Skoda
Le nouveau record est détenu par le Skoda Enyaq iV vRS électrique.
Après la famille « ID » de Volkswagen, voici la famille « bZ » de Toyota. Le géant japonais a en effet dévoilé ce concept baptisé bZ4X à l’occasion du salon de Shanghai en précisant qu’il serait le premier modèle à recevoir sa nouvelle dénomination bZ – pour « beyond Zero ». D'ici 2025, Toyota promet le lancement de 15 véhicules électriques dont 7 seront griffés bZ.
Après avoir longtemps misé sur les motorisations hybrides ou à hydrogène, Toyota semble donc maintenant vouloir aussi se positionner sur le marché de la propulsion électrique à grande échelle.
Développé en partenariat avec Subaru, ce concept bZ4X donnera naissance à un modèle de série dans le catalogue Toyota d’ici mi-2022 (une version siglée Subaru sera également proposée).
Techniquement, ce SUV sera élaboré sur base de la nouvelle plateforme électrique e-TNGA de Toyota et profitera d’une transmission intégrale (grâce à des moteurs électriques sur les essieux avant et arrière) développée avec l’aide de Subaru.
Sur le plan technique, c’est tout ce que l’on connait pour l’instant à son sujet. Toyota n’avance aucune donnée chiffrée et se contente de préciser que le concept jouit d’une « autonomie de premier ordre ». Et ajoute qu’il dispose aussi d’un système de recharge solaire embarqué qui augmente son autonomie.
À bord, on pointera la présence d’un volant futuriste (à l’instar des grandes Tesla restylées) rendue possible grâce à l’usage d’un système de direction by-wire (soit sans liaison mécanique directe avec les roues).
Une solution technique qui permet « de remplacer le traditionnel volant circulaire par une commande au design unique. Le conducteur n’ayant plus besoin de bouger ses mains autour du volant lors d’un virage » souligne en effet Toyota.
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