient la caisse au mieux, mais se montre plus cassant sur les irrégularités). La transmission intégrale permet une efficacité « tout temps » des plus rassurantes.

En tout terrain, le Touareg avale tout sur son passage mais… énerve ! La faute aux détecteurs de parking qui sonnent à tout va, et qui ne peuvent être déconnectés de manière permanente. Bref, ces derniers crient alerte à la moindre côte prononcée située devant (ou derrière) les pare-chocs ! Un détail, mais il faut bien lui trouver un défaut ! Pour le reste, il est souverain, surtout agrémenté du Pack Offroad qui, finalement, ne servira vraiment que dans les cas les plus extrêmes ! Ou pour épater votre voisin, après avoir soigneusement badigeonné votre acquisition de boue !

Truffé de caméras, le Touareg affiche une vue d’en haut du véhicule, comme si une caméra suspendue à un nuage faisait un gros plan sur votre voiture ! Epatant et plutôt utile en manœuvre !

Sécurité

Jusqu’à neuf airbags peuvent peupler l’habitacle, également doté de toutes les dernières nouveautés en matière de sécurité : Lane Assist (qui détecte les bandes de circulation et vous rappelle à l’ordre lorsque vous déviez de la vôtre), le Side Assist (qui repère les véhicules se trouvant dans l’angle mort), l’Area View (4 caméras qui surveillent les alentours), le régulateur de vitesse actif ainsi que le système de freinage automatique (jusqu’à l’arrêt) en cas de détection de danger imminent.

Confort

Difficile de trouver des points à redire à ce sujet… Insonorisation de haute volée, habitabilité largement calculée, confort de suspension réussi,… Le Touareg fait tout très bien ! Question pratique, il dispose d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm. Le coffre, quant à lui, peut engloutir jusqu’à 1.642 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Cette dernière manipulation s’exécute de manière entièrement électrique. A l’avant, un écran tactile de 6,5 pouces reprenant les infos du système d’info-divertissement est monté de série. Après un petit temps d’adaptation, on y retrouve facilement ses petits ! Et la finition ? Proche de la perfection !

Tarif et équipement

Bon, à première vue, il ne paraît pas donné : 55.330 € ! Et à y voir de plus près, le constat… s’aggrave ! Notre exemplaire cumulait ainsi pour près de 30.000 € d’options ! Inutile de vous demander de calculer la note finale… Des options… Comme s’il en pleuvait ! De série, il vous propose la climatisation bizone, le détecteur de pluie, le régulateur de vitesse (adaptatif en option), le rétroviseur électrochrome, le Start & Stop, les jantes alliage de 17 pouces,… Correct, mais si on jette un œil à la liste d’options, on se dit que VW aurait pu fournir un petit effort supplémentaire pour amincir la liste, ou alléger le prix des options ! Une remarque sempiternelle adressée aux constructeurs teutons… Ce qui est d’autant plus dommage que ce genre d’engin s’apprécie surtout lorsqu’il doté d’un arsenal d’équipements !

Conclusion

Prouesse d’ingénieur, le nouveau Touareg enterre littéralement le précédent : plus léger, mieux équipé, plus performant et plus sobre ! En s’orientant de manière plus évidente vers la route, le Touareg n’aura jamais été aussi crédible. Il est devenu une arme imparable pour aligner les kilomètres, bardé qu’il est de sa technologie avancée ! Reste une problématique de taille : le prix !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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