Lotus Emeya : 905 ch dans une « hyper GT » électrique

Sœur de l’Eletre, cette Emeya a deux moteurs développant 905 ch et 985 Nm et alimentés par une batterie de 102 kWh pour atteindre 100 km/h en 2,78 s.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 08 septembre 2023
  • Lancement

Après le SUV Eletre et l’hypercar Evija, Lotus lève le voile sur un nouveau modèle sportif et électrique : l’Emeya. Précédemment connue sous le nom de Type 133, elle se profile très clairement comme une tueuse de Porsche Taycan. Il faut dire que le constructeur sino-anglais la définit carrément comme une « hyper GT » ! Elle partage son style, mais également sa technologie avec son grand frère plus haut sur pattes. Sa calandre, son diffuseur ainsi que son aileron arrière sont mobiles afin d’améliorer son aérodynamisme.  



905 ch pour un 0 à 100 km/h en 2,78 s

Tout comme l’Eletre, plusieurs variantes de l’Emeya seront disponibles, mais Lotus ne mentionne pour l’instant que la version la plus puissante dont les deux moteurs développent ensemble 905 ch et 985 Nm de couple ! De quoi la catapulter jusqu’à 100 km/h en 2,78 s et pointer à 256 km/h. Et à en juger par le surprenant comportement de l’Eletre, cette Emeya devrait également être diablement efficace et amusante à conduire. 



102 kWh pour avoisiner entre 500 et 600 km d’autonomie 

Afin d’affirmer son côté grand tourisme, l’Emeya disposera d’une batterie pouvant mesurer jusqu’à 102 kWh afin d’afficher une autonomie « similaire à celle de l’Eletre ». Autrement dit, un rayon d’action d’environ 500 km pour la variante la plus puissante et 600 km pour la plus endurante. Et une fois tous ces kilomètres parcourus, l’Emeya peut compter sur une puissance de charge de 350 kW en courant continu pour faire le plein. De quoi regagner 150 km d’autonomie en 5 min ou atteindre 80 % de niveau de batterie en 18 min.

Plus d’informations avant sa production en 2024

Il nous manque encore quelques informations concernant l’Emeya, à commencer par les tarifs de ses différentes variantes. Mais Lotus affirme que de plus amples informations seront communiquées à son sujet d’ici la fin de l’année. Quant à sa production, elle devrait débuter dans le courant de l’année prochaine. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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