Audi Q7 et Q8 plug-in : maintenant en « vrais hybrides »

Audi améliore l’efficacité énergétique de ses deux grands SUV hybrides rechargeables TFSI e quattro. Avec, à la clé, une homologation CO2 passant sous la barre des 50 g/km.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 février 2022
  • Lancement

Audi a retravaillé la partie électrique de ses deux grands SUV hybrides rechargeables afin de les aider à glisser sous la barre symbolique (toujours utilisée actuellement en Belgique pour traquer les « faux-hybrides » sur le plan fiscal) des 50 g de CO2/km.

Concrètement, la batterie lithium-ion des Q7 et Q8 plug-in peut désormais stocker une quantité nette d’énergie de 14,4 kWh sur 17,9 kWh brute. L’évolution reste donc a priori très limitée puisque Audi annonçait une capacité brute de 17,3 kWh lors du lancement du Q7 plug-in et de 17,8 kWh pour le Q8 plug-in.

Deux variantes de puissance sont toujours proposées : 50 TFSi e et 60 TFSI e. Dans les deux cas, on retrouve toujours un V6 3.0 l essence de 340 ch à la manœuvre. Les Q7 et Q8 55 TFSI e quattro développent toujours, avec l’aide du moteur électrique, une puissance système de 381 ch et un couple maximal combiné de 600 Nm. Les variantes plus sportives Q7 et Q8 60 TFSI e quattro délivrent quant à elles au total 462 ch et 700 Nm.

Les ajustements apportés à la batterie permettent néanmoins à (quasiment) toutes ces versions de passer maintenant sous la barre des 50 g de CO2/km.

Concrètement, les homologations CO2 des Audi Q7 55 TFSI e quattro et 60 TFSI e quattro sont désormais fixées à 46 et 47 g/km. Du côté du SUV coupé Q8, les homologations glissent à 49 g/km et 52 g/km pour les mêmes versions de moteur.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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