Essais

Esprit de bonne famille !

Flanqué d’un look franchement cubique, l’ancien Touran offrait tout ce dont l’honnête père de famille pouvait espérer. Mais aujourd’hui, même pour un concurrent de choix comme lui, la concurrence se fait des plus féroces ! Il était donc temps de renouveler son attrait, il n’en devient pas sexy pour autant, mais ses bonnes manières sont encore exacerbées !
  • Piette François
  • 06 mars 2011
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Comportement sûr et efficace
  • Conso en baisse
  • Direction bien calibrée
  • Finition exemplaire
  • Homogénéité
  • Qualité de fabrication
  • Deuxième rangée démontable plutôt que rabattable
  • Garantie 2 ans
  • Habitabilité troisième rangée
  • Manque de fantaisie ?

Présentation

A l’occasion de ce facelift, le Touran calque son regard sur celui de la Golf : les phares rectangulaires étirés vers le haut. Voilà qui fait sérieux, avec un esprit un brin dynamique, mais qui élimine derechef tout folklore… Les autres modifications touchent à la ligne de caisse qui remonte au niveau des custodes arrière, histoire d’accentuer ses prétentions dynamiques. A l’arrière, c’est plus pataud : le voilà désormais affublé de gros feux probablement placés trop bas que pour afficher une réelle homogénéité de style.

Moteur

En troquant son 1.9 TDI antédiluvien contre le tout récent 1.6 TDI, le Touran a gagné en silence… Et en consommation, ce qui lui vaut d’afficher fièrement le label « Bluemotion » ! Propre, silencieux, mais question punch, forcément, avec 105 chevaux pour plus de 1,5 tonne, il ne faut pas s’attendre à des reprises époustouflantes. Pourtant, il est vaillant, ce bon bougre : coupleux, il incite à rester dans la partie basse du compte-tours et l’étagement de la boîte manuelle à 6 rapports est suffisamment judicieux que pour en tirer le meilleur parti, sans aggraver le budget consommation. Et justement, cette boîte, c’est un vrai plaisir à manier !

Mais le véritable point fort, c’est incontestablement sa sobriété : avec une moyenne de 5,9 l/100 km, sur parcours varié et sans chercher à rouler sur des œufs, c’est une véritable performance ! Mais, comment font-ils ???

Comportement

Manifestement, les ingénieurs n’ont pas voulu donner l’impression au conducteur d’un Touran qu’il avait un loukoum vaguement suspendu entre les mains : la direction est consistante, précise et, pour tout dire, ne dépareillerait pas sur une voiture de sport ! A son volant, c’est un vrai plaisir d’enchainer les virages : le museau pointe droit sur la corde et l’amortissement se charge de garder les roues par terre tout en endiguant tout mouvement de caisse non désiré. Certes, on a connu plus souple comme suspension, mais les réglages de ce Touran ne le rendent pas inconfortable pour autant : on sent qu’on évolue sur du bitume, mais tout semble lissé et efficacement digéré. Bravo !

Confort et fonctionnalité

Non, l’Allemagne n’est probablement pas le pays le plus coloré… Ni le plus exubérant. Dans l’habitacle du Touran, il faut se faire à un environnement solide et sérieux. A l’instar de son apparence extérieur, le Touran refuse toute fantaisie dans son habitacle ! C’est du costaud, et il le fait sentir ! Quelques petites touches de chrome et un éclairage bleuté tentent de relever l’ambiance, mais en vain : des petits pois et carottes autour d’une choucroute ne vont pas rendre cette dernière plus sexy ! Il est toutefois possible de commander un cuir bicolore qui agrémente un peu la sauce.

Au chapitre des doléances, on regrette également l’habitabilité à la troisième rangée, l’accès à celle-ci, ainsi que les sièges de la seconde rangée qui se démontent plutôt qu’ils ne se rabattent dans le coffre. C’est sur ce point que se fait sentir l’âge de ses artères : le nouveau Sharan, lui, a droit à des sièges des deuxième et troisième rangées entièrement rabattables dans le coffre !

Pour le reste, le Touran réussit un parcours sans faute, à base d’insonorisation réussie, de confort de suspension efficace et de position de conduite impeccable.

Prix et équipements

La version Bluemotion est disponible en Trendline et Highline, respectivement annoncés à 24.890 € et 28.530 €. Dans le cas le moins onéreux, VW vous « offre » le siège conducteur réglable en hauteur, le climatiseur semi automatique, le régulateur de vitesse, la radio CD/MP3 combinée à 4 haut-parleurs… Comme à l’habitude chez VW, pour le reste, il s’agira de cocher dans la longue liste d’options et autres packs.

Conclusion

Sous son aspect sérieux, presque morne, le VW Touran dissimule un tempérament remarquablement efficace. Une valeur sûre qui confirme ses bonnes aptitudes routières et nous rappelle à quel point il est plaisant à emmener. Certes, quelques concurrents font mieux dans certains domaines, mais dans son ensemble, le Touran est un exemple d’homogénéité.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: VW.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km