Essais

Une ballerine qui s’ignore !

Vous le voyez massif, imposant, limite arrogant pour l’écologiste qui sommeille en vous, comme tous ces SUV démesurés, par ailleurs… Et pourtant, si le Touareg n’a rien perdu de sa stature de costaud, il a suivi un régime drastique qui lui a fait perdre plus de 200 kg ! Un véritable tour de force, d’autant que la rigidité a été améliorée ! Naturellement, cela le rend plus propre, surtout en version Bluemotion.
  • Piette François
  • 28 mai 2010
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Comportement/confort
  • Finition parfaite
  • Moteur sobre et performant
  • Assistances au parking non déconnectables
  • Liste d'options fort longue
  • Prix élevé
  • Tarif élevé

Plus routier

S’il a été conçu pour grimper aux arbres, le précédent Touareg n’a, la plupart du temps, jamais escaladé que des bordures de trottoir ! Un constat qui a poussé les ingénieurs allemands à revoir leur copie et à adapter leur offre. Ainsi, le nouveau venu est encore plus performant que l’ancien en tout terrain… Mais sur option seulement ! De série, il se pare déjà d’un mode tout terrain qui adapte la suspension, l’ESP et la boîte de vitesses à un usage hors piste. Pour une utilisation plus hardcore, vous pouvez toujours commander le blocage des différentiels central et avant.

Equipements de sécurité et de loisir

Plus habitable, le Touareg dispose d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm. Le coffre, quant à lui, peut engloutir jusqu’à 1.642 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Cette dernière manipulation s’exécute de manière entièrement électrique. A l’avant, un écran tactile de 6,5 pouces reprenant les infos du système d’info-divertissement est monté de série.

Jusqu’à neuf airbags peuvent peupler l’habitacle, également doté de toutes les dernières nouveautés en matière de sécurité : Lane Assist (qui détecte les bandes de circulation et vous rappelle à l’ordre lorsque vous déviez de la vôtre), le Side Assist (qui détecte les véhicules se trouvant dans l’angle mort), l’Area View (4 caméras qui surveillent les alentours), le régulateur de vitesse actif ainsi que le système de freinage automatique (jusqu’à l’arrêt) en cas de détection de danger imminent.

A l’épreuve de la route… et de la piste !

Une brève prise en mains nous a déjà permis de nous faire une brève idée sur ses capacités : le Touareg paraît étonnement efficace et à l’aise, en toutes circonstances ! Sur la route, sa masse ne se fait jamais réellement sentir et le V6 TDI (Bluemotion) tire le parti de la boîte automatique à 8 rapports et de ses 240 chevaux pour mener toute la carlingue à un bon train. Cerise sur le gâteau : la consommation est des plus raisonnables (environ 8 l/100 km, à confirmer lors d’un essai prolongé !). Le comportement routier est bluffant, à la condition d’opter pour le mode sport qui endigue les mouvements de caisse, tout en préservant un certain confort de suspension. En tout terrain, le Touareg avale tout sur son passage mais… énerve ! La faute aux détecteurs de parking qui sonnent à tout va, et qui ne peuvent être déconnectés de manière permanente. Bref, ces derniers crient alerte à la moindre côte prononcée située devant (ou derrière) les pare-chocs ! Un détail, mais il faut bien lui trouver un défaut !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km