Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Cette édition 2022 du Festival of Speed de Goodwood fut électrisante ! Il faut dire que 3 véhicules du genre ont véritablement marqué l’événement anglais.
On vous l’a déjà présenté la semaine passée, probablement le Ford Transit le plus rapide du monde : le SuperVan et ses 2.000 ch ! 4 moteurs électriques le propulsent jusqu’à 100 km/h en moins de 2 secondes ! Ce monstre a tenu ses promesses puisqu’il a grimpé la côte de Goodwood en 46,58 secondes ! De quoi se hisser jusqu’à la 5e place du classement général.
Au départ du concept Mission R dévoilé en 2021, Porsche avait imaginé une version électrique de la 718 Cayman dédiée à la piste. La marque allemande l’avait dévoilée encore bien camouflée en mai. À l’occasion du rendez-vous anglais, elle s’affiche sous sa forme finale !
Son groupe motopropulseur électrique peut développer jusqu’à 800 kW soit 1.088 ch ! En mode « course », elle est limitée à 450 kW ou 612 ch ce qui lui permet de réaliser l’entièreté d’une épreuve de Carrera Cup, soit 30 minutes. Sa batterie peut se recharger de 5 à 80 % en seulement 15 minutes grâce à son architecture 900V. Quant à ses performances, elles rivalisent avec les 911 GT3 Cup actuelles, voire mieux ! L’Allemande n’a réclamé que 45,5 secondes pour boucler les 1,9 km du parcours anglais. De quoi grimper sur la deuxième marche du podium de cette édition 2022 !
Cette drôle de mini-batmobile a mis tout le monde d’accord en s’emparant de la première place, mais également en battant le record de la piste grâce à son temps de 39,08 secondes ! Pratiquement une seconde de mieux que la Volkswagen ID.R de Romain Dumas en 2019.
Cette prouesse est possible grâce aux moteurs électriques développant un total de près de 1.000 ch envoyés uniquement sur les roues arrière. Malgré sa petite taille, cet engin embarque une batterie de 60 kWh et pèse moins d’une tonne ! Dans le même style que la GMA T.50, des ventilateurs aspirent l’air présent sous la voiture pour la coller au sol ! Comme une ventouse, mais une ventouse qui va très vite, genre 0 à 100 km/h en 1,5 seconde ! Les compétitions automobiles électriques semblent plus proches que jamais…
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