Que Mercedes développe actuellement un Classe G électrique qui deviendra le futur EQG, n'est un secret pour personne. Toutefois, si l'on en croit le journal allemand Handelsblatt, la marque à l'étoile veut davantage profiter de l’aura du Classe G, en développant un dérivé compact de son tout-terrain emblématique. Cela permettrait de créer une gamme Classe G. Il reste à savoir si Audi fera de même…
2026?
Le phénomène n'est pas nouveau : Range Rover est passé d'un modèle unique au sein de Land Rover, à une gamme comprenant désormais quatre modèles (Evoque, Velar, Sport et le « vrai » Range Rover). Ford, de son côté, a également dérivé son Bronco en une version « Sport » plus compacte et ce, dès le lancement. Cette méthode est idéale pour attirer les clients qui veulent le nom et le look, mais dont le prix ou les dimensions de la version « full-fat » les freinent.
Il semble que dans un avenir proche, soit en 2026 selon les rumeurs, vous pourrez bel et bien commander auprès de votre concessionnaire Mercedes, un Classe G qui rentre dans votre garage ! Mercedes va-t-il créer un rival au Jimny à 5 portes, notamment celui équipé d'un kit Classe G disponible au Japon ? Nous ne le pensons pas : il est en effet peu probable que cette future Mercedes soit aussi petite et abordable. Il est également peu probable que cette variante soit équipée d'un moteur thermique : Mercedes mise en effet, lui aussi, sur l'électrification. La marque à l’étoile va-t-elle donc nous proposer un EQB au style taillé à la serpe et reprenant certains détails caractéristiques du Classe G ? Ou bien s'agira-t-il d'une machine dotée de réelles capacités en tout-terrain, à l’instar de son grand frère ? Bien entendu, nous devons d'abord attendre de voir si la chose sera bien produite. Il semble toutefois que le CEO de Mercedes, Ola Källenius, soit favorable à l'idée…