Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Pour les 60 ans de la 911, Porsche a installé le flat 6 de 525 ch de la GT3 RS et une boîte manuelle dans la plus légère des 992 !
Les anniversaires ne cessent de s’enchaîner chez Porsche. Alors que la marque célèbre ses 75 années d’existence, il est également temps pour la légendaire 911 de souffler ses 60 bougies. Pour l’occasion, les ingénieurs de Weissach ont offert au modèle un cadeau à la hauteur de l’événement : la 992 S/T.
Cette 911 S/T n’est autre que la 911 la plus légère actuellement en vente avec ses 1.380 kg sur la balance. Son capot, toit ainsi que ses ailes avant, portes, et même sa malle de coffre sont en fibre de carbone. Un matériau que l’on retrouve également à l’intérieur au niveau des sièges baquets, de la quasi-totalité du tableau de bord, de l’arceau et même de la barre antiroulis arrière. Et pour se débarrasser d’encore quelques kilos superflus, ses jantes en magnésium cachent des freins en carbone céramique.
Sous cette robe allégée de GT3 Touring (à quelques exceptions près, notamment au niveau des ailes avant plus agressives) se cache également une mécanique d’exception. Cette 911 S/T dispose en effet du flat 6 de 4 litres et 525 ch de la GT3 RS ! Un bloc atmosphérique associé à une boîte manuelle spécifique à 6 vitesses. Son levier et ses rapports ont été raccourcis alors que son embrayage est 10,5 kg plus léger que celui des autres 911. Résultat, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,7 s et grimpe jusqu’à 300 km/h.
La dénomination S/T de cette 992 fait directement référence à une 911 de première génération un peu spéciale. En 1969, Porsche a amélioré une version S en affûtant aussi bien son moteur que son châssis afin de briller en compétition. Un véhicule baptisé en interne 911 ST et que l’on peut voir comme l’ancêtre de la première RS. Et pour rappeler cette voiture de course, Porsche a équipé sa nouvelle S/T d’un compte-tours au rétro-éclairage vert, comme à l’époque.
Toujours en référence au passé, cette 911 S/T ne sera produite qu’à 1.963 exemplaires, date de présentation de la première 911. En Belgique, elle est d’ores et déjà disponible contre un minium de 327.743,04 €, soit pratiquement 125.000 € de plus qu’une GT3 Touring et 70.000 € de plus qu’une GT3 RS ! Un tarif exorbitant qui n’inclut même pas le pack Heritage Design habillant la 911 S/T d’une teinte bleue spécifique, de numéros sur les portières, de jantes blanches et d’un intérieur unique.
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