Audi Brussels accueillera un nouveau modèle en 2026

L’usine de Forest poursuivra sur la voie de l’électromobilité
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 14 juin 2021
  • Avenir

En 1948, la société D’Ieteren, qui assemble alors des Studebaker dans son usine d’Ixelles, décide de construire une nouvelle usine dans le bas de la commune de Forest afin d’augmenter sa production. Mais dès 1954, ce sont surtout des Volkswagen Coccinelle qui sortent des chaînes de montage, avec une cadence de 75 voitures par jour. À la fin des années 1970, l’usine est rachetée par Volkswagen qui la modernise et qui y héberge l’assemblage de la Passat, aux côtés de la Cox'.

Depuis cette époque, bien de l’eau a coulé sous les ponts, avec l’assemblage de cinq générations de Golf, des Seat León et Toledo dans les années 1990, mais aussi de la Volkwagen Lupo puis de la Polo et de l’Audi A2. En 2007, Audi décide de reprendre l’usine qui est donc rebaptisée Audi Brussels. En 2010 enfin, Forest devient le site de production de l’A1 et de la S1. 

L’ère électrique

Avec le déménagement de la production de l’A1 vers la Catalogne, la marque aux quatre anneaux installe en 2018 la production de l’e-tron à Forest. Ce gros SUV 100 % électrique fera l’objet d’un facelift en 2023 avant une fin de production prévue en 2026.

Sur la base de sources proches du constructeur, le magazine allemand Automobilwoche annonce que le modèle qui devrait prendre la relève de l’e-tron sera le Q8 e-tron. La décision devrait être entérinée cet automne.

On se souviendra qu’en mars dernier, Peter Kössler, directeur de la production et de la logistique chez Audi, avait déjà annoncé que Forest obtiendrait un nouveau modèle, affirmant dans le même temps que l’usine bruxelloise est importante pour le constructeur et que celle-ci représente "une partie essentielle du réseau de production d’Audi".


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Audi AG. Source ©: Automobilwoche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Rolls-Royce Arcadia Droptail : le luxe ultime à ciel ouvert

Rolls-Royce Arcadia Droptail : le luxe ultime à ciel ouvert

Après « La Rose Noire » de l'année passée, voici maintenant la Rolls-Royce Arcadia Droptail, l'un des quatre cabriolets ultra-luxueux de la marque et dont le prix dépasse les 20 millions d'euros !

Bugatti : du W16 au V16 !

Bugatti : du W16 au V16 !

La prochaine hypersportive de Bugatti sera équipée d’un V16 et sortira des ateliers de Molsheim en juin 2024 !

Dacia : la prochaine Sandero sera électrique !

Dacia : la prochaine Sandero sera électrique !

La 4e génération de la Dacia Sandero verra le jour entre 2027 et 2028 et existera aussi bien en version thermique que 100 % électrique.

Fiat : la Panda devient Pandina

Fiat : la Panda devient Pandina

La Panda actuelle change de nom et devient la Pandina afin de continuer à être assemblée au moins jusqu’en 2027 en Italie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 599 €
7 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km