BMW et Mercedes vendent Share Now à Stellantis

Le service de covoiturage en free-floating viendra s'ajouter à l'offre de Free2Move, une filiale de Stellantis.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 04 mai 2022
  • Secteur
  • 1 191 vues

Les services de voitures partagées en free-floating tels que Share Now, ne sont pas facilement rentables… En soi, l'idée est bonne : vous prenez une voiture n'importe où dans la ville, vous la garez où vous voulez dans cette même ville et vous payez à la minute utilisée. Un complément pratique aux transports publics ou pour les citadins qui ont besoin d'une voiture de façon sporadique. Mais les coûts d'exploitation pour les opérateurs sont élevés. C'est pourquoi Car2Go, fondé par Mercedes en 2008, et DriveNow, fondé par BMW en 2011, ont fusionné pour former Share Now en 2019. Hélas, le nombre de villes dans lesquelles le service est proposé est limité et la branche nord-américaine est dissoute.

Ami à la rescousse ?

Le reste des activités européennes est donc vendu à Stellantis. Le groupe franco-italo-américain étend ainsi sa plateforme Free2Move, en ajoutant 14 grandes villes européennes et 10.000 véhicules à sa flotte existante de 2.500 véhicules. Cette expansion devrait contribuer à la croissance de Free2Move (qui propose également des voitures en location et en leasing, ainsi que des solutions de recharge), avec un objectif de 15 millions d'utilisateurs actifs et un chiffre d'affaires net de 2,8 milliards d'euros d'ici 2030.

Nous ne savons toutefois pas encore comment Free2Move prévoit de s’y retrouver, financièrement parlant. La Citroën Ami (ou son clone chez Opel), que l’on voit ici avec une Fiat 500, est peut-être la clé de la réussite. Cette petite voiture électrique est limitée à 45 km/h mais cette vitesse est rarement un problème en ville. En outre, sa petite taille est également un atout pour se déplacer et se garer. Enfin, les coûts opérationnels tels que la consommation d'électricité, l'entretien et les réparations sont beaucoup plus faibles, ce qui rend le tableau financier peut-être plus supportable que pour BMW et Mercedes. Bon à savoir : l'Ami est déjà utilisée par Free2Move à Paris, ainsi que dans un certain nombre de villes américaines.

Pas en Belgique

À l'heure actuelle, ni Share Now ni Free2Move ne sont disponibles en Belgique. À Anvers et à Bruxelles, il existe toutefois des alternatives comme Poppy ou Cambio qui opère dans plusieurs villes avec des emplacements fixes plutôt que via un système flottant.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
MG4, la concurrence n’a qu’à bien se tenir !

MG4, la concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Une batterie ultra fine, jusqu’à 450 km d’autonomie et 204 ch, la MG4 entend bien secouer le segment des berlines compactes électriques !

Hyundai Ioniq 6 : robe fuyante et pixelisée

Hyundai Ioniq 6 : robe fuyante et pixelisée

La très attendue Hyundai Ioniq 6 se dévoile enfin. Voici donc sa robe fuyante annonçant un coefficient aérodynamique record.

DS veut supprimer les écrans de ses voitures !

DS veut supprimer les écrans de ses voitures !

Thierry Métroz, designer en chef de DS, a fait une déclaration assez fracassante à nos confrères britanniques d'Autocar !

Citroën C4 X : silhouette opportuniste

Citroën C4 X : silhouette opportuniste

Dans la foulée de Peugeot avec son inédite 408, c’est au tour de Citroën d’ajouter un crossover-coupé dans son catalogue. Mais uniquement en version électrique ë-C4 X chez nous.

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Un projet destiné à l’automobile, mais pas que !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km