Volkswagen
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S’il a été conçu pour grimper aux arbres, le précédent Touareg n’a, la plupart du temps, jamais escaladé que des bordures de trottoir ! Un constat qui a poussé les ingénieurs allemands à revoir leur copie et à adapter leur offre. Ainsi, le nouveau venu est encore plus performant que l’ancien en tout terrain… Mais sur option seulement ! De série, il se pare déjà d’un mode tout terrain qui adapte la suspension, l’ESP et la boîte de vitesses à un usage hors piste. Pour une utilisation plus hardcore, vous pouvez toujours commander le blocage des différentiels central et avant.
Plus habitable, le Touareg dispose d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm. Le coffre, quant à lui, peut engloutir jusqu’à 1.642 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Cette dernière manipulation s’exécute de manière entièrement électrique. A l’avant, un écran tactile de 6,5 pouces reprenant les infos du système d’info-divertissement est monté de série.
Jusqu’à neuf airbags peuvent peupler l’habitacle, également doté de toutes les dernières nouveautés en matière de sécurité : Lane Assist (qui détecte les bandes de circulation et vous rappelle à l’ordre lorsque vous déviez de la vôtre), le Side Assist (qui détecte les véhicules se trouvant dans l’angle mort), l’Area View (4 caméras qui surveillent les alentours), le régulateur de vitesse actif ainsi que le système de freinage automatique (jusqu’à l’arrêt) en cas de détection de danger imminent.
Une brève prise en mains nous a déjà permis de nous faire une brève idée sur ses capacités : le Touareg paraît étonnement efficace et à l’aise, en toutes circonstances ! Sur la route, sa masse ne se fait jamais réellement sentir et le V6 TDI (Bluemotion) tire le parti de la boîte automatique à 8 rapports et de ses 240 chevaux pour mener toute la carlingue à un bon train. Cerise sur le gâteau : la consommation est des plus raisonnables (environ 8 l/100 km, à confirmer lors d’un essai prolongé !). Le comportement routier est bluffant, à la condition d’opter pour le mode sport qui endigue les mouvements de caisse, tout en préservant un certain confort de suspension. En tout terrain, le Touareg avale tout sur son passage mais… énerve ! La faute aux détecteurs de parking qui sonnent à tout va, et qui ne peuvent être déconnectés de manière permanente. Bref, ces derniers crient alerte à la moindre côte prononcée située devant (ou derrière) les pare-chocs ! Un détail, mais il faut bien lui trouver un défaut !
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