e-Fuel : les carburants de synthèse aussi polluants que les carburants fossiles ?

De nombreux constructeurs placent de gros espoirs dans les e-fuel, soit ces carburants issus de sources décarbonées. Pourtant, un rapport de Transport & Environnement se veut plutôt négatif à leur sujet…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 décembre 2021
  • Secteur

L’organisation écologiste T&E ne semble pas convaincue par ces nouveaux carburants : « les voitures roulant aux carburants de synthèse émettent autant de NOx que les moteurs à carburant fossile ». Pire encore : par rapport à une voiture roulant à l’E10, une voiture carburant à l’-Fuel émettrait « beaucoup plus de monoxyde de carbone et d'ammoniac ».

Pour l’organisation écologiste, il n’existe donc pas d’alternative réelle à la voiture électrique : « tant que du carburant sera brûlé dans les moteurs, l'air restera toxique dans nos villes. […] Les voitures électriques offrent le moyen le plus propre, le plus efficace et le plus abordable pour se décarboner. »

Aucun avenir pour les e-carburants ?

Toutefois, l’organisation ne ferme pas complètement la porte aux carburants de synthèse. Pour les secteurs où l’électrification n’est pas envisageable, comme l’aviation, T&E y voit un intérêt. « Les carburants de synthèse devraient plutôt être privilégiés dans les avions qui, pour la plupart, ne peuvent pas compter sur les batteries pour se décarboner » souligne notamment T&E.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Unsplash.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Voici la planche de bord du prochain Porsche Cayenne

Voici la planche de bord du prochain Porsche Cayenne

Pour découvrir le reste, il ne faudra plus patienter longtemps. Porsche nous donne en effet rendez-vous le 18 avril pour la présentation officielle de son « nouveau » Cayenne.

Nissan oserait-il électrifier une GT-R R32 ?

Nissan oserait-il électrifier une GT-R R32 ?

Le constructeur a publié une vidéo pour le moins intrigante où l’on aperçoit l’arrière d’une ancienne Skyline GT-R et titré R32 EV vol.1…  

Cupra Tavascan : une première apparition en vidéo ?

Cupra Tavascan : une première apparition en vidéo ?

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, la marque espagnole laisse entrevoir son futur SUV coupé 100 % électrique avant sa présentation officielle !

Ioniq 5 N : deux moteurs et du fun !

Ioniq 5 N : deux moteurs et du fun !

Annoncée pour le mois de juillet, la première N 100 % électrique disposera d’un mode de conduite baptisé « N Drift Optimizer » spécialement étudié pour s’amuser de travers !  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

33 490 €
2021
19 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km