Essais

up!percut dans le segment des citadines !

Il n’y en a plus que pour les villes ! A croire les experts, l’immense majorité d’entre nous vivra dans les zones urbaines d’ici quelques dizaines d’années ! Pour les constructeurs, il est dès lors peu rationnel de se focaliser sur les énormes chars d’assaut… Place donc aux petites citadines ! Et VW revient dans le segment après une petite absence !
  • Piette François
  • 21 octobre 2011
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Emissions de co2
  • Financement intéressant
  • Freinage automatique en option
  • Gabarit compact
  • Habitabilité
  • Options peu onéreuses
  • Banquette arrière non coulissante
  • Navigon peu intuitif
  • Version 75 ch pas beaucoup plus démonstrative

Populaire !

Dans la langue de Goethe, Volkswagen signifie « voiture du peuple ». Certes, il nous est arrivé de nous demandé de quel peuple il pouvait bien s’agir, en lorgnant du côté des Touareg, Phaeton et autres copieux engins de la firme. Mais cette fois, tout rentre dans l’ordre vu que VW se lance dans le marché des minis citadines ! Prix mini alors ? Non, et la marque ne s’en cache pas. Si vous voulez acheter un prix, il existe quelques petites citadines coréennes et japonaises pour cela. VW, fidèle à sa réputation de qualité, n’entend pas fournir un produit de qualité juste moyenne. Non, il doit bel et bien s’agir d’une véritable Volkswagen ! Voilà, le décor est planté !

Un style connu !

Avec 3,54 m de long, 1,64 m de large et 1,48 m de haut, la up! fait incontestablement partie des mini citadines. Plus petit, ça existe, mais ça ne court vraiment pas les rues ! Conséquence directe pour les designers : avec aussi peu de tôle à modeler, difficile de s’élancer dans une œuvre magistrale faite de plis, de traits ondulants et autres fantaisies… Pourtant, le crayon du maître de Silva aura encore glissé sur un dessin assez convaincant, avec un profil dynamisé par la custode arrière trapézoïdale et la face arrière originale avec son hayon imitant un téléviseur (la partie noir est métallique !). Seule la face avant semble manquer de personnalité, en dépit d’une bouche souriante.

Dans l’habitacle, les plastiques sont agréables à la vue, mais restent durs au toucher. La planche de bord peut être peinte, mais il s’agit là, de la seule fantaisie ! Ou presque… En effet, le constructeur n’a pas prévu de programme de personnalisation dantesque, passant par des stickers, des toits différenciés, voire des drapeaux peints sur les coquilles de rétroviseurs… Tout cela relève d’une volonté manifeste du constructeur : la up!, il ne faut pas plus d’une minute pour la configurer ! Sept teintes, deux moteurs, deux boîtes de vitesses, trois niveaux de finition (et deux variantes exclusives : White et Black dont vous aurez deviné les couleurs respectives…), quelques nuances pour l’habitacle et c’est à peu près tout ! Bref, c’est vite emballé…

Technologique !

Pour sa nouvelle petite citadine, VW n’allait évidemment pas exploser les budgets en lui concoctant un système d’info-divertissement ultra sophistiqué ! VW n’a donc pas repris l’interface des modèles plus huppés, mais en a concocté une toute nouvelle, sur mesure, avec le fabriquant Navigon. En clair, la up! peut disposer d’un système nomade, à fixer sur le tableau de bord et qui propose la navigation, la téléphonie ainsi que le système d’aide au parking. Et dans la pratique ? Ben… Ce n’est pas si terrible. A moins d’avoir l’intuition d’un Sherlock Holmes, difficile de s’y retrouver ! Et on ne compte pas les quelques bugs qui ont pimenté notre balade ! Mais il est vrai qu’il s’agit ici des premiers exemplaires.

Elle freine toute seule !

Autre option intéressante, et en première sur le segment, le système de freinage automatique, qui freine d’autorité la voiture sous les 30 km/h lorsque le système laser détecte un danger de collision. Cela n’évite pas forcément les bobos (surtout si le sol est humide), mais au minimum, cela réduit considérablement les dégâts en cas de distraction !

Les moteurs

La up! étrenne un tout nouveau moteur ! Un trois cylindres essence d’un litre de cylindrée et développant 60 ou 75 chevaux. Parée du pack Blue Motion Technology, la petite citadine fait baisser sa consommation à 4,2 ou 4,3 l/100 km. Ce qui se traduit par des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km. Pour taper encore plus éco, VW proposera une variante au gaz naturel, de 68 chevaux et émettant 79 g/km.

A l’avenir !

Mais la petite up! n’en restera pas là ! La variante électrique est prévue pour 2013. Dans les deux prochaines années, nous ferons également la connaissance de la version à 5 portes et de la « Cross ». Bonne nouvelle, il n’est pas impossible qu’une version pêchue « GT » d’une centaine de chevaux vienne renforcer la gamme, éventuellement accompagnée, soyons fous, du petit buggy que nous avons aperçus à Francfort. Nous, on dit oui !

Bienvenue à bord !

A bord, l’ambiance est relevée par le bandeau peint sur la planche de bord et par le design rigolo des sièges. L’habitabilité est étonnante, y compris à l’arrière où il est tout à fait possible de caser des adultes munis d’une tête ainsi que d’une paire de jambes ! Et les bagages ? VW a pensé à eux : de 251 à 951 litres sont disponibles pour les embarquer !

En route !

Le petit trois cylindres s’ébroue en douceur. Sur la route, il fait preuve d’une belle éducation, évitant de trop sonoriser l’habitacle ! Et les performances ? Autant le dire tout de go : entre la version 60 ch et sa grande sœur de 75 ch, n’hésitez pas ! Foncez droit sur la première nommée ! A l’usage, il est difficile de noter une différence notable entre les deux, hormis à hauts régimes où le plus pêchu continue de grimper plus ardemment. Bref, autant dire qu’en usage courant, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Ce qui peut s’expliquer, car le couple est identique dans les deux cas : 95 Nm ! Rond et élastique, ce petit trois cylindres ne fait pourtant pas preuve d’une énergie débordante ! Il s’agira donc de tricoter avec les 5 rapports de l’agréable boîte de vitesses pour fouetter les performances.

En ville, la up! fait des miracles : son gabarit et son rayon de braquage permettent de se faufiler partout ! Pas exactement un scooter, mais dans le dédale romain où nous évoluons pour cette première en main, nous n’en sommes plus très loin ! Sur route, son confort est typé germanique (comprenez, fermement suspendu), mais en rien désagréable. La tenue de route se caractérise par un ensemble sain et sécurisant. Le faible empattement ne transforme donc pas la up! en dangereuse toupie à l’abord du premier rond-point !

Les prix

Les tarifs ne sont pas encore connus, mais le prix de base sera contenu sous les 10.000 €. Les options, une fois n’est pas coutume, seront affichées à des prix tout à fait décents. Quant aux offres de financement, elles se révèleront particulièrement avantageuses, avec, notamment, des formules toutes faites comprenant l’assurance, l’entretien et le financement de l’achat. La commercialisation est prévue pour le salon de Bruxelles, en janvier 2012.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km