Un modèle, un flop : Sunbeam Stiletto, l’étrange coupé dont personne ne voulait…

C'est une Anglaise, elle est née dans les années 60, elle a une « gueule » d’enfer, elle promet un comportement agile et elle embarque un moteur rageur. Et pourtant, personne n’en voulait à l’époque. Alors, qu’est-ce qui cloche ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 juillet 2022
  • Divers

Nous avons souvent une vision très glamour de l’Angleterre des années 60 : Sean Connery en James Bond, Jaguar présentant sa Type E, les Beatles chantant « Love me do » et les inévitables créations de Taylor Street… Pourtant, tout n’était pas rose. Le groupe Rootes par exemple. Il faut dire qu’en face, la BMC dominait le marché des citadines de la tête et des épaules avec son incroyable Mini. Difficile de se faire une place au soleil dans ces conditions…

En raclant les fonds de tiroir, le groupe Rootes parvient néanmoins à sortir l’Hillman Imp. Une curieuse citadine qui fait tout à l’envers, avec son moteur rejeté à l’arrière. Dévoilée en 1963, l’Imp doit assurer l’avenir financier du groupe. Et c’est mal embarqué, car les ventes ne décollent pas. La Mini reste la chouchoute.

Le groupe Rootes décide alors d’employer une vieille recette : décliner le modèle à l’infini au travers de toutes les marques du groupe, de Singer à Commer en passant par Sunbeam. Mais rien n’à faire, la recette ne fait précisément pas recette… Toutefois, tout n’est pas à jeter et c’est sans doute Sunbeam qui héritera de la version la plus intéressante : la Stiletto.

Sexy et sportive !

En 1967, Sunbeam présente la Californian qui affiche une carrosserie de coupé. La Stiletto, c’est un dérivé de cette dernière, se parant toutefois d’un ramage à la hauteur du plumage : comprenez que le 4 cylindres de 875 cm³ profite d’une admission revue et délivre 55 chevaux. En dépit de cette puissance qui peut paraître bien faible pour une sportive, aujourd’hui comme hier, la Stiletto avançait des performances plutôt flatteuses pour l’époque : 155 km/h et un 0 à 80 km/h en 10,6 secondes. Des chiffres parfaitement respectables pour une petite sportive de l’époque !

Suite et fin

En 1969, le modèle se voit relifté mais est abandonné 3 ans plus tard. A peine plus de 8.000 exemplaires seront produits, ce qui en fait un vrai flop. Aujourd’hui, le modèle est largement méconnu, à part par une poignée d’irréductibles passionnés (souvent britanniques) qui se les échangent sous le manteau. Voilà en tout cas la plus intéressante et la plus désirable des Hillman Imp !


Hillman Imp

Sunbeam Stiletto


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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