Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Dès le 1er janvier prochain, la Zone de basses émissions bruxelloise (LEZ) franchira un nouveau cap avec, cette fois, l’interdiction des véhicules diesel de norme Euro4. Plus concrètement, les voitures, mais aussi les minibus, les camionnettes et les autobus roulant avec des moteurs diesel commercialisés entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne pourront plus circuler au sein de cette zone qui, pour rappel, couvre les 19 communes qui composent la Région bruxelloise.
Comme lors des précédents renforcements de la LEZ (qui fut introduite en 2018), une période de transition est prévue durant trois mois, soit jusqu’au 1er avril 2022. Après cette date, les conducteurs en infraction recevront une amende d’un montant de 350 € !
D'après Bruxelles Environnement, les mesures prises dans le cadre de la LEZ montrent leur efficacité. Et l’organisme d’expliquer que “entre 2018 et 2019, les concentrations annuelles de dioxyde d'azote ont diminué de 10 % en moyenne sur toutes les stations de mesure de la Région et les concentrations de Black Carbon affichent aussi une tendance à la baisse sur l'ensemble des stations”.
La campagne qui a été lancée ce lundi par Bruxelles Environnement met l'accent sur le lien entre la qualité de l'air et la santé, mais aussi sur les alternatives à la voiture pour se déplacer dans la capitale. Marche à pied, vélo, transports en commun, voitures partagées ou encore taxis, “les solutions sont multiples et permettent de contribuer à une meilleure qualité de l'air”, précise l'organisme bruxellois.
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