e-Fuel : les carburants de synthèse aussi polluants que les carburants fossiles ?

De nombreux constructeurs placent de gros espoirs dans les e-fuel, soit ces carburants issus de sources décarbonées. Pourtant, un rapport de Transport & Environnement se veut plutôt négatif à leur sujet…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 décembre 2021
  • Secteur
  • 8 301 vues

L’organisation écologiste T&E ne semble pas convaincue par ces nouveaux carburants : « les voitures roulant aux carburants de synthèse émettent autant de NOx que les moteurs à carburant fossile ». Pire encore : par rapport à une voiture roulant à l’E10, une voiture carburant à l’-Fuel émettrait « beaucoup plus de monoxyde de carbone et d'ammoniac ».

Pour l’organisation écologiste, il n’existe donc pas d’alternative réelle à la voiture électrique : « tant que du carburant sera brûlé dans les moteurs, l'air restera toxique dans nos villes. […] Les voitures électriques offrent le moyen le plus propre, le plus efficace et le plus abordable pour se décarboner. »

Aucun avenir pour les e-carburants ?

Toutefois, l’organisation ne ferme pas complètement la porte aux carburants de synthèse. Pour les secteurs où l’électrification n’est pas envisageable, comme l’aviation, T&E y voit un intérêt. « Les carburants de synthèse devraient plutôt être privilégiés dans les avions qui, pour la plupart, ne peuvent pas compter sur les batteries pour se décarboner » souligne notamment T&E.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Unsplash.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

La marque premium du groupe Toyota veut mettre l'accent sur le plaisir de conduire avec ses modèles électriques et elle met le paquet pour y parvenir !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Outre le bZ Compact SUV concept qui est l'un des 6 modèles électriques « bZ » que la marque prévoit de commercialiser d'ici 2026, Toyota travaille également sur le successeur du C-HR. Et une fois encore, il sera hybride !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Le constructeur a profité de l’événement pour dévoiler la vidéo d’un Semi tractant une remorque pleine sur 800 km sans s’arrêter pour recharger.

Voici l’EQT, son module Macro Polo et sa version camping-car !

Voici l’EQT, son module Macro Polo et sa version camping-car !

Avec son van électrique, Mercedes a pensé à tout le monde, du tout petit au plus grand voyageur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km