Un modèle, un flop : Ford Racing Puma, 500 exemplaires et un caractère de folie !

Qui s’en souvient ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 octobre 2022
  • Divers

Si la Ford Puma actuelle se présente sous la forme d’un SUV compact, il y a 25 ans, ce terme désignait un petit coupé sportif… Un brin trop sage, d’ailleurs, aux yeux de quelques pilotes aguerris. Pour les satisfaire, Ford a dès lors lancé une version nettement plus radicale et au caractère endiablé !

ST160

C’est en 1999 que Ford annonce son intention de radicaliser son petit félidé en dévoilant au salon de Genève le concept ST160. Ford ne fait pas de mystère à ce sujet : ce projet est clairement destiné à la production ! Il ne faudra d’ailleurs attendre que quelques mois avant de connaître le produit définitif : la Ford Racing Puma. Une appellation lourde de sous-entendus…



Festival technique

Techniquement, c’est un festival : Ford a fait appel aux meilleurs spécialistes pour peaufiner sa petite Puma. Et le résultat est surprenant : freinage renforcé, trains roulants entièrement revus, autobloquant optionnel, caisse rigidifiée, moteur 1.7 l porté à 155 ch à 7.000 tr/min et boîte renforcée.

Un flop !

Enthousiasmante sur la route, la Ford Racing Puma séduit la presse… mais pas la clientèle, rebutée principalement par un tarif astronomique, supérieur à celui d’une plus performante Subaru Impreza Turbo de l’époque par exemple ! Sur les 1.000 exemplaires initialement prévus, seuls les 500 exemplaires destinés au marché britannique furent finalement produits. Pire encore, il se chuchote que moins de la moitié de ces exemplaires trouvèrent réellement preneurs…

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford Kuga Graphite Tech Edition : style et technologies

Ford Kuga Graphite Tech Edition : style et technologies

Ford décline son populaire SUV Kuga dans une nouvelle version baptisée Graphite Tech Edition. Une exécution proposée aussi en hybride et hybride rechargeable.

Modèle oublié : Lada 110, avec l’aide de… Porsche !

Modèle oublié : Lada 110, avec l’aide de… Porsche !

Avec la 110, Lada parvint à faire taire les nombreuses moqueries qui fusaient à son égard. Comment ?

Aston Martin DB12 : Super Tourer, mais privée de V12

Aston Martin DB12 : Super Tourer, mais privée de V12

Pour sa nouvelle représentante de la lignée DB, Aston Martin entend dépasser les frontières du Grand Tourisme pour établir de nouvelles références. Mais sans V12…

Reportage : 3.000 km en Mercedes GLC 300 de

Reportage : 3.000 km en Mercedes GLC 300 de

Du diesel pour les longues distances et de l’électricité pour les petits trajets quotidiens : le plug-in diesel combinerait-il le meilleur des deux mondes ? Il permet en tout cas d’aller loin, très loin avec un seul plein ! Pour autant que cette technologie soit bien utilisée…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

25 990 €
2021
7 100 km