Dacia
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos premières impressions du Dacia Duster 2024 étaient excellentes. Voici, en particulier, nos caractéristiques préférées du Dacia Duster 2024.
Mercedes souhaite que cette Classe E sixième du nom, ou W214 pour les intimes, fasse le lien entre thermique et électrique et pas uniquement en termes de motorisation…
Ce lien entre thermique et électrique commence déjà à l’extérieur. La partie noire entourant la calandre s’étend par exemple jusqu’aux feux pour rappeler la face avant des modèles EQ. Calandre dont le contour peut s’illuminer en option comme chez certains concurrents… Sa silhouette en revanche est bien celle d’une traditionnelle grande routière tri-corps. Et grande, c’est peu de le dire ! Elle mesure désormais 4,95 m de long pour 1,88 m de large et dispose d’un empattement de 2,96 m ainsi que d’un coffre de 540 litres !
À l’intérieur aussi, cette nouvelle Classe E est un mélange des genres. Elle affiche en effet une version unique du large panel MBUX. Ce dernier dispose, en option, d’un écran devant le passager pouvant afficher tout ce que l’on souhaite. Au centre, on retrouve une immense dalle qui fonctionne grâce à un système d’exploitation encore amélioré, débordant d’application et que Mercedes annonce comme plus performant que jamais. Une disposition jusque-là identique à celle que l’on retrouve dans les modèles électriques de la marque. Mais le combiné d’instrument digital est quant à lui à part, comme sur les modèles thermiques.
Seuls des 4 cylindres de 2 litres entraînant principalement les roues arrière sont présents sous le capot, mais la moitié d’entre eux disposent d’une prise et d’une batterie ! Côté purement thermique, on retrouve la E 200 et ses 204 ch et 320 Nm de couple ainsi que la E 220 d et ses 197 ch et 440 Nm de couple qui peuvent, en option, être répartis sur les 4 roues.
Côté plug-in, tous les blocs thermiques sont associés à un moteur électrique de 95 kW (129 ch) et à une batterie de 25,4 kWh pour afficher plus de 100 km d’autonomie ! On retrouve d’abord la E 300 e et ses 230 kW (313 ch) et 550 Nm de couple pouvant être envoyés aussi bien à l’arrière que sur les 4 coins. Finalement, l’E 400 e coiffe la gamme avec ses 280 kW (380 ch), 650 Nm de couple et un 0 à 100 km/h chronométré en 5,3 s. D’autres versions hybrides rechargeables équipées d’un diesel étofferont prochainement le catalogue. En revanche, aucune dérivée électrique n’est au programme puisque ce travail a déjà été confié à l’EQE.
Concernant ses équipements et options, il est pratiquement impossible d’en faire le tour sans écrire un livre tellement la liste est longue ! Pour faire simple, tout ce à quoi vous pensez, la Classe E en dispose ou peut le faire et ce dans tous les domaines : assistance à la conduite, sécurité, connectivité… La nouvelle génération de la berline allemande sera mise en vente dès cet été pour un tarif malheureusement encore inconnu. Les premières livraisons devraient se faire à l’automne. Des versions break et AMG sont également au programme, mais Mercedes ne communique pas plus de détails à leur sujet…
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