Nissan
Ce Nissan Ariya sera utilisé lors d’une expédition partant du pôle Nord pour rejoindre le… pôle Sud !
De la part d'un constructeur automobile, ce conseil peut vraiment surprendre, mais l’idée est responsable...
Monika Dernai est responsable du développement durable chez BMW et elle avait un message plutôt inhabituel pour les participants d’une conférence londonienne ! En effet, le magazine britannique AutoExpress rapporte son conseil : « achetez une nouvelle voiture moins rapidement et assurez-vous d’utiliser votre modèle actuel plus longtemps. » Nous sommes curieux de savoir ce qu’en pense le département marketing de la maison-mère...
Les voitures neuves sont conçues pour être toujours plus respectueuses de l’environnement, mais la production d'un nouveau modèle implique beaucoup d'énergie et de matériaux… Cela a évidemment un impact sur le climat et l'environnement. Ces matériaux peuvent être recyclés, mais cela coûte aussi de l'énergie !
Il n'est donc pas illogique d’exploiter davantage nos voitures, à condition évidemment qu'elles soient en état ! Monika Dernai estime ainsi qu’il serait bon de moderniser les modèles existants pour les faire durer plus longtemps, y compris au niveau de l’habitacle : « Nous avons besoin de nouvelles compétences dans le domaine de l'après-vente, et nous devons concevoir les voitures de manière à ce que les sièges puissent être retirés pour en mettre de nouveaux : vous obtenez alors une voiture d'occasion qui ressemble à une voiture neuve. Cela peut être pour le même propriétaire qui n'achète dès lors pas de nouvelle voiture, mais en tant que constructeur, nous avons toujours besoin d’un modèle économique pour que la société entière en tire les bénéfices. »
C'est d'ailleurs une idée que Renault, par exemple, met déjà en pratique aujourd'hui avec son concept Re-Factory, où des voitures et des camionnettes connaissent une nouvelle vie. Le « retrofit » va également plus loin : certaines voitures thermiques existantes connaissent une seconde existence en troquant leur moteur à combustion pour un moteur électrique. Cela permet de rallonger leur durée de vie et de limiter l’impact environnemental par rapport à la production d’une voiture électrique entièrement neuve.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Ce Nissan Ariya sera utilisé lors d’une expédition partant du pôle Nord pour rejoindre le… pôle Sud !
De quoi lui faire gagner quelques places dans le top des breaks les plus rapides…
Des chercheurs de la marque ont imaginé des concepts pour améliorer la sécurité et même se faire livrer au volant !
Au moment de souffler ses 75 bougies, Porsche a décidé de bichonner la 959 arrivée en seconde position après les 14.000 km du Paris-Dakar de 1986.