La vitesse minimale sur autoroute ne sera pas augmentée

Un projet de loi visait à la porter à 80 km/h

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 mai 2021
  • Impressionnant
Si vous connaissez votre Code de la route sur le bout des doigts, vous savez que la vitesse minimale sur les autoroutes belges est fixée à 70 km/h. Y rouler trop lentement peut être tout aussi dangereux qu’y rouler trop vite, ce qui peut d'ailleurs faire l'objet d'une contravention. Estimant qu’une limitation à 70 km/h est aujourd’hui obsolète, le député fédéral Frank Troosters a souhaité porter celle-ci à 80 km/h et a du coup introduit un projet de loi à la Chambre. Et d’expliquer que “par rapport à avant, les poids lourds peuvent facilement atteindre la vitesse de 90 km/h, si nous rapprochons la vitesse des différents usagers de la route qui circulent sur l’autoroute, c’est beaucoup mieux pour la sécurité routière”. Pas faux !

Soutenu par Febetra (la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques) ainsi que par Vias, le projet n’a néanmoins pas été soutenu par suffisamment de députés et a donc été rejeté. Un des arguments évoqué pour saborder celui-ci a été la crainte de “créer une confusion” auprès des automobilistes…

Jusqu’à nouvel ordre, la vitesse minimale sur nos autoroutes reste donc cantonnée à 70 km/h, et à 120 km pour ce qui est de la vitesse maximale !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Real Napster.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km